MacBook Air Écran noir au démarrage : problème de boot ?

armandL

Membre enregistré
19 Mars 2016
4
0
35
Bonjour à tous,

Suite à quelques recherches ici ou là, je vous contacte pour avoir quelques conseils pour le problème suivant avec mon MacBookAir A1465t.
Au démarrage de l'ordinateur, le rétroéclairage fonctionne et j'entends le bong de démarrage mais l'écran reste noir - testé sur un écran externe, le problème semble persister.
La réinitialisation de la PRAM/NVRAM n'a rien donné.

Aussi, je me dis que cela peut venir soit d'un problème de disque dur, soit de la carte graphique. Mais comment tester l'un ou l'autre (est-ce possible de booter depuis une clé USB RescueSystem sous Linux et comment choisir le média de boot sans rien voir à l'écran) ? Comment tester la carte graphique ? Est-ce possible de ne changer que cette pièce et non toute la carte mère ? Puisse venir de la pile de la carte mère ?

En vous remerciant d'avance pour votre aide !

Gardez la pêche !

Armand

Bonjour à tous,

Suite à quelques recherches ici ou là, je vous contacte pour avoir quelques conseils pour le problème suivant avec mon MacBookAir A1465t.
Au démarrage de l'ordinateur, le rétroéclairage fonctionne et j'entends le bong de démarrage mais l'écran reste noir - testé sur un écran externe, le problème semble persister.
La réinitialisation de la PRAM/NVRAM n'a rien donné.

Aussi, je me dis que cela peut venir soit d'un problème de disque dur, soit de la carte graphique. Mais comment tester l'un ou l'autre (est-ce possible de booter depuis une clé USB RescueSystem sous Linux et comment choisir le média de boot sans rien voir à l'écran) ? Comment tester la carte graphique ? Est-ce possible de ne changer que cette pièce et non toute la carte mère ? Puisse venir de la pile de la carte mère ?

En vous remerciant d'avance pour votre aide !

Gardez la pêche !

Armand
Salut.
Ce problème est-il apparu suite à la mise à jour vers Sierra?
Filevault est-il activé sur ta machine?

Bonjour à tous les deux et merci de vos réponses rapides !

Hélas, la réinitialisation de la SMC n'a rien donné :( (j'ai laissé la batterie vu que c'est un MBA, mais je peux retenter en l'enlevant si vous pensez que c'est nécessaire).

Concernant la mise à jour et Filevault, il me semble que je n'ai pas fait ladite mise à jour et je ne me souviens pas avoir activé Filevault (ça fait un moment que cet ordinateur présente ces symptômes et je l'avais laissé dans un coin mais mon vieil ordi de dépannage m'a lui aussi lâché :().

Armand

Tente de démarrer en mode sans échecs (appuis sur la touche Maj lors du boot)
Si ça ne fonctionne pas, tu peux démarrer en mode Single User (cmd+s lors du boot) puis si tu as la main taper la commande :
fsck )fy
Qui devrait donner (clavier qwerrty)
fsck -fy
puis
reboot
Si toujours rien, il te reste le mode Recovery (cmd+r lors du boot)

Merci de la réponse fournie.
Ah, les fsck, ça me rappelle de bons souvenirs ;) mais ça n'a pas marché non plus :(, ni les autres commandes...