Ecran noir

BeezkOt

Membre confirmé
11 Juillet 2004
25
0
39
Voici mon problème : depuis quelques semaines, j'ai partitionné mon disque dur en 2 afin d'installer sur l'une d'elles Mac OS 9, et laisser Mac OS X sur la 2ème. Je peux redémarrer sur Mac OS 9, mais quand je veux retourner à Mac OS X et donc que je redémarre sur Mac OS X à partir de OS 9, l'écran est tout noir ! Pourtant on dirait, d'après les bruits de l'ordinateur, qu'il démarre normalement ; c'est juste qu'il n'y a plus d'image, alors que l'écran est allumé. J'ai beau redémarrer des 10aines de fois, ça ne change rien ! J'ai pourtant trouvé une solution (si on peut dire...) au problème : il faut que je branche la tour de mon mac sur un autre écran. Là il marche, et quand je rebranche de nouveau la tour sur mon écran normal, il remarche parfaitement sur Mac OS X. Mais c'est une solution ki ne m'arrange pa vraiment, vu ke mon 2ème ordi est à l'étage du dessous, ca veut donc dire ke dès ke j'utilise Mac OS 9 et ke je reviens ensuite sur OS X, il faut ke je descende ma tour, ke je la branche sur l'autre écran et ke je la remonte ! C'est pa le plus pratique...J'aimerais pouvoir passer de Mac OS 9 à OS X sans problèmes ! Si vous avez une solution à ce problème, merci de me répondre :(

L'explication à ton problème est peut-être ici...

En fait je ne pense pas vraiment ke c le mê^me problème, car je n'ai l'écran noir ke lorsque j'étai sur mac OS 9 et ke je redémarre sur OS X, parce ke sinon kan je sui toujours sur OS X ca marche. Et quand j'ai cet écran noir, l'écran gris et la pomme ne s'affichent même pas, c noir depuis le début. :( Je ne sais pas si ça vient de Mac OS 9, de OS X, ou de l'écran, parce ke kan je branche la tour sur un autre écran, aprè ca marche.

Oui, tant ke la tour est encore branchée à mon écran habituel, l'écran reste noir ; je peux redémarrer dix fois, il reste comme ça. Il faut ke je le branche à n'importe kel autre écran, et là ca remarche, et kan je le rebranche à mon écran ca remarche aussi. Kan l'écran était noir, j'essayais aussi de débrancher mon écran et de le rebrancher tout de suite aprè, mai ça marche pas. Il faut obligatoirement ke je branche la tour à un autre !

Essaie en virant MacOSX/Bibliothèque/Préférences/com.apple.windowserver.plist (c'est le fichier qui concerne tes écrans) et redémarres...

Si tu n'arrives pas à le virer depuis Mac OS X, redémarres sur Mac OS 9(je sais, c'est pas bien) et vire-le depuis Mac OS9.
En redémarrant sur Mac OS X, le fichier sera recréé...

En fait j'ai trouvé le problème :cool: C'était un problème de résolution de l'affichage : sous Mac OS X et Mac OS 9, il était à 1024*768, mais le taux de rafraichîssement était différent (60 Hz sous Mac OS 9 et 75 Hz sous Mac OS X). J'ai donc réglé les deux à 75 Hz, et là, quand j'ai redémarré sur Mac OS X à partir d'OS 9, plus d'écran noir !! :D :D Merci pour vos conseils qui m'on mis sur la voie :D