effacer DD externe Time Machine

Statut
Ce sujet est fermé.

nimac

Membre actif
9 Février 2004
289
8
77
Nîmes,Gard.
nicolemallassagne.fr
Bonjour à tous.
Sur l'ordi A j' avais un DD externe TM.
Je l'ai branché sur un ordi B : Comment le vider pour qu'il soit prêt à servir de sauvegarde pour l'ordi B ?
Merci

Formatage puis dans les préférences de time machine, tu le désignes !

Bonjour à tous.
Sur l'ordi A j' avais un DD externe TM.
Je l'ai branché sur un ordi B : Comment le vider pour qu'il soit prêt à servir de sauvegarde pour l'ordi B ?
Merci
merci mais qu'est-ce que je choisis, il est sur : Mac OS étendu ( sensible à la casse, journalisé, chiffré) je le laisse là ? je suis avec Sierra

La sauvegarde s'est bien passé, assez rapide car peu à sauvegarder.
Pourquoi le chiffrement du disque de sauvegarde est il aussi long seulement 17% et ça fait 3h ! Ai-je fait une erreur dans les commandes? je voulais juste un code d accès pour le disque dur!
Merci de vos lumières.
J'aurai ce problème à chaque sauvegarde ?

Dernière édition:
Apparemment j'ai fait l'erreur de dire oui pour le chiffrement. A chaque sauvegarde de TM, le chiffrement se met en route après et c'est fort long.
Comment faire pour enlever le chiffrement ?
Merci

Quelle idée d'avoir activé le chiffrement?
Tu branches ton DDE Time Machine et dans le terminal (Applications/Utilitaires) tu tapes la commande :
diskutil list
et tu donnes les résultats.

Bonjour nimac

Avoir demandé un chiffrement de ta sauvegarde Time Machine a dû instaurer un dispositif logique nommé CoreStorage sur la partition du DDE, car c'est cette architecture logique qui supporte le procédé de chiffrement.

Il doit être possible de commander le déchiffrement de ce CoreStorage > et même sa réversion logique (suppression de ce format sans porter atteinte aux données contenues dans le volume Time Machine). Pour cela > il faut connaître les identifiants du CoreStorage.

Afin de les obtenir > je te propose la démarche suivante : tu attaches à ton Mac le volume Time Machine > si un panneau te demande un mot-de-passe pour opérer le montage du volume protégé par le chiffrement > tu le renseignes. Cela fait, tu vas à : Applications > Utilitaires > tu lances le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte tu saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (tu presses la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter -->

- en retour de la première > tu vas obtenir le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > device (appareil) ;

- en retour de la seconde > le tableau du (ou des) Groupes de Volumes Logiques présents : celui de ton DDE Time Machine > mais aussi éventuellement un du disque interne du Mac si l'installateur d'un OS récent («El Capitan» ou «Sierra») l'a généré à l'installation sur la partition d'accueil de l'OS.​

=> tu n'as qu'à sélectionner au pointeur ces 2 tableaux > ⌘C pour copier la sélection dans le presse-papier > ⌘V pour la coller ici (évite les captures d'écran) --> on connaîtra par là les paramètres logiques du CoreStorage Chiffré de ton DDE Time Machine.

----------

NB. Je m'avise que Jean vient de me devancer au postage. Alors que manifestement mon travail de rédaction d'un brouillon s'était engagé en avance par rapport à son intervention. C'est ça l'inconvénient de rédiger des billets plutôt que des télégrammes : on se fait toujours coiffer sur le poteau à l'écrit pour donner l'impression de produire un doublon.

Time Machine n'a jamais eu mes faveurs : j'y suis donc novice.

Je viens de me livrer par conséquent à des expérimentations initiatiques (pouah !) > dont voici le résumé pratique :

● un CoreStorage Chiffré se trouve bien généré sur la partition d'accueil de la sauvegarde.

● pour désactiver l'option de chiffrement en question d'une manière qui soit enregistrée dans le protocole Time Machine > le DDE de sauvegarde attaché au Mac > veiller à ce que le volume de la sauvegarde soit monté -->

- a) ouvrir le panneau des Préférences de Time Machine > presser le bouton : Choisir un disque de sauvegarde > dans le panneau proposé > sélectionner le volume dédié à Time Machine > presser le bouton : Supprimer le disque.

Attention ! bien comprendre la signification de cette "Suppression" : il ne s'agit en aucun cas d'un reformatage ou d'un effacement des données > seulement d'une suppression de la sélection du volume en tant que destination des sauvegardes Time Machine --> le dossier : Backups.backupdb recelant les sauvegardes demeure intouché.

- b) cela fait > represser le bouton : Choisir un disque de sauvegarde > avant tout choix > bien veiller à ce que l'option tout en bas : "Chiffrer les sauvegardes" soit décochée > presser le bouton : Utiliser le disque.

