10.6 Snow Leopard Écran gris au démarrage

coala

Membre enregistré
17 Novembre 2006
8
0
37
Bonjour,

Je possède un iMac de 2008 qui vient tout juste de me lâcher. Je dois avouer que je ne sais pas du tout d'où le problème peut venir. L'ordinateur démarre, avec le son au démarrage. Un fond gris apparait. Il n'y a plus rien. Aucune petite roue grise qui tourne, aucun logo Apple, rien. J'ai tenté de nombreuses choses, mais rien n'y fait.

Quand je démarre en appuyant sur alt, il m'affiche le curseur de ma souris, mais rien de plus. Il y a aucun disque dur. Quand je relis un disque dur externe, et que je redémarre en appuyant sur alt, il ne m'affiche même pas le curseur. J'ai également essayé d'insérer le CD de snow leopard, mais rien n'y fait. J'ai laissé le Mac tourné plus d'une heure, il est toujours bloqué sur l’écran gris.

Je ne pense pas que ça puisse venir du disque dur. Quand le disque dur de mon MacBook avait lâché, ça s'entendait. En allumant le MacBook, il y a avait un bruit assourdissant (celui du disque dur). Cette fois, il n'y a rien. Les ventilos tournent normalement.

Auriez-vous une idée d'où le problème peut venir ?

Merci pour le temps que vous prendrez à me répondre.
Cédric.

Edit : L'ordi vient de m'afficher un dossier gris avec un ?, mais toujours aucun démarrage. Est-ce un problème avec le DD ? Si c'est uniquement ça, c'est une bonne chose, il me suffirait de le changer.

Dernière édition:
Si tu as un clone dans un disque USB et que celui-ci est reconnu, alors c'est bien ton disque dur interne qui serait HS, mais il faut avoir en mains un clone.

Je n'en ai malheureusement pas. Par contre, je n'arrive pas à comprendre pourquoi en redémarrant avec alt il ne m'affiche que la souris. Même en insérant le CD de snow il ne m'affiche rien.

Par contre, je n'arrive pas à comprendre pourquoi en redémarrant avec alt il ne m'affiche que la souris. Même en insérant le CD de snow il ne m'affiche rien.
Pour un DVD c'est la touche C qu'il faut maintenir si tu veux démarrer dessus... https://support.apple.com/fr-fr/HT1533

Si tu as accès à Utilitaire de disque depuis le DVD et que tu ne puisses pas réparer le disque dur interne, alors il est cuit.

J'ai démarré avec la touche alt, et laissé allumer l'ordinateur. Il vient tout juste de m'afficher ma clé bootable de mavericks. Par contre, pas de trace du disque dur principal. Est-ce que je peux en conclure que c'est le DD qui est mort ? (J'avais également redémarré avec la touche C enfoncé pour lancer le CD de snow, mais ça n'avait pas fonctionné.)

Dernière édition par un modérateur:
Grâce à ma clé bootable, j'ai pu enfin accéder à l'utilitaire de disque. Ça n'a vraiment pas été facile. L'ordinateur rame beaucoup. En allant dans l'utilitaire, j'ai vu mon disque dur. J'ai cliqué sur vérifié et réparé. Visiblement, il me dit que le disque dur est en bon état. Pourtant, quand j'ai voulu redémarrer, impossible de redémarrer avec mon disque dur. Il ne le trouve pas. Je peux simplement redémarrer avec ma clé bootable.

Je viens de faire un test. C'est visiblement le disque dur qui a un problème. Je vais le remplacer. Merci en tout cas à vous deux pour votre aide.

Dernière édition:
Grâce à ma clé bootable, j'ai pu enfin accéder à l'utilitaire de disque. Ça n'a vraiment pas été facile. L'ordinateur rame beaucoup. En allant dans l'utilitaire, j'ai vu mon disque dur. J'ai cliqué sur vérifié et réparé. Visiblement, il me dit que le disque dur est en bon état. Pourtant, quand j'ai voulu redémarrer, impossible de redémarrer avec mon disque dur. Il ne le trouve pas. Je peux simplement redémarrer avec ma clé bootable.

Je viens de faire un test. C'est visiblement le disque dur qui a un problème. Je vais le remplacer. Merci en tout cas à vous deux pour votre aide.
Tant qu'à faire de changer le disque, opte pour un SSD sinon un SSHD.

L'ordi n’est plus du tout sous garantie. Il faut que j'aille trop loin pour trouver un réparateur agréer. Je pense que je vais prendre un SSD, et tenter de le faire moi-même. Il y a de bons tutos en ligne. Merci encore.