Ecran gris au démarrage

Magnus_Wislander

Membre expert
Club iGen
11 Janvier 2004
1 434
46
34
maxi.mac.free.fr
Je suis un ami de Magnus Wislander, je poste ici en son nom, car il a un grave problème : il vous appelle au secours ! Il me dicte ceci au téléphone :

<< Hier, j'ai suspendu l'activité de mon iMac. Ensuite, impossible de la reprendre ! Le bureau s'affiche, mais tout reste figé et le curseur n'apparaît même pas. J'entends des bruits très étranges dont il est difficile d'interpréter la provenance, mais que j'interprète comme des bruits de ventilateur cassé. J'appuie sur le bouton d'extinction pour faire une extinction forcée. Au redémarrage, l'écran noir apparaît, suivi du bruit classique du démarrage ("tadaaa"). Un écran gris apparaît, accompagné des mêmes terribles bruits qu'hier. Je fais plusieurs fois extinction forcée et redémarrage, mais c'est toujours pareil. Les boutons ne semblent pas répondre.

Et ce matin, je réessaye : encore les bruits bizarres et l'écran gris, j'essaye tout de même encore une fois d'ouvrir le lecteur de CD-Rom grâce à la touche du clavier, et 30 secondes après, le lecteur de CD-Rom s'ouvre. Et là, miracle : les bruits bizarres disparaissent, et au milieu de l'écran gris qui s'est légèrement assombri se trouve une icône de dossier typique de Mac OS 9, et dessus apparaissent alternativement un Finder et un point d'interrogation. Je n'ai pas encore essayé commande sauveuse : est-ce bien SSCK -y ? Comment faut-il le taper ? Tout en même temps ou l'un après l'autre ??? Ou alors faut-il insérer le Apple Hardware Test ou même réinstaller le système ?

Ma configuration : iMac G4 1 Ghz, Mac OS 10.2.4, modem ADSL Fast 800 USB, 50 Go de ROM libres et 384 Mo de RAM.

Merci à tous ceux qui accepteront de donner une réponse ! >>

Essaye de rebooter à partir du cd d'installaton :-)
ou même à partir d'un cd comme apple hardware bien que je doute que celà vienne d'un problème hardware.
De là tu pourras voir après ce qui ne va pas.

Ce bruit est peut-être un bruit de disque dur. Soit il a physiquement un problème, soit ton Mac recherche désespérment le système ou autre chose sur ton disque et ne le trouve pas.

Pour la vérification/reconstruction du filesystem :
- démarrage en mode single-user (pomme + S)
- tape "fsck -y" et Return.

Et comme l'a dit le posteur précédent, essaie de démarrer sur le CDROM, si ça passe, c'est que le problème vient bien du disque dur.

Merci pour vos réponses,

Je ne sais pas à quel moment exact il faut faire Pomme + S au démarrage, il ne se passe rien quand je le fais...

J'ai démarré sur le CD d'installation (ça fonctionne), et j'ai ouvert l'utilitaire de disque. J'ai trois disques :
- L'un a une icône de disque dur mais a une capacité de 0.00 octets (je n'ai pas le droit d'essayer de le réparer)
- L'autre est un CD de 4 Go...
- Le troisième s'appelle "DVD iMac Software" (CD d'installation)

Je n'arrive pas à redémarrer depuis le disque dur, qui semble être vide de MacOS X...

Dois-je demander à réinstaller MacOS X (il semble dire qu'il n'est pas installé) ? Vais-je perdre toutes mes données dans ce cas ? (pas de backup
sick.gif
)

Edit : Je suis allé presque jusqu'au bout du processus de réinstallation du système : à l'étape du choix du disque où je dois l'installer, il me dit qu'il n'y a aucun disque possible pour l'installer !!! Où est passé mon pauvre disque dur ???
ooo.gif

Magnus_Wislander a dit:
Merci pour vos réponses,
Je ne sais pas à quel moment exact il faut faire Pomme + S au démarrage, il ne se passe rien quand je le fais...
J'ai démarré sur le CD d'installation (ça fonctionne), et j'ai ouvert l'utilitaire de disque. J'ai trois disques :
- L'un a une icône de disque dur mais a une capacité de 0.00 octets (je n'ai pas le droit d'essayer de le réparer)
- L'autre est un CD de 4 Go...
- Le troisième s'appelle "DVD iMac Software" (CD d'installation)
Je n'arrive pas à redémarrer depuis le disque dur, qui semble être vide de MacOS X...
Dois-je demander à réinstaller MacOS X (il semble dire qu'il n'est pas installé) ? Vais-je perdre toutes mes données dans ce cas ? (pas de backup
sick.gif
)
Edit : Je suis allé presque jusqu'au bout du processus de réinstallation du système : à l'étape du choix du disque où je dois l'installer, il me dit qu'il n'y a aucun disque possible pour l'installer !!! Où est passé mon pauvre disque dur ???
ooo.gif
aîe
sick.gif
pas cool magnus
sick.gif

courage quand même, il est sous garantie encore ?
je laisse ceux qui savent te répondre pour sauver le disque dur
sick.gif

