DualBoot Snow Leopard + Fedora 15

KiwiJuice

Membre confirmé
5 Décembre 2010
26
0
Bonjour,

Nous avons recu recemment des imac 27" derniere generation, et l'ideal serait de pouvoir faire une dualboot snowleopard et fedora 15.

Je me suis inspiré du tutorial suivant : http://forums.macg.co/windows-sur-m...t-windows-7-leopard-ubuntu-8-10-a-251959.html

Voila mon cheminement :

- Boot sur le DVD de Snow Leopard
- Utilitaire disque : partitionnement en 3 partitions :
- Mac osx en HSF+ (494go)
- FEDORA en fat (494Go)
- ETENDUE en fat (12Go)

Dans le tuto au dessus, il est dit qu'il faut cliquer sur option, puis selectionner table de partition : MBR.
Seulement quand j'essaye ensuite d'installer Snow Leopard sur sa partition, il me dit qu'il faut selectionner "table de partition GUI" sinon c'est impossible : chose que j'ai donc faite.

- Installation de Snow Leopard
- Une fois le systeme demarré, je ne redemarre pas et install rEFIt version 0.14, et lance le script /efi/refit/enable.sh

- Je redemarre en bootant sur le DVD de fedora.
- Je choisis partitionement personnalisé et reformatte ma partition "FEDORA" en ext4, puis la partition ETENDUE en SWAP.
- Une fois l'installation terminée, je redemarre en bootant une fois de plus sur le DVD de FEDORA et lance le dvd en mode rescue.

- Dans le shell :
ma partition linux est donc bien /dev/sda3
Bloc de code:
# grub
grub> root (hd0,2)
grub> setup (hd0,2)
done
exit
reboot
A ce niveau là j'ai bien le menu rEFIt, je peux lancer OSX sans problème, mais Fedora refuse de demmarer

Un message ressemblant à "No bootable device detected, please insert........"
Je redemarre donc une fois de plus et dans le menu refit je selectionne l'utilitaire de partitionement, qui me demande si je veux mettre à jour le MBR, je repond oui.

A ce niveau plus de message d'erreur, juste bloquer sur l'ecran à fond gris avec le pinguin...

Voila où j'en suis. J'ai mixé plusieurs tutos/astuces lus à droite à gauche, quelqu'un aurait une idée de ce que je ne fait pas correctement ?

Merci d'avance pour votre aide ;)

EDIT : ah oui, et est-ce qu'il est possible de se passer de rEFIt, une methode pour juste avoir à appuyer sur le bouton POMME au demmarage pour choisir son systeme (ou OPTION je ne sais plus).

Dernière édition:
Salut !

Ca fait bien longtemps que je n'ai plus fait ces manip, mais à l'époque je me souviens que le fait de mettre une partition pour la swap foutait un peu le bordel !

Essaies avec seulement 2 partition : 1 pour OS X et l'autre pour Fedora.
Tu mets la swap sur le même disque que Fedora (il va se plaindre mais tu lui ferme son clapet !)

Et le mieux, si tu as assez de ram, c'est de créer un ramdisk pour y placer le swap.
Le système en est vachement plus réactif (et ce peu importe le système).

Après avoir refait une réinstallation complète puis lu quelques explications à droite à gauche, il suffit juste de ne pas se contenter d'un redemarrage apres la mise à jour du MBR, il faut eteindre quelques secondes puis rallumer. Tout marche parfaitement. Merci

Avec 12go de ram, j'ai de quoi faire :) pourquoi pas, je vais me renseigner (mais ma partition swap n'aparrait pas dans rEFIt : tant mieux, mais normalement elle devrait y etre, c'est louche).

Tu l'as deja fait ? parce que si c'etait si simple, pourquoi tout le monde sur les tutos se prennent la tête avec rEFIt ?
Ya grub qui vient foutre le boxon dans l'histoire aussi donc bon.

Tu l'as deja fait ? parce que si c'etait si simple, pourquoi tout le monde sur les tutos se prennent la tête avec rEFIt ?
Ya grub qui vient foutre le boxon dans l'histoire aussi donc bon.

Parceque les gens veulent du triple boot (OS X, Windows et Linux).

http://www.helium.com/items/421906-how-to-install-linux-on-an-intel-mac-with-boot-camp

C'est bootcamp qui prépare le travail. Après il peut être bon d'avoir installé rEFIt, au moins pour pouvoir se dépanner le temps de configurer Grub (qui doit être installable dans la partition).

---------- Nouveau message ajouté à 14h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h56 ----------

Très simple, encore une fois en passant par bootcamp (et en utilisant rEFIt pour le choix de l'OS): http://www.brighthub.com/computing/linux/articles/34826.aspx

Pourquoi veux-tu le faire sans utiliser bootcamp (partitionnement avec pseudo-MBR)?

---------- Nouveau message ajouté à 15h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h59 ----------

Une fois fait, vois avec la touche ALT au boot, si tu peux t'astreindre de rEFIt sur ta machine.

Ca ne change absolument rien, qu'on utilise Bootcamp ou non.
Crois moi j'ai déjà fait les manies des dizaines de fois, même si cela fait maintenant plus d'un an.

Le plus simple est à chaque fois en utilisant rEFIt.

Maintenant que ca tourne pas de soucis. Ca me va bien avec refit, j'ai meme plus mettre le logo du service, j'ai juste la partition efi qui n'est pas cachée, mais c'est pas très grave.

Mais bootcamp, j'fais moyennement confiance, j'sais pas trop ce qu'il fait derriere donc bon. Normalement rien de bien tordu, sait-on jamais. Deja j'trouve ca louche qu'i lait besoin du disque entierrement formattré pour OSX, j'avais essayé en preformattant les partiton en FAT, un beau message d'erreur au lancement de bootcamp, c'est ce qui m'a poussé à ne pas ... pousser :)