Content pour toi que tout ait bien fonctionné.
----------
Concernant ce problème survenu sur mon Mac, penses-tu savoir d'où ça a pu venir? Penses-tu que mon disque dur n'est pas en cause?
C'est une structure logicielle inscrite sur les premiers blocs d'une partition > appelée :
système de fichiers > qui est la génératrice d'un volume. Un volume étant la présentation de l'espace d'une partition sous la forme d'un répertoire contenant des fichiers humainement lisibles par des applications.
Le système de fichiers de ta partition est le classique
jhfs+ =
journaled_hfs+ (le format Apple Mac OS Étendu journalisé). Il se compose d'une combinaison de fichiers gestionnaires comme : le fichier de l'
allocation des blocs (
bitmap file) > le fichier des
segments en excès (
extent overflow file) > le fichier des
attributs étendus (
extended attributes file) > et surtout le fichier cardinal du
catalogue (
B-tree catalog file).
Le catalogue
B-tree se compose d'une arborescence "vivante" (constamment mise-à-jour) allant d'une racine unique à des "feuilles terminales" qui sont les fichiers individuels. Les points de bifurcation (voire de trifurcation) s'appellent des
nœuds > et chacun porte une
clé numérique. Supposant qu'un fichier à trouver soit indexé par la valeur numérique
25872 > et que le processus parcourant l'arbre
B-tree accède à un
nœud portant la
clé numérique 12798 --> alors il va automatiquement choisir la branche "
haute" = dirigeant vers des valeurs numérique
> 12798 pour chercher le fichier ; si le fichier avait été indexé par la valeur numérique
6427 > parvenu au même
nœud portant la
clé 12798 --> le processus aurait automatiquement choisi la branche "
basse" = dirigeant vers des valeurs numériques
< 12798 pour chercher le fichier. Et ainsi de suite à chaque
nœud.
Il est donc absolument vital en ce qui concerne le catalogue
B-tree que l'arbre puisse être parcouru sans erreur pour que les fichiers terminaux soit accessibles en
lecture >
édition >
ajout >
suppression. Mais des erreurs se produisent.
Mineures > elles sont
réparables.
Majeures > elles sont
irréparables - dont l'«
erreur de nœud » qui a apposé une clé numérique erronée sur une bifurcation de l'arbre. La conséquence --> c'est que toutes les dérivations en branche haute comme en branche basse à partir du nœud erroné sont invalidées. Un pan considérable de fichiers dans le volume se trouvent alors en quarantaine d'accès.
N'étant pas informaticien --> je ne sais pas plus finement s'il y a des mécanismes
palliatifs à des erreurs de nœuds > permettant un accès alternatif à des données
à partir de fichiers déjà accessibles : donc un accès "
à partir du bas" (collatéral) et plus "
à partir du haut" (hiérarchique). Ni si un tel mécanisme peut faire longtemps "illusion". Je ne sais pas non plus exactement quelles sont les causes de l'intervention d'erreurs dans la structure du catalogue.
Bref : tu étais dans le cas d'un catalogue
B-tree corrompu et
irréparrable. Apparemment > le
reformatage (suppression du système de fichiers corrompu et recréation d'un neuf sans erreur) suivi d'une
récupération a bien fonctionné. Il y a toujours matière à doute sur la question de savoir si ce qui apparaît comme un fichier corrompu du système de fichiers --> tient à des erreurs d'écriture
intrinsèques au fichier (problème purement logiciel) > ou si une
défaillance de transmission des données de la nappe SATA ou du disque ne suscite pas d'«
Input / Ouput error » (erreur d'entrée / sortie) donnant l'impression qu'un fichier est corrompu parce que sa lecture est compromise.
Il faudrait disposer ici d'outils informatiques dont ne disposent pas les « end users » > et savoir les manier et interpréter leurs résultats. Donc je ne peux pas me prononcer sur la raison dernière (logicielle ou matérielle) de la corruption (intrinsèque ou apparente) du système de fichiers. Je dirai que tu vas être assez vite fixé à l'usage --> si tu ré-expérimentes des lenteurs d'accès aux données et autres > alors il serait possible d'incriminer une défaillance matérielle en cours.
----------
toujours dans le doute où ma sauvegarde TM contiendrait des erreurs que je ne tiens pas à réinstaller dans le Mac, quelle est la marche à suivre pour réinstaller manuellement uniquement certains dossiers (Applications, documents, photos, ...)?
J'aurai tendance à dire : aie un
clone (image-miroir démarrable) de ton volume-Système > régulièrement mis à jour > et tu aurais un accès simplicissime à des fichiers particuliers en cas de plantage. Mais c'est une réponse purement d'« opinion personnelle » : je ne me suis jamais fait à
TM que je n'utilise pas > et j'ai toujours eu recours exclusivement à des clones.