Ecran : MacBook Pro 13" VS MacBook Air

nicoplanet

Membre actif
17 Octobre 2004
567
54
46
Voilà quelques clichés, qui, bien que limités, donnent une idée de l'écran des nouveaux MacBook Pro 13", face au MacBook Air, souvent considéré comme le meilleur dans la catégorie des dalles 13".

J'ai essayé de prendre ces clichés RAW dans les meilleurs conditions de lumières, avec un D-LUX4 réglé sur ISO100, développés avec une balance des blancs "Tungsten studio" dans CaptureOne, et l'exposition verouillée pour chaque image.

Enfin, les deux écrans ont été calibrés avec une sonde Spyder2Express (Gamma 2.2, 6500K) :

---

1. En terme de luminosité, l'écran du MacBook Air reste le plus lumineux :

l1000409.jpg

2. Même configuration, avec un cadrage un peu plus serré : on peu noter la différence de rendu au niveau des couleurs. La photo permet de se faire un petite idée de ce qu'il en est dans la réalité :

l1000415.jpg

3. Cette fois-ci, la luminosité de l'écran du MacBook Air est diminuée de trois niveaux : les deux machine ont alors un niveau de luminosité équivalent (à confirmer avec la sonde plus tard éventuellement...) :

l1000416.jpg

On note une différence dans le rendu des couleurs assez étonnante : le gamut étendu n'y est probablement pas étranger. Les couleurs "flash" sur le nouveau MacBook Pro 13".
Notez par exemple le rendu des bleus avec la barre de recherche Spotlight !!!
:eek:

4. Concernant l'angle de vision vertical, contrairement à mes premières impressions, les deux sont équivalents (ou très proches) :

l1000418.jpg

5. L'angle de vision horizontal est en revanche plus défavorable pour le petit nouveau (et c'est plus visible dans la "vraie vie") :

l1000419.jpg

6. Et pour terminer, une vue générale des 2 appareils et de leurs écrans... :p

l1000421.jpg

• J’aime
Réactions: 217ae1
Il serait interessant que tu nous indique le modèle de la dalle présente dans ton MBP 13

(Cf http://forums.macg.co/macbook-pro/macbook-pro-13-quelle-dalle-lcd-267927.html :

1. Ouvrir l'utilitaire ColorSync
2. Aller dans le menu déroulant Ordinateur, puis Moniteurs
3. Ouvrir ColorLCD
4. Ouvrir le profil (sur la droite)
5. Descendre à la ligne #13 afin de trouver le numéro de modèle

au cas ou ;) )

Désolé je croyais l'avoir fait ! C'est un 9C9E (Samsung) :zen:

bonjour

merci pour ce test, après le renvoi de mon MBA, je me posais justement la question, et si je prenais le MBP à la place...
La qualité de l'écran du MBP 13" me semble très correct
Est ce que les 600g de différence se sentent lors du transport ?
Peux tu nous dire si le touché du clavier est équivalent à celle du MBA ?

Bonjour, toi qui possèdes les deux modèles, pour lequel des deux va ta préférence et pourquoi ? Merci à toi ! :up:

bonjour

merci pour ce test, après le renvoi de mon MBA, je me posais justement la question, et si je prenais le MBP à la place...

franchement j ai l impression que le MB Air c est une blague: un seul port usb, pas de FW, pas de lecteur CD/DVD. c est soit tu grave un CD en USB soit tu syncronises un iPod.

600g de différences c est pas grand chose, apres si tu compte le porter tous les jours 8h par jour, bon je dis pas..

Pour le clavier jsai pas.

Oui, claviers équivalents, et très agréables !
Quant aux 600g, je peux te dire que la différence est claire et nette dans la sacoche ou dans le sac photo... :eek:
C'est d'ailleurs ce qui m'a retenu pour le modèle 15", 500/600g supplémentaires...

Euh, désolé pour le HS mais il est sympa le wallpaper, on peut le trouver où ?:D ;)

Ca vient de chez Vlad, un site absolument génial !

Bonjour, toi qui possèdes les deux modèles, pour lequel des deux va ta préférence et pourquoi ? Merci à toi ! :up:

Le MBA est à ma moitié, pas à moi ! :rateau:

Le modèle qu'elle possède manque un peu de muscle selon moi (Rev.A 1.6Ghz, HDD 80Go PATA). Il faut voir avec les modèles récents, notamment le 2.23Ghz SSD qui doit être très sympathique à l'usage, et plus musclé.

