Bonjour,
J’ai un problème sur mon MacBook Pro 2011 : il redémarre en m’affichant un écran blanc.
Plus précisément : lorsque je le redémarre, le logo Apple s’affiche avec la barre de progression, sauf qu’il y a une multitude de bandes vertes horizontales très fines sur l’écran, jusqu’à ce que celles-ci disparaissent pour laisser place à l’écran blanc.
Mon MacBook fonctionnait parfaitement, jusqu’à avant-hier soir : je branche mon iPhone via lightning, active le partage de connexion, et rentre le code de mon téléphone lors de l’ouverture d’iTunes (pour « faire confiance à cet ordinateur », chose étrange au passage car mon iPhone est synchronisé avec mon MacBook).
Et là, c’est le drame : écran tout blanc
Depuis, j’ai tenté bcp de choses pour essayer de me débarrasser de ce pb :
J’ai un problème sur mon MacBook Pro 2011 : il redémarre en m’affichant un écran blanc.
Plus précisément : lorsque je le redémarre, le logo Apple s’affiche avec la barre de progression, sauf qu’il y a une multitude de bandes vertes horizontales très fines sur l’écran, jusqu’à ce que celles-ci disparaissent pour laisser place à l’écran blanc.
Mon MacBook fonctionnait parfaitement, jusqu’à avant-hier soir : je branche mon iPhone via lightning, active le partage de connexion, et rentre le code de mon téléphone lors de l’ouverture d’iTunes (pour « faire confiance à cet ordinateur », chose étrange au passage car mon iPhone est synchronisé avec mon MacBook).
Et là, c’est le drame : écran tout blanc
Depuis, j’ai tenté bcp de choses pour essayer de me débarrasser de ce pb :
- Redémarrage simple : ne change rien
- Mode sans échec : m’affiche un écran noir / gris avec des bandes grises verticales cette fois-ci, mais l’ordinateur plante encore
- Mode sans échec avec avancement du démarrage : c’est du chinois pour moi donc cela n’a m’a pas avancé
- Récupération de MacOS : idem, ça plante lors du démarrage (ce qui est bien embêtant au passage, peut-être que réinstaller MacOS aurait résolu le pb)
- Mode Apple Hardware test : fonctionne bien, mais avec les fameuses bandes vertes du démarrage.
- Réinitialisation de la mémoire NVRAM : aucun résultat apparent
- Réinitialisation du SMC : idem
- Redémarrage avec cmd + S (réparer le disque dur) : idem
- Mode « verbose » (cmd + V) : idem
- Parfois, après le démarrage de la session et donc l’apparition de l’écran blanc, mon MacBook s’éteint de lui-même
- Lorsque mon iPhone est branché avec l’écran blanc de démarrage normal, la bulle « partage de connexion : 1 connexion » s’affiche, signifiant que l’ordinateur exécute bien certains programmes car il reconnaît mon iPhone
- J’ai tenté de décharger totalement mon ordi en le laissant tourner pour voir si le pb persistait, et oui
- J’ai une session unique et n’ai pas de mot de passe
- J’avais sauvegardé mes données sur une clé usb, donc je suis ouvert à toute proposition effaçant les données de mon mac
- J’ai un 2ème Mac, je peux donc essayer la méthode de démarrage avec cmd + T, mais il faudrait acheter un câble que je n’ai pas, ce qui serait potentiellement du gâchis si cela ne marche pas
Dernière édition: