Effacer fichier caché disque dur externe

LiLG438

Membre enregistré
23 Janvier 2015
6
0
28
Bonjour, je dispose d'un disque dur externe sur lequel se trouve le fameux dossier caché "Trashes". Malheureusement, il apparaît à chaque fois dans la corbeille, mais je ne peux le supprimer,et un message apparait: "Impossible de terminer l’opération car une erreur inattendue est survenue (code d’erreur -1407)."
Comment puis-je faire pour pouvoir effacer ce dossier ?

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour LILG.

LILG écrit: 'un disque dur externe sur lequel se trouve le fameux dossier caché "Trashes". Malheureusement, il apparaît à chaque fois dans la corbeille, mais je ne peux le supprimer,et un message apparait: "Impossible de terminer l’opération car une erreur inattendue est survenue (code d’erreur -1407)."

Ayant réussi à faire s'afficher graphiquement les fichiers et/ou dossiers invisibles, lorsque tu connectes ton DDE à ton Mac et que tu ouvres dans une fenêtre du Finder son volume principal monté sur ton Bureau de session, tu aperçois un dossier intitulé .Trashes. Je suppose que tu as cherché à déplacer ce dossier dans la corbeille de ta session afin de la vider et par là de le supprimer - et que dans cette esquisse d'opération tu te heurtes au message d'erreur cité.

C'est que ton intention contredit l'organisation logique d'OSX. En quelques mots : chaque volume actuellement monté, celui de ton OS aussi bien que celui d'une clé USB ou encore celui d'un DDE, possède à la racine de son espace un dossier invisible intitulé .Trashes. Il y en a donc autant que de volumes.

"Trash' signifie déchets ou ordures en Américain. Par une figure de style appelée métonymie qui consiste à désigner le tout par la partie, ils en sont venus à dénommer le contenant des déchets ménagers (la "poubelle") du même nom que son contenu : d'abord par une dénomination de transition : "trash-can' = la "boîte à ordures"), puis directement par une assimilation directe du contenant au contenu : "trash" = la poubelle (il est à noter que les Anglais n'ont pas du tout suivi ce procédé linguistique).

Il s'ensuit que .Trashes, qui est un pluriel, signifie : "poubelles" (ou disons "les corbeilles", pour rester dans le contexte d'un bureau où l'on espère des déchets bureautiques plutôt que ménagers). Intéressant ce pluriel, non? Car d'après mon petit exercice étymologique, ce sont les déchets (le contenu) qui relève du pluriel, tandis que le contenant, lui (la "corbeille") devrait relever toujours d'un singulier.

C'est que le dossier .Trashes n'est pas exactement une corbeille, mais un lieu d'accueil pour de nombreuses corbeilles potentielles, un "emplacement de résidence de corbeilles". Par défaut, ce dossier .Trashes est vide. Mais supposons, LILG, la session ouverte de ton OS et le volume de ton DDE monté sur le Bureau, que tu déplaces à la "corbeille" un élément (une image, par exemple) qui se trouve sur le volume du DDE --> cette action déclenche une double opération :
  1. il y a (en mode normalement invisible) création d'une corbeille spécifique dans le "local à corbeilles" .Trashes à la racine de ton DDE, corbeille portant comme intitulé le numéro qui t'identifie en tant qu'utilisatrice : si tu es l'admin principale de l'OS, alors ce sera par défaut 501 --> il y a donc une corbeille 501 générée automatiquement dans le "local à corbeilles" qui est le .Trashes du DDE.----------------aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa-----------------------------------------------------------------------------------------
  2. Mais, 2è opération intervenant en simultané, l'élément qui vient d'être déplacé dans la corbeille spécifique 501 du .Trashes du DDE apparaît (si tu en fait s'afficher le contenu) dans ta propre corbeille de session d'utilisatrice (corbeille propre à ton compte, qui existe en tant que dossier lui-même invisible à la racine de ton espace domiciliaire - ta "petite maison" - sous l'intitulé de .Trash).
Ça se complique, n'est-ce pas? :D

Tu connais la formule de
Tolkien dans le «Seigneur des Anneaux» : «Un anneau pour les gouverner tous»? Eh bien! Figure-toi par analogie la chose suivante : ta corbeille de session (= le dossier .Trash à la racine de ton espace domicilaire) est ta corbeille maîtresse d'utilisatrice (l'Anneau_maître). Car cette corbeille ne gouverne pas seulement les déchets bureautiques de ta session dans l'OS, elle gouverne aussi les déchets bureautiques éventuels des volumes indépendants ce celui de l'OS où tu peux être amenée à supprimer des éléments qui s'y trouvent déplacés dans des corbeilles locales intitulées 501 d'après ton n° d'utilisatrice. Ces corbeilles locales des volumes périphériques n'existent que pour autant qu'existent des déchets (des éléments mis à la corbeille : c'est le moment de dire qu'ici «la fonction crée l'organe» --> le déchet crée la corbeille). Si tu demandes au Finder de ta session de vider ta corbeille de compte (ton dossier .Trash), comme y apparaissent aussi les déchets des corbeilles 501 de tous les volumes périphériques, ceux-ci vont aussi être supprimés du même coup et comme l'organe dépend de la fonction, du même coup les corbeilles 501 vont disparaître du dossier .Trashes de ces volumes périphériques.