Dans les avantages inconvénients :

Les + MBA :
- poids
- vraiment très belle machine

Les - MBA :
- l'autonomie (3 heures environs pour le Rev.A), surtout avec les nouveaux MacBook Pro
- fragilité de la charnière (peut-être plus un problème sur les nouvelles versions)
- ça chauffe... (encore une fois, sur le Rev.A, ça s'est amélioré depuis !)
- le trackpad est toujours en plastique... (il pourraient mettre celui du MacBook Pro)

----

Les + MBP 13" :
- l'autonomie, géniale
- l'écran, aussi sympa que le MBA, sinon mieux...
- le trackpad en verre !
- Il y a du muscle !!!

Les - MBP 13" :
- faudrait un traitement oléophobe sur la dalle en verre :siffle:
- plus de reflets que sur le MBA, mais c'est aussi plus sympa pour les films !
- encore un peu lourd (2 kg, mais on devient exigent...)

Si la MAJ du MBA avait été plus complète (meilleure autonomie et trackpad en verre), c'est lui que j'aurait pris ! :up:

En espérant que ça réponde à vos questions.

Je rajouterais un petit bémol dans les - du MBA, la connectique reste légère.

- pas d'ethernet
- un seul port usb
- pas de lecteur/graveur dvd

Et peut-être le prix de l'entrée de gamme encore un poil élevé

Je rajouterais un petit bémol dans les - du MBA, la connectique reste légère.

- pas d'ethernet
- un seul port usb
- pas de lecteur/graveur dvd

Et peut-être le prix de l'entrée de gamme encore un poil élevé

Certes, mais personnellement - et à part occasionnellement pour l'ethernet - cela ne m'a jamais vraiment posé de problème : il correspond bien à mon utilisation sur ces points ! :love:

bonjour

j'ai eu la chance d'utiliser deux MBA différents (le 1,6 80 go pata rev a et le 1,86 avec ssd)
le premier, je l'ai revendu le jour même de sa réception... disque trop lent, proc vraiment juste, carte graphique et l'autonomie...
cependant, j'ai vraiment été séduit pas la finesse de la coque (bien plus belle que les MBP, avec des courbes très réussit) et le silence... (enfin si on force pas trop)
et j'ai commandé le 1,86 du refurb (renvoyé à cause d'un clavier livré en... allemand)
là, il n'avait presque plus de défaut, pour la connectique, on ne s'en sert pas tant que ça, les performances sont parfaites pour l'utilisation voulu, mais l'autonomie reste juste (environ 2 h 30) mais comme je ne l'ai gardé qu'une semaine, les cycles n'étaient pas encore rodés. Pour le lecteur, je ne m'en sert que rarement sur un portable.
Je vais sans doute prendre le MBP 13" en remplacement, regrettant fortement la ligne racé du MBA.

Je vais sans doute prendre le MBP 13" en remplacement, regrettant fortement la ligne racé du MBA.

Tu verras, il n'est pas vilain non plus... En attendant qu'Apple fasse des progrès sur le MBA :up:

Moi aussi j'ai un peu hésité entre les deux bêtes mais pour des questions évidentes de performance je me suis acheté le MBP. Par-ailleurs je profite de l'occasion pour savoir si vous pouvez me dire comment configurer la dalle. Est ce que vous avez des paramètres autres que celle d'usine à me communiquer pour un meilleur rendu ?

Merci d'avance ;-)

PS : Un ami à moi à le MBA et franchement écran magnifique mais ça ne fait pas tout...

Moi aussi j'ai un peu hésité entre les deux bêtes mais pour des questions évidentes de performance je me suis acheté le MBP. Par-ailleurs je profite de l'occasion pour savoir si vous pouvez me dire comment configurer la dalle. Est ce que vous avez des paramètres autres que celle d'usine à me communiquer pour un meilleur rendu ?

Merci d'avance ;-)

PS : Un ami à moi à le MBA et franchement écran magnifique mais ça ne fait pas tout...

Pour les profils de dalle, il y en a sur le sujet de l'écran du MacBook Pro 13" :up:

Bonjour,

heureux nouveau propriétaire d'un macbook pro 13 je voulais aussi savoir de quell dalle LCD il est constitué.

Je dois etre un peu novice en Mac car je ne trouve pas comment faire :

J'ai bien lancé l'utilitaire colorsynch , en revanche je ne trouve pas ce fameux menu déroulant ordinateur puis moniteur.

Quelqu'un pourrait m'aider svp? merci:)