Echecs répétés lors de l'installat° de Tiger

grims

Membre confirmé
4 Juin 2006
16
0
Bonjour, et bonne année

J'ai un gros soucis avec mon Imac G5, (1,8 Ghz)
Evoluant sous 10.3, j'ai voulu installer 10.4 (effacer et installer), mais l'opération a échoué en cours de route. Depuis je ne peux démarrer mon ordinateur que sur le disque d'installation Tiger
Une fois lancé, après avoir vérifié le DVD et commencé l'installation, celle-ci plante toujours au même moment (installation des logiciels de base),et l'ordinateur m'affiche le message "des erreurs se sont produites lors de l'installation, veuillez recommencer."
Après plusieurs essais vains, j'ai déclaré forfait.

Est-ce grâve ?
Que dois-je faire ?

PS : y a t il un bouton reset carte-mère sur ma machine ?

:confused:

Bonjour, et bonne année

J'ai un gros soucis avec mon Imac G5, (1,8 Ghz)
Evoluant sous 10.3, j'ai voulu installer 10.4 (effacer et installer), mais l'opération a échoué en cours de route. Depuis je ne peux démarrer mon ordinateur que sur le disque d'installation Tiger
Une fois lancé, après avoir vérifié le DVD et commencé l'installation, celle-ci plante toujours au même moment (installation des logiciels de base),et l'ordinateur m'affiche le message "des erreurs se sont produites lors de l'installation, veuillez recommencer."
Après plusieurs essais vains, j'ai déclaré forfait.

Est-ce grâve ?
Que dois-je faire ?

PS : y a t il un bouton reset carte-mère sur ma machine ?

:confused:
Reprends tes Cds/DVDs de Panther et réinstalle celui-ci. Ton Tiger est bien une version boîte sinon (noire) ? Ce sont les seules version universelles capables de s'installer sur presque tout les Macs.

J'y ai pensé à réinstaller Panther, mais j'ai perdu les CD
Quant à Tiger, c'est bien un DVD "boite" (que j'ai acheté comme j'ai perdu les autres !)

J'y ai pensé à réinstaller Panther, mais j'ai perdu les CD
Quant à Tiger, c'est bien un DVD "boite" (que j'ai acheté comme j'ai perdu les autres !)
Ils sont gris ou noirs…

Comment faîtes vous pour perdre ce genre de CD… :siffle:

Noir, pourquoi ?
Tu devrais envisager l'échange car il doit y avoir problème dessus. Contactes Apple et avec copie de la facture d'achat ils devraient pouvoir t'envoyer de nouveaux DVDs d'install…

Dans ce genre de situation, le problème peut être la source (le DVD) ou la destination (le disque dur).
Donc on peut aussi penser que le a un souci. Le problème est : comment faire un test matériel sans les CDs initiaux ... ?

Non, effectivement en dehors du fait que cela est rendu impossible par Apple par des protection, c'est surtout totalement interdit d'installer un système vendu avec une machine sur une autre machine....
Mais de toutes façon ce ne semble pas être le cas de Grims puisqu'il a un iMac G5 et qu'il a les dvd d'install de Tiger en version boite. Donc il n'y a pas de soucis de ce soté là.

Grims, avant qu'il commence à copier les données (système de base etc...) il fait bien une vérification du dvd normalement non? Est ce qu'il te dit qu'il y a un problème à ce moment là?

Ce que je te conseille:

Tu démarres à partir du dvd de tiger
tu choisis ta langue
Tu ne commences pas l'install mais tu vas dans les outils (barre de menu en haut) et tu selectionnes "utilitaire de disque"
Tu vas pouvoir formater toi même ton disque dur (initialiser). Pense bien à choisir le HFS journalisé (HFS+)
Ensuite, toujours dans utilitaire de disque, fait une réparation du disque, ainsi qu'une réparation des autorisations (ce qui devrait être très rapide car ton disque sera vide)

Une fois tout ceci fait, tu quitte l'utilitaire de disque et tu installes normalement OSX. Il se pourrait que ça fonctionne correctement.
Tien nous au courant.
Tib51

Merci tib51 d'avoir lu mon message initial jusqu'au bout sans checher à jouer au faux poulet

- l'ordi verifie bien le dvd d'intall à 100%, sans pb
- puis il commence l'install de Tiger, et c'est systématiquement au début de la phase d'installation des logiciels essentiels qu'il m'affiche le message d'erreur

S'agissant de l'utilitaire de disque :
- réparer : il m'indique que l'opération n'est pas nécessaire
- effacer : après 2 heures de travail, presqu'au terme de la manip, il estime d'un coup le temps restant à plus d'1 million d'heures !

Mon G5 est-il marabouté ?:heu:

ben c'est que c'est pas instantané de formater ton disque de 897 654 973 To....

Ton disque a visiblement un problème... Est ce que tu as un autre mac sous la main? (pour essayer de démarrer ton iMac en mode target et de formater ton disque à partir d'un autre mac)

Oui, j'ai un ibook G4, mais pour la manip il va falloir m'expliquer lentement !
D'ailleurs, sur mon ibook j'ai pu installer le dvd de Tiger sans problème.

Il te faut un cable Firewire 6/6. Le but est de démarrer ton iMac G5 en mode target (il deviendra un disque dur externe Firewire) et d'uitliser l'iBook pour essayer de formater ton iMac.
Mais je ne peux pas t'assurer que ça fonctionnera. Encore une fois, le fait que l'installateur d'OSX refuse de formater le disque est mauvais signe... Mais je me dit que peut être un OX complet et en état de fonctionnement pourrait mieux réussir...
Est ce que tu as un utilitaire genre diskwarrior? (pour vérifier et si besoin est réparer les disques)

Bonjour à tous,

A la suite de différents problèmes, j'ai décidé de reformatter mon dd (imac 800GHz) et de réinstaller OSX 10.4. Mais au milieu de mon insatllation il m'arrive la même chose qu'à Grims. Quelqu'un a-t-il trouvé une solution depuis????
Merci tout plein pour votre aide :zen: