DVD multisession gravé sur PC et Panther

Leehalt

Membre actif
17 Janvier 2004
411
22
Par là...
Ouah...c'est mon premier post sur les forums! J'ai comme une larme là :p

Bon, plus sérieusement, j'ai besoin de vos conseils éclairés vouv vous en doutez. J'ai cherché dans les forums mais j'ai pas trouvé de pb au mien, qui est celui-ci: j'ai gravé un DVD-R en multisession sur un PC sous Windows XP, et seule la première session est visible sur le mac (Panther 10.3.5). Sur n'iimporte quel PC avec Windows XP ou 2000, les 2 sessions sont visibles (en fait la fusion des 2 sessions) et je vois tous les fichiers contenus sur le DVD. Sur mon mac, Panther ne monte que la 1ere session sur le bureau et je ne vois que les fichiers gravés lors de cette session initiale. Par contre Toast m'indique qu'il y a bien 2 sessions sur le DVD. Est-ce que quelqu'un a déjà connu ce pb? Est-ce une limitation de Mac OS X? Est-ce que (outrage!) Windows sait mieux gérer les DVD multisession que Panther? Comment faire pour que toutes accéder à toutes les sessions sous Panther? Ou est-ce moi qui suis polio (Arghh)?

Bah alors y'a personne pour cette histoire de DVD multisession gravé sous Windows XP? C'est le mot "Windows" qui vous fait fuir?

Les sessions effectuées sur un OS ne seront lisible que sur ce même OS. Un cd multi session gravé via Panther ne sera pas lu sur Windoz, je ne sais même pas si il verra la 1ère session lui par contre.
Je crois que tu n'y peux rien ;)

Aaah des réponses! :)

> Michèle: oui, le DVD à été fermé lors de la gravure (du gravage? gravement? gravation? où est Maitre Cappello?). Mais ça n'a rien changé.

> jaipatoukompri: C'est vrai? Mais la 1ere session est visible sous Panther, même lorsque le DVD n'était pas fermé. Je vais essayer de graver un CD en multisession sur Mac pour vérifier cette théorie sur mon PC du boulot. Je vous tiens au courant.

Et encore merci pour les réponses.

jaipatoukompri a dit:
Normal, un CD PC est lisible sur panther (sauf les partoches), pas contre l'inverse n'est pas possible ;)
En es-tu sûr? J'ai fait le test suivant: gravure (keski fout Maitre Cappello? :)) d'un CD-RW avec 2 sessions sur Panther en utilisant Toast. J'ai utilisé le format ISO9660 avec un filesystem MSDOS + Joliet (donc en désactivant le support des noms macintosh). Lors de la gravure de la 2eme session j'ai demandé à Toast de fusionner la première session. A la fin de la gravure, Panther montait une seule icône de CD sur le bureau et les données des 2 sessions étaient visibles comme si le CD avait été gravé en une fois. Ce matin je teste le CD sur un PC Windows 2000 et les données des 2 sessions sont cisibles également! Et le CD n'est même pas fermé! Donc contrairement à ce que tu affirmes, un CD gravé sous Panther en multisession est parfaitement lisible sur PC, il suffit de choisir le bon format: ISO9660 et support de Joliet. Par contre il faut absolument éviter l'option "Support des noms Macintosh" sous Toast sous peine de rendre le CD illisible sur PC (c'est peut-être ce que tu voulais dire, jaipatoukompri?).

Pour en revenir à mon problème, si on arrive à faire un CD ISO, Joliet et multisession sous Panther et qu'il est lisible sur PC, le contraire (CD ISO, Joliet et multisession sous Windows) devrait aussi fonctionner, non? La seule différence c'est que pour mon test j'ai utilisé un CD-RW alors que mon problème concerne un DVD-R. Est-ce que le fait que ça soit un DVD change tout pour Mac OS? Parce que Windows accepte la galette sans problème. Quelqu'un peut-il m'indiquer le lien qui permet de remonter un problème à Apple, svp? J'ai envie de me plaindre! :mad:

Leehalt a dit:
Lors de la gravure de la 2eme session j'ai demandé à Toast de fusionner la première session.

Dans ces conditions, j'aurais dit qu'il n'y avait plus qu'une session sur le CD....

A la fin de la gravure, Panther montait une seule icône de CD sur le bureau

Un élément de plus : il n'y a bien qu'une session sur le CD...

Donc contrairement à ce que tu affirmes, un CD gravé sous Panther en multisession est parfaitement lisible sur PC,

Je suis pas certain que ta démonstration soit convaincante....:)

Nathalex a dit:
Dans ces conditions, j'aurais dit qu'il n'y avait plus qu'une session sur le CD....
Non, non il y a 2 sessions. Si tu demandes à Toast de te montrer les infos du CD, il affiche bien 2 sessions. Je pense qu'on ne voit qu'un seul disque avec les données de toutes les sessions dedans car Toast, lorsqu'il réalise la 2ème session fait un lien avec les données de la 1ère. Mais il y a bien 2 sessions.

Je suis pas certain que ta démonstration soit convaincante....:)
Convaincante ou pas, mon pb avec le DVD-R n'est toujours pas expliqué. Je voudrais bien soumettre la question directement à Apple, mais comment fait-on?

Ultime test: j'ai tenté de lire mon DVD avec 2 sessions avec un Windows 2000 installé sur Virtual PC sur une machine identique à la mienne. Je vous rappelle que sur mon PC du boulot, les 2 sessions sont visibles sous Windows 2000. Eh bien sous Windows 2000 sur Virtual PC, seule la première session apparait! J'en viens à croire que c'est pas Mac OS X qui est fautif mais plutot le lecteur combo qui est installé sur les Powerbook 15" 1,33 GHz. :(
Bon j'pense que je vais arrêter mes recherches ici. Merci à ceux qui m'ont répondu. :up: