Ecran GRIS dossier avec un point d'interrogation

presea66

Membre enregistré
16 Juillet 2007
9
1
Valenciennes
hauntedmanor.free.fr
Bonjour,
J'ai trouvé un autre sujet concertant ce problème mais le miens est différent donc je me permet de poster.

Quand j'ai allumé mon mac ce matin ( Imac 24 pouces tournant sur mac OS X 10.6.8 ) j'ai eu droit à un écran gris avec un dossier avec un point d'interrogation dessus en plein milieu.
J'ai cru comprendre qu'il s'agit là d'un problème de disque dur abimé.

Je n'ai rien fait de spécial le jour d'avant il s'est éteint comme d'habitude d'où la grosse mauvaise surprise.

J'ai procédé à quelques manipulation d'urgence notamment redémarrer avec le disque d'installation (pour avec accès à l'utilitaire de disque) la manipulation a réussi j'ai eu accés à l'utilitaire de disque... qui ne trouve rien d'autre que le CD d'installation.

Que faire à partir de là ?
J'aimerais éjecter le disque d’installation pour éteindre le mac en toute sécurité mais impossible, il ne me propose que de redémarrer ou de trouver le disque de démarrage ( que je n'ai plus )

Ai je une chance de récupérer mes données :( ?? ( c'est la mac de mes parents et il n'ont pas fait de sauvegarde récente, Time machine ayant planté au départ )

Merci d'avance pour vos réponses !!!!

J'ai procédé à quelques manipulation d'urgence notamment redémarrer avec le disque d'installation (pour avec accès à l'utilitaire de disque) la manipulation a réussi j'ai eu accés à l'utilitaire de disque... qui ne trouve rien d'autre que le CD d'installation.
Ca sent un peu la sapin pour ton disque dur :(

Que faire à partir de là ?
J'aimerais éjecter le disque d’installation pour éteindre le mac en toute sécurité mais impossible, il ne me propose que de redémarrer ou de trouver le disque de démarrage ( que je n'ai plus )
Il te faudrait un disque dur externe pour y installer un OS. Puis démarrer sur ce disque externe. Si tu ne vois tjs pas ton dd interne, regarder du coté de logiciels de réparation (DiskWarrior) ou récupération de données (Data Rescue, Photorec)…

Un bémol : je ne sais pas si ces logiciels pourront faire qch si eux non plus ne peuvent voir ton disque dur !!

En effet mon DD semble bien HS, ne reste plus qu'à l'envoyer en réparation en espérant peut être récupérer quelques données...
Attention ! Apple ne va pas récupérer tes données, mais changer ton disque dur.
Si tu as des données à récupérer, fais ce que je t'ai suggéré ci dessus.

Si le disque dur n'est pas reconnu c'est sûrement qu'il est mort. Pour tes données la seule chance serait que ça soit le contrôleur de disque dur, donc la carte mère qui soit morte, mais il y a plus de chance que ça soit le disque...

Si le disque dur n'est pas reconnu c'est sûrement qu'il est mort. Pour tes données la seule chance serait que ça soit le contrôleur de disque dur, donc la carte mère qui soit morte, mais il y a plus de chance que ça soit le disque...

Bonjour,
Comme déjà dit, utilise :
Photorec qui est gratuit mais pas"facile".
Sinon, DataRescue (version demo sur le site) et DiskWarrior, ces deux utilitaires ont un coûtais si tu tiens à tes données ........
Comme ton DD semble déjà très fatigué, s'il monte avec ces utilitaires, il est probable qu'il ne montera pas deux fois, donc les tests et bidouilles sont à éviter.

Dernière édition par un modérateur:
Au final c'est bien le disque dur qui est mort. L'apple care a joué et il a été changé :)
Maintenant mes parents prendrons la sauvegarde au sérieux :rolleyes: ne reste plus qu'à leur trouver un bon disque dur externe pour faire leur sauvegarde Time Machine !

Bonjour,
Je reprends ce fil car j'ai un problème très similaire sur mon macbook pro.
L'ordinateur ne démarre pas correctement. L'écran reste gris et au bout de 2minutes, une icone de dossier avec un point d'interrogation au milieu apparait et clignote.
J'ai essayé de faire des tests (Touche D au démarrage) mais il ne trouve rien.
Je n'ai plus le CD qui va avec l'ordinateur.

J'aimerais savoir ce que je peux faire ? Aller dans un apple store? autre magasin de réparation?
Et surtout, trouver un moyen de récupérer les données du DD.

Merci d'avance.
Cordialement.

Quelle machine ?
Quel OS ?
Essaie un redémarrage avec la touche alt enfoncée, dès fois que tu aies une partition Recovery sur laquelle tu portais démarrer (pour essayer de réparer le dd).

Bonjour à tous
J'ai le même problème. Avant la machine repartait après quelques heures de repos mais depuis 2 jours rien à faire. Par contre, hier soir, comme un imbécile aviné, j'ai introduit un DVD d'installation de Windows 7 et le mac a voulu l'installer sans réussir toutefois à aller au bout. Je suppose (espère?) que la panne n'est pas trop grave.
Pour démarrer à partir du DVD, dois-je mettre le DVD d'origine 10.5 ou le 10.6 acheté plus tard?
Je précise que j'ai des sauvegardes time machine, les copies de bibliothèques stockées sur un autre DD externe et que mon mac est un Intel 17" de 2006 avec 2x512 Mo de ram et son DD de 160Go sur lequel il restait environ 20 Go libres... Je tenterais les manips habituelles ce soir mais suis preneur de tout conseil....
Merci d'avance...