Bonjour,
Je viens d'acheter un écran 27" LG Ultrafine 5K (ref : 27MD5KL) pour mon Macbook Pro 15" retina mi-2014.
Branché via l'adaptateur Apple Thunderbolt 3 (USB-C) vers Thunderbolt 2.
Après 1h de tentatives vaines, l'écran reste désespérément noir. L'écran de mon MBP affiche bien pourtant le LG Ultrafine 5K dans les moniteurs, et l'utilitaire LG screen manager "voit" également le moniteur bien connecté. Rageant... Testé avec le PC portable Dell de mon fils (en thunderbolt 4) et ça fonctionne parfaitement (si il est branché sur secteur).
Apple annonçait sur ce lien (archive) que mon MBP était bien compatible, en 4K certes mais peu importe : https://support.apple.com/en-us/HT207448
De nombreux articles confirmaient cette compatibilité : https://www.macg.co/materiel/2016/12/lecran-ultrafine-5k-de-lg-marche-avec-danciens-mac-96801
Info contradictoire maintenant sur le site d'apple qui annonce une compatibilité 4K A PARTIR du macbook pro 2015 (!) : https://support.apple.com/fr-fr/HT210205
1/ Est-ce que le MBP mi-2014 était effectivement compatible avant, et ne l'est plus maintenant (nouveau firmware du LG 5K ?)
2/ Faut-il une version de MacOS plus récente sur mon MBP ? (je suis en 10.12.6, version annoncée comme suffisante dans mes premiers liens).
3/ Et enfin est-ce qu'il y a un autre moyen de le faire fonctionner (via HDMI + adaptateurs ?) même dans une résolution plus basse ?
J'envisageais d'acheter un nouveau Macbook mais bien plus tard, et j'aimerais que ça fonctionne avec l'actuel.
Très déçu de cette expérience avec cet écran LG, il est vendu comme "display for mac" et c'est une usine à gaz, impossible à faire fonctionner, sauf avec Windows (le comble !) ou ça marche du premier coup en TB4 (ce qui m'a au moins permis de réaliser qu'il a une très belle image...)
Je suis preneur de toute piste ou tout retour d'expérience.
Je pense que je suis condamné à le garder car acheté en magasin et pas de délai de rétractation...
Merci d'avance.
Je viens d'acheter un écran 27" LG Ultrafine 5K (ref : 27MD5KL) pour mon Macbook Pro 15" retina mi-2014.
Branché via l'adaptateur Apple Thunderbolt 3 (USB-C) vers Thunderbolt 2.
Après 1h de tentatives vaines, l'écran reste désespérément noir. L'écran de mon MBP affiche bien pourtant le LG Ultrafine 5K dans les moniteurs, et l'utilitaire LG screen manager "voit" également le moniteur bien connecté. Rageant... Testé avec le PC portable Dell de mon fils (en thunderbolt 4) et ça fonctionne parfaitement (si il est branché sur secteur).
Apple annonçait sur ce lien (archive) que mon MBP était bien compatible, en 4K certes mais peu importe : https://support.apple.com/en-us/HT207448
De nombreux articles confirmaient cette compatibilité : https://www.macg.co/materiel/2016/12/lecran-ultrafine-5k-de-lg-marche-avec-danciens-mac-96801
Info contradictoire maintenant sur le site d'apple qui annonce une compatibilité 4K A PARTIR du macbook pro 2015 (!) : https://support.apple.com/fr-fr/HT210205
1/ Est-ce que le MBP mi-2014 était effectivement compatible avant, et ne l'est plus maintenant (nouveau firmware du LG 5K ?)
2/ Faut-il une version de MacOS plus récente sur mon MBP ? (je suis en 10.12.6, version annoncée comme suffisante dans mes premiers liens).
3/ Et enfin est-ce qu'il y a un autre moyen de le faire fonctionner (via HDMI + adaptateurs ?) même dans une résolution plus basse ?
J'envisageais d'acheter un nouveau Macbook mais bien plus tard, et j'aimerais que ça fonctionne avec l'actuel.
Très déçu de cette expérience avec cet écran LG, il est vendu comme "display for mac" et c'est une usine à gaz, impossible à faire fonctionner, sauf avec Windows (le comble !) ou ça marche du premier coup en TB4 (ce qui m'a au moins permis de réaliser qu'il a une très belle image...)
Je suis preneur de toute piste ou tout retour d'expérience.
Je pense que je suis condamné à le garder car acheté en magasin et pas de délai de rétractation...
Merci d'avance.