Magnus_Wislander a dit:

Tout au début du démarrage, tu l'allumes et tu fais ça immédiatement. Ca doit normalement fonctionner.

Si jamais, essaie aussi de faire Pomme + V (mode verbose = affichage de tout ce qui se passe au démarrage). Ca pourrait t'aider peut-être à voir où est-ce qu'il y a un problème.

superpoulet a dit:
Ouais ca c est le DD il est endommage c est arriver a mon imac et c est un defaut du DD et il va falloire le changer bientot.
essaye de faire des efforts sur l'écriture, c'est difficile de te lire
mouais.gif

Pomme + S et Pomme + V ne fonctionnent définitivement pas. Je les fais tout de suite après le démarrage... et rien ne se passe.
Il n'y a pas besoin d'un système d'exploitation pour accepter ces raccourcis ?
out.gif

Conclusion : direction le SAV... heureusement, il est encore sous garantie...
Mais par contre, la seule chose qu'ils ne pourront pas me réparer, c'est la perte de données
frown.gif
mad.gif

J4ai exactement le meme souci que toi a part que je n'ai aucun bruit etrange....
je suis franchement decu.... et je me sens impuissant face au mac...
pomme-s et pomme-v ne font rine du tout... je ne sais pas quoi faire a part l'emmener en reparation....

kisskool a dit:
J4ai exactement le meme souci que toi a part que je n'ai aucun bruit etrange....
je suis franchement decu.... et je me sens impuissant face au mac...
pomme-s et pomme-v ne font rine du tout... je ne sais pas quoi faire a part l'emmener en reparation....

Et le démarrage sur le CD de restauration ou d'installation ?!

le mieux serait de te faire preter un cd DisWarrior bootable.

ecran gris sur imac g3 --> carte mere grillée... dommage...

il temps d'acheter un emac

babos a dit:
ecran gris sur imac g3 --> carte mere grillée... dommage...

il temps d'acheter un emac
Écran gris -> Mac qui ne va pas au bout du processus de démarrage. Point. Les raisons diffèrent selon les cas.

À+

Bon, Magnus.

Vu ce que tu décris comme symptomes, il doit y avoir un problème sur le disque (y'a pas de ventilos sur un iMac G4...)

Deux solutions :
- soit le disque n'est que légèrement touché, et tu peux tenter une réparation avec DiskWarrior, ou TechTool Pro. Fais-toi préter les cd par quelqu'un, ou mieux, fais-les acheter par tes parents (n'achètes-en qu'un, hein. DiskWarrior suffit).

- soit ta machine est encore sous garantie, et tu files chez ton revendeur. Mais ça serait bien d'avoir pu faire une sauvegarde des données.

- Pour faire une sauvegarde des données sans risques, il te faudrait un autre mac. Ce serait le plus simple. Tu n'aurais qu'à relier les deux macs avec un cable firewire, démarrer ta machine en mode target (T au démarrage), le disque devrait apparaître sur le bureau de l'autre machine. Sauvegardes les données.

Si ton mac n'est plus sous garantie, essayes d'estorquer un applecare à tes parents.

Mais de toutes façons, il faudra vraisemblablement que ta machine voit le docteur...

Je viens d'avoir le même problème. Le disque système n'est pas trouvable par l'utilitaire disque lors d'une installation, il est pourtant reconnu bon par l'hardware test.
J'ai démarré en mode single user et fais "fsck -y" il me dit que c'est bon mais lors de l'install, il le trouve toujours pas
frown.gif
et il ne démarre toujours pas.

J'ai éssayé de voir lors de l'install de os 9.2 mais ça fait pareil. le disque dur faisait tic tac tic tac comme une horlaoge
frown.gif

Direction SAV je crois heureusement que j'ai une garanti de 3 ans ...
smile.gif

MAJ A noter que lors de l'install, l'utilitaire disque ne le voit pas non plus