Driver pour Wacom

lepou

Membre actif
14 Mars 2007
203
11
Deux-Sèvres
Bonjour à tous (tes)
J'ai ressorti de mes placards ma "vieille" tablette graphique: une Wacom Intuos A4 oversize USB MX que j'avais acheté avec mon premier Mac OS 8.6 ! Est-ce qu'il existe encore un driver compatible avec mon OS actuel (10.5.4 Léopard) et si oui, où le trouver ?
Merci d'avance pour votre aide... Amitiés Jipéji

Pour le driver effectivement, le support Wacom n'a pas changé :D
La question est surtout de savoir quel est le port utilisé pour la tablette et sur quel mac tu veux l'utiliser.
Si ton Mac est sous OSX en USB/FW, tu auras du mal à y brancher une tablette en ADB (pas sûr que ça existait en SCSI une tablette :siffle:).
Donc, un peu plus d'infos serait la bienvenue pour t'aider ;)

J'ai rien dit :siffle: :D

Merci pour les réponses !!
Merci surtout à "arlequin" et "profete 162" de vous foutre de ma gueule ainsi :up:. J'avoue que le "où le trouver ?" était un peu irréfléchi... mais sympa l'ambiance ! Désolé d'avoir dérangé ces deux génies du Mac dans leurs hautes sphères informatiques par ma question ô combien naïve. Merci à eux d'être descendus de leur piédestal pour me faire l'aumône d'une réponse :up:, si ironique soit-elle !...
Ceci mis au point, entre ma question et les réponses reçues, je suis allé sur le site de Wacom (une illumination soudaine :D) et téléchargé un pilote prévu pour Os 10.5. Le problème c'est que, une fois le fichier .dmg téléchargé et son contenu mis dans un dossier dédié et le tout déposé dans les applic. du HD, je m'aperçoit que le-dit dossier ne contient que des fichiers "lisez-moi" et un "paquet d'installation" (je ne sais plus si c'est le terme exacte !) qui ne contient qu'une application de... désinstallation ! Qu'est-ce que j'ai loupé ?
Merci pour votre aide Jipé

....de vous foutre de ma gueule ainsi ... mais sympa l'ambiance ! .

ben voyons...... :rolleyes:
1) JE fais la recherche
2) JE te réponds
3) JE te mets le lien vers le pilote

l'humour tu connais ?
je t'ai insulté ?
je t'ai envoyé paître ?
j'ai foutu plein de :mad: de :o ou de mots déplacés :confused:

faut pas pousser bobonne là .....

ciao

A ta décharge le site Wacom Europe est très mal fait, j'ai voulu aller te chercher le lien direct et je n'ai pas trouvé ta référence (je tombe sur des drivers pour Windows à chaque fois). C'est à chaque fois pareil pour ma tablette. Depuis, je conserve l'archive dans ma sauvegarde de softs importants pour re installation ultérieure.
Si tu vas sur cette page sur le site US, tu retrouveras les références exactes de ta tablette et tu pourras télécharger la bonne sur cette page. Enfin, je te le souhaite ;)

Pour ce qui est des réactions des autres membres, je ne pense pas qu'ils voulaient -ni moi- te prendre de haut ;)

Merci téo pour la réponse. Je suis allé sur les sites où les liens que tu m'a fourni m'ont envoyé et téléchargé le driver correspondant à mon modèle de tablette graphique ( Intuos ) mais tjrs le même soucis. Dbl click sur le "paquet du prog. d'instal." ouvre la fenêtre "installer la tablette Wacom", installation réussie, dossier "Tablette Wacom" dans les applic. du HD mais dedans, tjrs que deux fichiers: "Lisez-moi" et applic. de "désinstallation de la tablette" !!:confused:
Je tourne en rond...
Au fait, téo, merci de vouloir modérer les interventions des "autres membres". La limite entre l'humour et l'ironie (l'un étant agréable et l'autre pouvant être vexant) est très ténue, d'autant plus ténue quand les interlocuteurs ne se connaissent pas. A utiliser avec discernement donc ! J'ai été quelque peu irrité, peu-être à tord, par le ton de ces réponses et pourtant, l'humour, je connais, (l'ironie aussi !)... Bon, on arrête là la polémique, il y a des choses + importantes à faire, non ?

Bonjour téo,
Je vais encore passer pour un débile :heu:, mais j'ai oublié de dire, au tout début de la discussion que le driver d'origine de ma tablette tournait avec "Classic" donc pas pris par Léopard. A l'époque, j'avais téléchargé une MAJ pour Os 10.2.8 qui était OK. J'ai copié tout le dossier "driver Wacom" MAJ comprise sur un CD au moment ou j'ai eu mon iMAC, mais maintenant j'ai un message du type "driver impossible à installer, fichier incorrect ou erreur je ne sais quoi..." Donc je n'ai plus de "driver de base". J'ai essayé de télécharger la version pour 10.2.8 dans l'espoir de retrouver ce que j'avais sur mon ancien Mac mais je n'ai encore et tjrs que les deux mêmes dossiers cités dans les discussions précédentes ! La tablette ne répond pas !
Au fait, je l'ai branchée sur le deuxième port USB de mon clavier et non derrière l'écran: c'est OK ou pas ? Merci pour l'aide..... A+ Jipé

Je n'ai pas tout bien compris ton dernier message.
Ma Wacom Saphirre est connectée à mon clavier, qui est connecté à mon Apple Display, donc je pense que si ça peut fonctionner, tu ne devrais pas avoir de pb de ce côté là avec la tienne. Si tu as un doute, fais simplement le test en le mettant sur un autre port USB, directement sur la machine.
Par contre, cela ne fonctionne pas peut-être car la tablette n'est plus compatible passé le cap du Leopard, ce qui est totalement possible. Honnêtement, je ne saurai le dire. Si tu as un disque dur externe en Firewire et que la tablette n'est compatible qu'avec Classic, la seule solution que j'aurai à te proposer serait d'installer dessus Tiger et travailler avec cette version de l'OS quand tu veux utiliser ta tablette. C'est lourd, mais c'est ce que je fais avec un DDE pour certains softs qui ne passe plus sous Leopard.
Ce que tu peux faire aussi, c'est contacter le Service Technique Wacom afin de t'assurer de façon absolue que ton matos n'est plus du tout compatible avec Leopard et quelle est la dernière config nécessaire pour la faire fonctionner. Leur numéro est un 01********, donc non surtaxé…
Par rapport à ton oubli, ce n'est pas très grave, je te conseillerai juste de noter dans ton profil tes infos techniques (Matériel, RAM installée, OS utilisé etc.) afin que si tu oublies de mentionner une info, on puisse directement aller dans ton profil et se renseigner. Temps gagné et énervement en moins :)

Merci téo pour la réponse rapide et précise :). J'ai envoyé un mail à l'assistance technique Wacom... J'espère une réponse positive !! En attendant, je vais mettre les caractéristiques techniques de mon matos ds mon profil comme tu me l'a si pertinemment conseillé ! Je te tiens au courant de la suite des évènements... A + Jipé