Droit utilisateur, quelles limitations?

nick11

Membre enregistré
26 Mars 2007
8
0
Bonjour à tous.

Mon épouse devant se rendre durant un mois à l'étranger pour raisons professionnelles, a reçu du boulot un de leur mac portable pour pouvoir rester en contact et continuer à bosser sur ses dossiers (ils travaillent sous mac).

Jusque là, tout va pour le mieux me direz vous...
Et c'est d'ailleurs avec plaisir que je retrouve l'univers mac (dans ma prime jeunesse, mes premiers contacts avec l'informatique ont été sur un mac plus, une merveille, l'obligation de repasser sur pc pour de sombres raisons de compatibilité m'a semblé un retour de 10 ans en arrière mais soit :( ...)

Le portable donc, est un ibook G4 933 avec 376Mo de ram, airport... Pas une bête de course mais ça tourne.
Mais evidemment, portable du bureau signifie session utilisateur avec droits limités:mad: .

J'ai voulu installer skype hier pour que l'on puisse facilement rester en contact (à première vue, c'est le plus pratique pour visioconférencer entre mac et pc, non?)

Et première surprise, il ne me laisse pas downloader quoi que ce soit :eek: .

J'y suis arrivé malgré tout en modifiant le repertoire de destination des fichiers downloadés (par défaut, ils étaient dirigés sur le bureau, hors, il semble que je n'aie pas le droit de poser des fichiers downloadé sur le bureau (utilisateur avec droits "normaux" pourtant).

Par contre pas de soucis en mettant comme destination un dossier dans home:mouais: .

En l'installant, même chose, pas question de faire glisser skype dans le dossier application, je ne peux modifier ce dossier. Pas grave, je le mets ailleurs.

Heureusement, le programme marche:up: .

Tout va donc bien.

Ce jour, je compte aller chercher une webcam et c'est là que se pose la question des droits.
Peut-on installer du matériel sous mac osX si on n'a pas le pouvoir de l'administrateur?
(sinon, il va falloir que je torture l'informatitien de son service pour obtenir ses pass [et c'est pas admin, admin, j'ai essayé]).

Comment ça marche sous mac (j'imagine qu'il y aura un mode d'emploi avec, on verra).

Quelles sont les uatres grandes limitation d'un compte normal?

Merci.

Nicolas

Pas de manip importante si pas admin.

Comprend que si c'est une politique de la boite tu ne pourras pas y faire grand chose. :siffle:

Par contre si tu as un cd d'installation du système, tu réinitialises les mots de passe, admin compris, les doigts dans le nez. :D

Mais avant de prendre ce risque (car ils vont le voir au retour) parle aux IT de la boite en disant que c'est TA femme et qu'elle part UN mois en expliquant que tu veux skype et une cam.

on peut néanmoins installer certaines choses specifiquement limitées à l'utilisateur
( Dans le dossier Application du home/ section de l'utilisateur)

Ceci dit
Assez d'accord avec SM ( pour pas changer)
ce n'est pas sa machine
la boite a fait un choix de mettre des restrictions sur le matériel prêté
c'est un choix ( et souvent assez logique)
------------
Que ton épouse pousse le bouchon coté webcam et droits étendus

Un moyen de pousser fort
Ah vous voulez pas?
En ce cas je vous bascule les frais de communication perso,
un mois
vous allez douiller

( com de webcafé chères par comparaison à webcam + skype)

Oh, je n'ai rien contre le fait que l'accès soit limité.

EN fait, tout ce que je veux savoir, c'est si avec des droits "non admin", on peut installer la webcam ou pas...
Il y a un menu quelque part qui détaille les droits alloué à l'utilisateur (accessible ne tnat que non admin, sinon, ça ne sert à rien) dire d'être fixé?

Pour rappel, j'ai pu installer skype, j'ai juste du l'installer ailleurs que dans le repertoire applications.

Dans le pire des cas, si c'est pas possible, on fera sans mais bon, c'est de suite moins drôle :( .

Mais à mon avis, si skype a pu être installé, la webcam devrait fonctionner aussi.

------------
Que ton épouse pousse le bouchon coté webcam et droits étendus

Un moyen de pousser fort
Ah vous voulez pas?
En ce cas je vous bascule les frais de communication perso,
un mois
vous allez douiller

( com de webcafé chères par comparaison à webcam + skype)

Euh, disons que l'on a déjà pas mal poussé d'autres cotés pour des avantages secondaires:D .
Du genre, on serait gagnant à financer nous même un beau macbook plutôt que de perdre ceux-là. :siffle:

sans pouvoir admin tu places les applis dans ton home (crée un dossiers "Applications" tu verras il aura la meme gueule que celui à la racine du disque).

ta webcam, si elle ne necessite pas de driver, elle peut marcher sans pouvoir admin, c'est ça qu'il faut regarder

En clair : une bonne iSight d'occasion ferait bien l'affaire, m'est avis.

Elle part ce WE, ça va être un peu chaud de trouver une isight d'occasion.

M'enfin, bien echu qu'une logitech ou autre soit ininstalable...