échec à la fermeture

clair

Membre enregistré
15 Juillet 2008
6
0
Bonjour,

L'utilitaire de disque (MacOSX 10.4.11) me donne ce message à la vérification du disque :
et ne peut effectuer de réparation. Pourriez vous me dire ce que cela signifie ? MERCI

Vérification du volume “aaa”
Vérification du volume HFS Plus.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Informations sur l’étendue non valide
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
Vérification des informations du volume.
Le volume aaa nécessite des réparations.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture
[/COLOR][/COLOR]

1 volume HFS vérifié
Le volume nécessite des réparations

Bonjour,

L'utilitaire de disque (MacOSX 10.4.11) me donne ce message à la vérification du disque :
et ne peut effectuer de réparation. Pourriez vous me dire ce que cela signifie ? MERCI

[/color][/color]

1 volume HFS vérifié

Bonjour et bienvenue à toi :coucou:

pour réparer un disque système, tu dois booter sur ton disque d'installation, et tout de suite après le choix de la langue, tu vas dans le menu en haut de l'écran, tu choisis utilitaire de disque et là tu envoies la réparation

à+

Bonjour,

[/COLOR][/COLOR]

1 volume HFS vérifié
Bonjour

Ton volume n'est pas journalisé et un mauvais démontage tu as eue?

@+

merci,

en fait régulièrement, tout se plante et je dois effacer et tout réinstaller (tiger sur 4 CD ; je n'ai pas de lecteur DVD) parce que le disque ne monte plus.
Cette fois ci, j'ai réinstallé Tiger, et j'ai installé les mises à jour (ce qui donne une version OSX 10.4.11).
L'ordinateur a un comportement suspect (souris saccadé, plantage ...) j'ai donc fait cette vérification.

merci si vous pouvez m'expliquer, sachant que je suis loin d'être pro en ce domaine
claire

merci aussi au premier message,

le message est le même que je reboot sur l'utilitaire de disque du CD ou que j'utilise l'utilitaire de disque installé sur l'ordinateur.

merci aussi au premier message,

le message est le même que je reboot sur l'utilitaire de disque du CD ou que j'utilise l'utilitaire de disque installé sur l'ordinateur.

avec tout ça, je pencherais pour un disque dur défectueux.....:rose:

sinon, tu peux aussi tenter ceci:

redémarrage de l'ordi et dès l'écran noir, appuyes simultanément sur "commande" et "s"
du blabla va défiler à l'écran.... laisse faire
quand c'est fini:
tapes exactement ceci, sans les " ": "fsck -y" (pas oublier l'espace entre k et le - )
ensuite la touche "retour"
quand c'est fini, tu devrais lire : "appears to be OK"
si oui, tapes "reboot" puis retour

par contre, si tu lis ** File system was modified**, repète l'opération (maximum 10fois) jusqu'à ce que tu aies "appears to be OK"

tiens nous au courant

à+

merci,

en fait régulièrement, tout se plante et je dois effacer et tout réinstaller (tiger sur 4 CD ; je n'ai pas de lecteur DVD) parce que le disque ne monte plus.
Cette fois ci, j'ai réinstallé Tiger, et j'ai installé les mises à jour (ce qui donne une version OSX 10.4.11).
L'ordinateur a un comportement suspect (souris saccadé, plantage ...) j'ai donc fait cette vérification.

merci si vous pouvez m'expliquer, sachant que je suis loin d'être pro en ce domaine
claire

AVIS IMPORTANT CONCERNANT LA "JOURNALISATION" !

http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html

@+

Je ne suis pas trop d'accord avec le site sur ce point précis de la journalisation.
Elle permet d'éviter la corruption des données sur le disque donc est utile à tout le monde. Cette technique est suffisamment ancienne pour être bien maîtrisée.
Il faut vraiment avoir des besoins considérables pour qu'elle soit jugée pénalisante.

Je ne vois décidément pas quel intérêt il peut y avoir à en déconseiller l'usage !

PS : pour info, NTFS est journalisé lui-aussi ...

Je ne suis pas trop d'accord avec le site sur ce point précis de la journalisation.
Elle permet d'éviter la corruption des données sur le disque donc est utile à tout le monde. Cette technique est suffisamment ancienne pour être bien maîtrisée.
Il faut vraiment avoir des besoins considérables pour qu'elle soit jugée pénalisante.

Je ne vois décidément pas quel intérêt il peut y avoir à en déconseiller l'usage !

PS : pour info, NTFS est journalisé lui-aussi ...
Bonjour

J'ai envoyé ce site car il est pas mal sur certains sujets.

Je suis en accord avec toi, 2 coupures de courant et mes DD de sauvegarde non journalisé a reformater (j'avais toujours les originaux).

Tous mes DD sont systématiquement formatés en HFS+ journalisés.

Depuis j'ai plus eu de problème.

@+

MERCI ceslinstinct et Arlequin,

J'ai effectué le fsck -y ; et apparemment cela a réparré mon disque (j'ai fais la "vérification et réparation" sur utilitaire de disque sans problème) ; j'ai installé ONYX et cela sera utile.

Toujours des soubressauts dans le pointeur ...
peut -être des problèmes de mémoires ...

merci encore
claire

de rien ;)

mais penses à faire des backup, journaliers, et prépare toi quand même à changer de disque dur....

à+