Ecran bureautique intensive et fatigue oculaire

SkyExplorer13

Membre confirmé
9 Juin 2023
22
0
32
Bonjour à tous :)

Je souhaite être conseillé pour l’achat d’un moniteur externe et d’un adaptateur pour pouvoir relier un MBA 15” et également un iPad Pro 1e Gen (2018).

Cahier des charges: bureautique intensive (lecture et traitement de texte avec plusieurs fenêtres ouvertes simultanément) durant plusieurs heures.
Souhait particulier: réduire autant que possible la fatigue oculaire. Je souhaiterais également pouvoir régler la hauteur de l’écran.
Budget: 200-250 euros max (pour l’écran uniquement).

Quelle taille d’écran et quelle résolution recommandez-vous ?

Ecran plat ou incurvé ? J’ai lu sur le net que l’incurvé est plus efficace pour réduire la fatigue oculaire, mais qu’il faudrait le prendre en courbure 1000r, qu’en pensez-vous ? Est-ce que avec mon budget, je peux avoir quelque chose de décent ?

Est-ce que quelqu’un a testé la technologie Comfortview Plus de Dell ?

Concernant l’adaptateur, avez-vous un modèle moins cher que l’adaptateur officiel d’Apple et qui fait tout autant bien le travail à me conseiller ? :)

Dernière édition:
Concernant la fatigue oculaire et la sensibilité à la lumière on peut évoquer plusieurs points :
  • la technologie anti-scintillement est un atout, sans inconvénients induits
  • la technologie de la dalle : les dalles type TN sont réputées un peu moins fatiguantes, moins performantes mais pour la bureautique c'est OK.
  • la lumière bleue : les processus de réduction de la lumière bleue sont valables si celle-ci est réduite à la source, donc sans incidence sur les couleurs. Le Comfortview Plus semble répondre à ce critère.
Sinon un simple logiciel comme F.lux fera l'affaire.
- régler la luminosité au minimum possible.
Pour la taille et la résolution c'est à vous de voir en fonction de la distance yeux-écran et de vos priorités : lisibilité ou maximum d'informations selon la densité de pixels (rapport définition/taille).

Bonjour,
Concernant les écrans courbes, je me demande s’ils n’ont pas plus d’inconvénients que d’avantages :
  • ils limitent les efforts d’accommodation, ce qui accentue la dégradation de la vue, plus encore si on oublie de faire ses pauses oculaires (fixer régulièrement des objets lointains)
  • on a tendance à les surdimensionner, ce qui impose des mouvements de tête plus fréquents, au lieu de ne bouger que les yeux comme lorsqu’on lit un livre.
Concernant la taille, ayant commencé avec des écrans cathodiques 14 pouces, j’ai fait quotidiennement de la bureautique pendant plus de 20 ans et j’ai commencé à me trouver bien avec les premiers 19 pouces, et de nos jours, pour moi, le bon compromis pour une activité à 95% bureautique est un simple écran de taille comprise entre 20 et 22 pouces.
J’ai utilisé des plus grands, bien pratiques pour d’autres activités (jeux films…), mais dans ce cas je passais en fond d’écran sombre (reposant) et je travaillais mes documents sur une zone réduite centrée, y compris pour examiner deux fenêtres côte à côte.
Je répète, c’est juste mon avis, mais les collègues qui avaient demandé des écrans de 27 pouces sous prétexte qu’ils travaillaient sur des tableaux Excel gigantesques, je les voyais gigoter à droite et à gauche, et d’avant en arrière, ce qui leur causait parfois quelques TMS en sus de la fatigue oculaire…
Par ailleurs, j’avais testé un écran pivotant il y a quelques années, et j’avais bien apprécié l’expérience de saisir une série de rapports avec l’écran en position portrait.