DVD d'origine Leopard sur 1 clé USB

yann64

Membre actif
13 Novembre 2007
345
9
Bonjour,

Comme la plupart des détenteurs de MacBook Blanc (pour moi late 2007), le lecteur optique ne fonctionne plus.
Je souhaite donc avoir 1 clé USB contenant les DVD d'origine de Leopard (dvd gris) fournis avec le MacBook.
J'ai bien trouvé des tuto pour créer un clé USB bootable. J'ai utilisé l'iMac d'un pote pour utiliser son lecteur optique et l'utilitaire de disk.
Avant de ré-installer mon système, je souhaite être sûr de certaines choses, nottament vis-à-vis du 2nd DVD d'install ou du moins sa copie sur clé USB. Voici ce que j'ai fait:

J'ai utilisé une clé 16Go que j'ai partitionée en 2 (nommé OSX 1 & OSX2)
Au travers l'utilitaire de disque, j'ai restauré le DVD 1 sur la partition OSX1 et le DVD 2 sur la partition OSX2.
A partir de là j'arrive parfaitement à booter sur la clé et à lancer l'install d'osx.

C'est à partir de là qu'arrive les questions.
Il n'y a que la partition OSX1 qui apparait comme disque de démarrage. Je dirai que celà semble normal puisque lorsque vous insérer le DVD 2 (ou OSX2), la seule chose que vous pouvez faire est d'ouvrir un fichier app vous demandant d'insérer le DVD 1.
Par contre lors de l'install complète du système et de ces bundles/sofwares, il va finir par me demander de passer sur le DVD2, donc dans mon cas en installant avec clé USB il faut que je lance OSX2.
Comment faire comprendre donc au programme d'installation d'aller lire la partion OSX2 pour poursuivre l'install?

Merci de votre aide

Je ne sais si ta partition 2 de ta clé va être reconnu pour les logiciels complémentaires lors de l'install (si l'installeur cherche un CD, il n'ira pas chercher sur ta clé).

Mais j'ai une autre question:
Le DVD 2 contient aussi l'Apple Harware Test que l'on peut lancer en ayant le DVD 2 dans le lecteur et en maintenant D en allumant la machine.
Si tu fais ça avec ta clé branchée, ça lance l'AHT?

le AHT peut se lancer sans DVD car il est présent sur le DD du macbook.
Impossible à vérifier donc

Re-Bonjour,

Je me suis lancé et j'ai installer mon OSX Leopard à partir de ma clé USB partitionnée en 2 correspondant chacune à un des 2 DVD gris fourni d'origine avec mon Mac.
J'ai réalisé cette installation sur un DD externe pour voir ce qui pouvait se passer en procédant ainsi.
Et ben c'est une grande surprise, çà fonctionne sans problème.
Le gestionaire d'installation m'a bien indiqué avant de débuter l'install qu'il aurait besoin du DVD2 mais ne me l'a jamais demandé et a correctement finalisé l'install.

Je suppose en fait que les 2 volumes correspondant à mes 2 partitions soient d'office monté au redémarrage du mac mais lorsqu'il faut choisir le disque de démarrage, seulement la partition 1 est visible puisque c'est elle qui contient le gestionaire d'installation. Le contenu de la partition 2 est de toute manière en "fichier caché" et ne peut être exécuté qu'au travers du gestionaire d'installation.

Au moment de devoir installer les packages (garage band, iphoto, etc...) contenu dans la 2nd partition, le gestionaire d'installation doit chercher ces packages (qui doivent être signés numériquement).
Dans le cas où il ne trouve pas ces packages, il aurait renvoyé un message "veuillez insérer le DVD2".
Dans mon cas, il les a trouvé sur la partition 2 puisqu'elle est montée. Je suppose qu'il aurait fait de même sur un MacPro possédant 2 lecteurs DVD dans lesquels on aurait insérer les 2 DVD d'install d'origine.

Voilà, si çà peut aider certains.
A+

Au démarrage tu ne vois que les partitions qui sont bootable ;)