MacBook durée de vie MBA, MBP, M2 et M3?

Jmbl

Membre confirmé
3 Février 2021
66
3
51
Bonjour du Canada,
utilisateur d'un MBP mi-2012 qui fatigue avec l'âge, je souhaite le renouveler.
J'ai vu une vidéo d'un gars qui conseillait le MBA M3 plutôt que le M2 pretextant une durée de vie supérieure d'au moins 1 an. C'est vrai?
A-t-on la même différence avec le MBA et le MBP?
Je vis (à part le Canada) dans des climats plutôt très chauds et humides, j'ai besoin d'une bonne ventilation et le fait que le MBA n'ait pas de ventilation active m'orienterait vers le MBP. en lisant vos posts je vois aussi que 16GB de mémoire vive est plus durable... on s'en sort jamais de la spirale des coûts... ;-)
merci de vos précieux conseils et désolé si la question est redondante, ai pas trouvé sujet similaire dans mes recherches sur le forum
jm

J'ai vu une vidéo d'un gars qui conseillait le MBA M3 plutôt que le M2 pretextant une durée de vie supérieure d'au moins 1 an. C'est vrai?
C'est vrai si on considère que le M3 ayant un an de moins que le M2, il sera mis à jour pendant encore un an après l'abandon du M2, et encore ce n'est pas sur, des M2 ayant cohabité avec des M3. Mais il s'agit la de durée de vie 'logicielle', ce qui est très relatif : ton MBP2012 n'est plus mis à jour depuis longtemps, et il te sers toujours !
Quant à la durée de vie matérielle, personne ne peut rien affirmer à ce sujet : ces Mac sont trop récents pour en dire quoi que ce soit.
Pour tes 16go de mémoire, c'est l'avis général, maintenant vu qu'apple la vend au prix de l'or fin ça peut dépendre de ton usage et de tes finances : pour du surf internet, du traitement de texte et un peu de retouche photo 8go peuvent suffire mais ce n'est que mon avis.
Et pour la ventilation, je n'ai pas d'avis vu les conditions climatiques de la région parisienne :wink:

• J’aime
Réactions: edenpulse
En effet ne pas confondre durée de vie, et durée de support ... Il n'y a pas de raison que les MBA M2 ne durent pas aussi longtemps que les M3, surtout qu'à part le processeur, le reste de la machine est quasi identique.

Bonjour du Canada,
utilisateur d'un MBP mi-2012 qui fatigue avec l'âge, je souhaite le renouveler.
A-t-on la même différence avec le MBA et le MBP?
Je vis (à part le Canada) dans des climats plutôt très chauds et humides, j'ai besoin d'une bonne ventilation et le fait que le MBA n'ait pas de ventilation active m'orienterait vers le MBP. en lisant vos posts je vois aussi que 16GB de mémoire vive est plus durable... on s'en sort jamais de la spirale des coûts... ;-)
merci de vos précieux conseils et désolé si la question est redondante, ai pas trouvé sujet similaire dans mes recherches sur le forum
jm
Alors j’ai un MacBook Air M3 et je fais du FCP, Photoshop, Camera RAW avec ainsi que des encodages avec Handbrake et le tout en 4K
Le sud de la France est chaud (parfois humide) et le refroidissement sans ventilation ne pose aucun problème. Le CPU se bride quand il faut durant les encodages, mais rien d’autres.
Si tu utilises un ordinateur de 2012 c’est que tes besoins en ressources ne sont pas énormes, donc dans ton cas, pour la longévité, privilège la RAM.
16Go voir 24Go seront plus utiles qu’un ventilateur…
On est sur des puces très peu énergivores, donc le besoin de ventilation, dans ton cas, sera négligeable…

• J’aime
Réactions: melaure et edenpulse