DVD pour démarrer Mac, avec docs

Oui

Membre actif
3 Octobre 2003
258
1
Bonjour,

Comment serait-il possible de faire un DVD pour démarrer le Mac et qui contiendrait certains autres programmes et documents ?
Merci d'avance.

C'est un
PowerBook G4 Ti VDI
Type de processeur : PowerPC G4 (3.2)
Vitesse du processeur : 1 GHz
Mémoire : 1 Go
Version de la ROM de démarrage : 4.5.3f2
Version du système : Mac OS X 10.4.11

.

Bonjour,

Le format DVD est-il une condition inévitable ?

Parce qu'il te suffirait de créer un clone de ton ordinateur, sur lequel tu pourrais booter, et supprimer et/ou désinstaller tout ce que tu ne souhaites pas garder sur ce support.

Pour cela, il faut utiliser un disque dur externe, et booter dessus.

Oui, un DVD bootable est possible. Une clé USB pourrait aussi convenir (sous réserve que ton PowerBook permette le démarrage à partir de l'USB, j'avoue ne plus savoir à partir de quand c'est devenu possible).

Mais DVD et USB sont des solutions nettement plus lentes que le disque externe. Pour ce dernier, si ton PowerBook ne démarre pas à partir de l'USB, il te faudra impérativement du FireWire, bien entendu.

Merci,
Cet ordi ne démarre pas par USB.
J'avais eu un disque du FW, cependant, il avait du mal à monter (et je n'ai jamais réussi à démarrer avec) et maintenant, il y a un disque dur externe USB. D'où l'option DVD. Plus lent? bon, je ne suis pas à la bourre.

Parce qu'il te suffirait de créer un clone de ton ordinateur,

Alors, commet créer un clone (sur DVD) ??

.

CCC ne fait des clones bootables que sur un disque externe : c'est Clone X3 qui fait des clones sur DVD.

Le disque externe fire-wire d'un PowerPC doit être repartitionné en Mac OS étendu journalisé et schéma Carte de Partition Apple (bouton Options de l'onglet Partitionner d'Utilitaire de Disque).

C'est le schéma GUID des Intel qui a apporté la généralisation de la bootabilité de l'usb sur un Mac.

Je n'ai pas Clone X3 et demande si le DVD d'installation OSX Tigre, pourrait installer un système sur un disque image, où je mettrai ensuite les autres programmes et je graverai enfin le tout dans le DVD...
Est-ce possible ?
J'ai un vague souvenir d'une bidouille du genre, pour utilisateurs avertis,
mais je ne retrouve pas le lien : j'ai peut-être rêvé…

Tu peux essayer de créer une image-disque en lecture et écriture Maître DVD, et de la bidouiller ensuite : tu risques seulement de perdre des DVD-R !

En revanche, il y a deux outils qui pourraient te faire un DVD démarrable qui contienne ce que tu appelles "les autres programmes" (tu n'as pas précisé lesquels) : TechTool Protogo de Micromat ou l’utilitaire gratuit DasBoot de SubRosaSoft.

De mon côté, j'ai préféré cloner mon DVD d'install et mon système sur un DDE : pour un usage personnel, c'est parfait (= polyvalent, efficace, solide, légal et simple). :zen:

Bon,
Résultat des courses :
Je n'ai oas trouvé DasBoot pour ce OSX 10.4.
Clone X3 non plus.
J'ai pris CloneCD, qui dit pouvoir faire sur des support plus larges...
Je vais essayer.

Le DDE est certainement très bien, mais pas ici.

.

Merci FrançoisMacG,

En effet, j'ai récupéré DasBoot. Et pas assez prudent.
Figure-toi qu'il m'a installé un système dans une partition et celle-ci ne sert à rien qu'à installer un autre système ailleurs. Maintenant, pour recommencer à zéro, je ne sais pas comment désinstaller ce système sans effacer la partition.
Démarré sur une autre partition, le Finder me refuse de le faire manuellement et même Xray ne parvient pas. J'ai bien mis les autorisations de tout cela dans mon pouvoir d'écriture.
Je suis bien emmerdé.