Le volume de se trouve re-sélectionné comme destination de sauvegarde Time Machine > avec l'option : engager la suppression du chiffrement --> il est possible de suivre dans le panneau des Préférences de Time Machine la progression de la barre indicatrice du déchiffrement.
● à l'arrivée : le format CoreStorage a été déconstruit et le volume de sauvegarde a récupéré le format macOS étendu (journalisé) standard.​

=> en résumé : le procédé opère en 2 temps : a) désélectionner le volume de sauvegarde (= "Supprimer le disque") > b) re-sélectionner le volume de sauvegarde en décochant l'option "Chiffrer les sauvegardes" (= "Utiliser le disque").

Je viens de me livrer par conséquent à des expérimentations initiatiques (pouah !) > dont voici le résumé pratique :

● un CoreStorage Chiffré se trouve bien généré sur la partition d'accueil de la sauvegarde.

● pour désactiver l'option de chiffrement en question d'une manière qui soit enregistrée dans le protocole Time Machine > le DDE de sauvegarde attaché au Mac > veiller à ce que le volume de la sauvegarde soit monté -->

- a) ouvrir le panneau des Préférences de Time Machine > presser le bouton : Choisir un disque de sauvegarde > dans le panneau proposé > sélectionner le volume dédié à Time Machine > presser le bouton : Supprimer le disque.

Attention ! bien comprendre la signification de cette "Suppression" : il ne s'agit en aucun cas d'un reformatage ou d'un effacement des données > seulement d'une suppression de la sélection du volume en tant que destination des sauvegardes Time Machine --> le dossier : Backups.backupdb recelant les sauvegardes demeure intouché.

- b) cela fait > represser le bouton : Choisir un disque de sauvegarde > avant tout choix > bien veiller à ce que l'option tout en bas : "Chiffrer les sauvegardes" soit décochée > presser le bouton : Utiliser le disque.

Le volume de se trouve re-sélectionné comme destination de sauvegarde Time Machine > avec l'option : engager la suppression du chiffrement --> il est possible de suivre dans le panneau des Préférences de Time Machine la progression de la barre indicatrice du déchiffrement.
● à l'arrivée : le format CoreStorage a été déconstruit et le volume de sauvegarde a récupéré le format macOS étendu (journalisé) standard.​

=> en résumé : le procédé opère en 2 temps : a) désélectionner le volume de sauvegarde (= "Supprimer le disque") > b) re-sélectionner le volume de sauvegarde en décochant l'option "Chiffrer les sauvegardes" (= "Utiliser le disque").
Un grand merci, à tous.
Petite info supplémentaire : je viens de me rendre compte que j'ai arrêté l'ordi avant la fin du chiffrement qui ,n'indique que 50% et qui redémarre quand je branche le DD externe !!! et oui, bêtise sur bêtise !
Dans ce cas, ne vaudrait-il pas mieux que je vide complètement le DD externe en utilisant effacer dans Utilitaire de disque : mais... est-ce possible !!
Comme je venais de faire la première sauvegarde, ce n'est pas un souci, je peux alors la refaire.
Merci de votre patience.

Un grand merci, à tous.
Petite info supplémentaire : je viens de me rendre compte que j'ai arrêté l'ordi avant la fin du chiffrement qui ,n'indique que 50% et qui redémarre quand je branche le DD externe !!! et oui, bêtise sur bêtise !
Dans ce cas, ne vaudrait-il pas mieux que je vide complètement le DD externe en utilisant effacer dans Utilitaire de disque : mais... est-ce possible !!
Comme je venais de faire la première sauvegarde, ce n'est pas un souci, je peux alors la refaire.
Merci de votre patience.
Oui ce serait le + simple.
Que te renvoie dans le terminal un :
diskutil list

Merci Vénérable sage, que je profite un peu de ta sagesse !
Chapeau bas quand tu t'adresses à moi stp.:D
Ceci dit tu ouvres un terminal (Applications/Utilitaires) et tu tapes la commande en gras et tu donnes les retours par copier/coller.

Chapeau bas quand tu t'adresses à moi stp.:D
Ceci dit tu ouvres un terminal (Applications/Utilitaires) et tu tapes la commande en gras et tu donnes les retours par copier/coller.
Tu reviens sur ton avis : "Oui ce serait le + simple." ?? Tu penses donc que le chiffrement étant en cours, je ne peux effacer le DD de sauvegarde par la commande "effacer" dans Utilitaire de disque ?

Oui tu peux le faire. Auparavant tu stoppes Time Machine et tu supprimes ton DDE actuel comme te l'a indiqué Maco :coucou:

Bon, dés que l'ordi revient, il est au cabinet de mon mari, je tente ta méthode. Ce qui me sécurise, c'est que c'est très bien expliqué, un vrai pédagogue. Merci.
Et ... merci à tous.

Voilà, tout est rentré dans l'ordre. Un grand merci à tous.

Bon, je voudrais maintenant cloner mon Ordi.
Que pensez vous de clone X 4 pour sierra de tri-edre
Cette fois je viens vers vous avant les bétises !
Merci de vos conseils.
Il existe un tuto ?
Je sais qu'il existe CCC mais je crains sa complexité.
Et super duper est en Anglais , je crains de rater une info.

Statut
Ce sujet est fermé.