Ecran Gris au démarrage !!

Captain Atrébates

Membre enregistré
5 Juin 2011
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Bonjour à tous,

Je sais que ce problème a déjà beaucoup été discuté un peu partout, mais après avoir lu pas mal de sujets à propos d'écrans gris VIDES (pas de souris, pas de dossier barré, etc, RIEN) au démarrage, je n'en ai pas trouvé un qui ressemblait précisément à mon problème.
Et comme je ne suis pas un vrai pro en informatique (en gros je vais systématiquement, et généralement avec succès, chercher des infos sur les forums dès que j'ai des soucis) il se pourrait qu'en voulant résoudre le problème, je l'ai un peu complexifié... Je ne sais pas.


J'ai donc un MacBook Pro début 2011 15". Pas de réel problème jusque là.
J'étais sous Snow Léopard, je laissais le logiciel de mise à jour faire tranquillement son boulot sans me poser trop de questions, jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'il était possible de passer aux versions plus récentes de l'OS X, mais qu'il fallait s'en occuper sois même. Gourmand que je suis, j'ai directement lancé l'installation de Yosemite. Encore une fois pas de problèmes, sauf que j'ai eu l'impression que ça tournait encore moins vite que d'habitude. Étant assez patient, je n'y ai pas prêté attention.

Et voilà qu'un beau jour, je lance via iTunes une mise à jour de l'OS de mon ipod. Devant partir avant qu'elle ne se termine, je l'ai laissé tourner. En rentrant, ma compagne qui avait essayé d'utiliser mon ordi, m'a dit que trouvant le Mac éteint, elle avait essayé de l'allumer. A chaque fois, après avoir rentré le mot de passe, elle s'est retrouvée devant ce fameux écran gris vide. J'ai appris au moment d'écrire ce message qu'elle avait en fait déjà eu ce problème quelques semaines avant (j'imagine sans certitude sous Yosemite) mais qu'au bout du 3ème redémarrage forcé, tout était rentré dans l'ordre.

Face à ce problème, je vais donc chercher sur internet des réponses et je tombe sur la page d'Apple support qui indique une succession de choses à faire.
https://support.apple.com/fr-fr/TS2570
Je les essaye toutes, mais rien n'y fait, à chaque fois le redémarrage normal me ramène sur l'écran gris vide.
Je ne sais plus à quel moment, mais dans l'utilitaire de disque je remarque que je n'arrive pas à monter mon disque dur. Je clique sur le bouton (qui n'est pas grisé) mais il ne se passe rien. Tout fier de moi, et peut être un peu hâtivement sans doute, j'en conclut que mon disque dur est mort.... Pas grave, les seuls datas importantes sont soit sur Dropbox, soit sur des disque dur externes.
Après quelques recherches sur internet je décide de remplacer moi-même le disque mort par un SSD crucial Mx200 250go.
Une fois mis en place, je formate le disque et je réinstalle complètement Snow Leopard à partir du disque que j'ai précieusement conservé.
A la fin de l'installation, je clique sur 'continuer', détourne le regard quelques minutes et paf, un écran noir vide, plus rien ne se passe. Nouvelle extinction forcée, je rallume, écran gris vide. Je redémarre, sans extension cette fois-ci et je continue l'enregistrement du Mac. Ça bloque au moment de prendre un instantané pour l'avatar du compte, je redémarre sans extension, et j'arrive enfin sur mon bureau.
Je vérifie le disque utilisé au démarrage, c'est bien le crucial, et relance le Mac normalement, ce terrible écran gris vide est toujours là.... Seul un démarrage sans extension (touche Maj) me permet d'atteindre ce magnifique bureau étoilé Snow Leopard. Et pareil si je décide de démarrer sur le dvd d'install Mac OS X, il faut que je le fasse via le mode sans extension.

Voilà, sachant que j'ai un SSD tout neuf et une "clean" install d'OS X, j'imagine que le problème vient probablement d'un autre élément interne... Mais lequel ?
Comme j'ai horreur de perdre face aux ordinateurs, même si je ne suis pas super compétant, et que je suis assez têtu (soit-disant), je me permets de lancer ce sujet ici avant d'abandonner mon problème à un réparateur agréé Mac.

Un grand merci d'avance, et si vous avez besoin de plus d'infos, je me ferai un PLAISIR de vous les fournir.
 
Voilà, impatient que j'étais, j'ai déposé hier mon ordi dans une iclinique.

Résultat, il semblerait qu'il ait "contracté" une maladie spécifique aux MacBook Pro 15" d'avant 2013. Certains éléments de la carte graphique, à force de travailler, se seraient dessoudés. Spécialistes que vous êtes le savez sans aucun doute déjà, mais Apple a offert (difficilement) une extension de garantie à ce propos pour les machines produites entre 2011 et 2013.
La Bonne Nouvelle est que j'ai acheté la mienne en 2011, la mauvaise est que c'est en fait un modèle de 2010 apparemment....

En bref j'ai le choix entre aller faire un scandale à la fnouc pour qu'ils acceptent de le faire passer dans la garantie, ou bien l'envoyer faire un petit voyage à un peu moins de 200 euros en Angleterre. Pour une indisponibilité d'au moins 2/3 semaines.
À suivre.
 
"Ce programme couvre les modèles de MacBook Pro concernés jusqu’au 27 février 2016 ou durant trois ans à compter de la date d’achat initiale du système, la couverture la plus longue étant prise en compte."

Dommage pour moi, j'aurais du avoir ce problème il y a un an.

Je vais essayer de le faire réparer et vous tiendrai au courant, au cas où quelqu'un aurais le même soucis.
 
"Ce programme couvre les modèles de MacBook Pro concernés jusqu’au 27 février 2016 ou durant trois ans à compter de la date d’achat initiale du système, la couverture la plus longue étant prise en compte."

Dommage pour moi, j'aurais du avoir ce problème il y a un an.

Je vais essayer de le faire réparer et vous tiendrai au courant, au cas où quelqu'un aurais le même soucis.
Insiste auprès d'Apple, avec courtoisie...
Parfois ils sont commerçant !