.

Je t'ai répondu trop vite (et tu n'as rien lu de la page de téléchargement) :mad: :
je ne t'ai pas précisé que DasBoot ne fonctionne qu'à partir d'un CD de CopyCatX, FileSalvage, MacForensicsLab, VolumeWorks, Drive Genius, Data Rescue 3, DiskWarrior, ou TechTool Pro 5.

Et pas précisé non plus qu'en 10.4, DasBoot n'accepte que les disques fire-wire. :rateau:

Au lieu du Finder, je passerais par Utilitaire de Disque.

---------- Nouveau message ajouté à 20h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h21 ----------

Au fait : avec l'Utilitaire de Disque du DVD d'install de ton 10.4, et pas avec celui du Mac.

Merci quand même,
Il vaudrait mieux ne pas culpabiliser. Pas de panique.

Je t'ai répondu trop vite (et tu n'as rien lu de la page de téléchargement).

Si, j'ai lu. Et le guide aussi. Et rien ni personne n'est parfait. D'un côté il y a des infos contradictoires et d'autre part, je ne retiens (ou comprends) pas tout.

je ne t'ai pas précisé que DasBoot ne fonctionne qu'à partir d'un CD de CopyCatX, FileSalvage, MacForensicsLab, VolumeWorks, Drive Genius, Data Rescue 3, DiskWarrior, ou TechTool Pro 5

Et je n'ai aucun de ces CDs
J'aurai voulu cloner le Tigre de démarrage, seulement, DasBoot m'a demandé de mettre un CD/DVD... Et c'est bien celui d'install 10.4 et pas le CD d'origine Mc qu'il a avalé.

Au lieu du Finder, je passerais par Utilitaire de Disque

avec l'Utilitaire de Disque du DVD d'install de ton 10.4, et pas avec celui du Mac.

Là ne suis plus. Utilitaire de Disque ? Pour quoi faire ? désinstaller ce système encombrant ?
Je l'ai finalement enlevé manuellement en démarrant avec OS 9.

A côté, j'ai fait pire. J'ai essayé de mettre un système minimum à partir du bon Tigre sur la partition où j'ai les docs, avec Clone X. Il m'a bien dit que certains fichiers pourraient être effacés s'ils ne servaient pas au système. J'ai cru alors qu'il se referait aux fichiers système de l'installation de DasBoot, et m'a paru un bon nettoyage, cependant il a commencé à effacer mes docs perso!!
Quelques Go sont partis...

Bon, l'aventure continue et après avoir enlevé manuellement le système non désiré (d la partition où j'ai les docs) sous OS 9, il s'agit maintenant de rapatrier les docs sauvegardés avec Tri-BackUp. Seulement (Si vous voyez comment il fait celui-ci) mes docs sont éparpillés dans des dossiers à la date de chaque sauvegarde incrémentale et il me faudra des jours pour récupérer et remettre tout dans le bon ordre car ce logiciel (ou moi) ne semble pas savoir le faire auto.

Donc il me fait m'occuper de cela et après je reprendrait la question du DVD pour démarrer.

.

J'avais compris depuis un moment que les DVD bootables de DiskWarrior ou TechTool Pro ToGo ou Data Rescue comprennent un OS X a minima, ce qui les rend bootables.

J'apprends aujourd'hui comment : c'est grâce au Disk Developement Kit (DDK), distribué par Apple Dev aux développeurs
= http://www.prosofteng.com/support/datarescue3.php?faq=488
L'accès à cette ressource semble payant (99$ par an).

Ça ne te donne pas la solution, mais ça devrait t'éviter des recherches :
ou tu passes par un logiciel capable de créer un système bootable sur un DVD, ou tu passes par l'Apple Dev pour le créer toi-même.