Tu es en train de te dire : n'est-ce pas capillotracté - tout ça? Il ne faut jamais perdre de vue que l'organisation logique d'un OS ne tombe jamais du ciel ni de surgit sous l'effet d'une loi de la nature. Ce sont toujours des hommes (les ingénieurs informaticiens) qui imaginent ces procédés, et si leurs inventions, forcément artificielles, paraissent parfois d'une sophistication déroutante, c'est qu'elles gèrent des situations qui ne sont jamais simples mais toujours à "géométrie variable". "Mettre à la corbeille", ce n'est jamais directement "supprimer" - c'est évacuer de l'espace opératoire, mais garder dans un "débarras" où on peut toujours aller fouiner si l'on se ravise (qui n'a jamais fouillé la corbeille de son Bureau à la recherche d'un papier jeté par mégarde et en remerciant la Providence que cette "mise au rencart" n'ait pas voulu dire suppression définitive? Ou, à sec de clopes un dimanche, qui n'a jamais fouillé sa corbeille à quatre pattes à la recherche de mégots comportant une section encore fumable? - pathétique, non?:D).

Lorsqu'on met à la corbeille un élément résidant sur un volume périphérique, il y a donc déplacement dans une corbeille spécifique à l'utilisateur (la
501 dans mon exemple) créée ad hoc de l'élément sans qu'il soit supprimé illico. Grâce à un lien symbolique, les contenus de cette corbeille du volume apparaissent dans celle de la session de l'utilisatrice (la .Trash) et une action destructive du Finder sur cette dernière corbeille gère aussi la destruction des contenus des corbeilles 501 résidant dans les .Trashes des volumes périphériques. Mais s'il n'y a pas eu d'action destructrice du Finder le temps que ces volumes étaient montés, et qu'il soient démontés, alors les éléments mis à la corbeille de ces volumes continuent de résider dans les corbeilles 501 de leurs .Trashes. De sorte qu'un vidage de corbeille de la part du Finder n'agira alors que sur la seule corbeille actuellement disponible : la .Trash du compte. Les "déchets originaux" résident toujours dans les corbeilles de volumes 501 ; dans la .Trash de session ils ne sont que représentés symboliquement sans y résider.

[suite et fin :D]

Suppose qu'après toi, d'autres utilisateurs du Mac ouvrant des sessions distinctes viennent à utiliser à leur tour les mêmes volumes périphériques et à déplacer à la corbeille certains éléments : ces éléments n'iront absolument pas dans ta corbeille spécifique sur le volume (la
501 du dossier .Trashes), mais dans autant de corbeilles spécifiques qu'il pourra y avoir de nouveaux utilisateurs du volume qui seront créées si et seulement si un élément se trouve "mis à la corbeille", et qui seront indentifiées à leur tour par les numéros d'identification de ces usagers (par exemple : 504 pour un autre admin qui n'est pas toi, ou 0 si la session d'utilisateur root a été utilisée). Tu aperçois, n'est-ce pas, le problème qui peut surgir avec cette prolifération de corbeilles potentielles sur un même volume, pour autant qu'elles ne soient jamais vidées par les utilisateurs qui les gouvernent? Ce qui revient à parler d'utilisateurs qui ne videraient jamais par une action du Finder leur corbeille de session pendant que les volumes sont montés, mais seulement par exemple en fin de session, lorsque les volumes ont déjà été démontés et les disques détachés sans que les corbeilles relevant du "local de maintenance" .Trashes n'aient été vidées - ce qui fait que seuls leurs "déchets" de session seraient supprimés... Il peut y en avoir de l'espace occupé par ces "déchets" bureautiques qui diminuent d'autant l'espace actuellement disponible sur le volume périphérique.

Je crois qu'il est temps que je rende les cartes, après ce topo où, utilisant comme à mon habitude la rhétorique comme moyen, je n'ai eu d'autre fin que d'essayer de présenter l'artefact qui a été imaginé par les ingénieurs de la Pomme (sans en faire une essence qui mériterait qu'on y voit un "absolu" - c'est à ce type de présentation "atonale" que sert la rhétorique, justement). Mais peut-être t'a-t-il permis de saisir que ta corbeille de session (la .Trash), si comme l'«Anneau Maître» de Tolkien elle gère les contenus originaux des corbeilles spécifiques (par exemple les 501) des volumes périphériques (corbeilles qui n'y existent que pour autant qu'il y a eu mise en corbeille d'éléments par l'utilisateur correspondant et qui disparaissent avec la suppression de ces déchets) ; n'a absolument aucun pouvoir de suppression sur le dossier .Trashes de ces volumes, lequel est un emplacement structurel qui existe toujours logiquement, quand bien même serait-il vide de corbeilles actuelles. Il n'a pas à être supprimé, il ne peut pas être supprimé : ce n'est pas du ressort de l'utilisatrice, c'est hors de sa sphère d'usage, c'est un emplacement structural, ce n'est pas une "donnée personnelle". Tu peux gérer les contenus qui t'appartiennent à l'intérieur de cet emplacement (la corbeille 501avec ses contenus actuels) par une action du Finder sur la corbeille maîtresse .Trash qui affiche symboliquement ces éléments et permet de les supprimer - tu n'as pas à "agir" sur l'emplacement logique .Trashes de tel ou tel volume. C'est pour cela que des composants d'OSX sont frappés d'invisibilité graphique : pour éviter que des utilisateurs les traitent comme des données personnelles...

en résumé : tu laisses tes dossiers
.Trashes tranquillement à leur place et pour éviter de te "faire des idées", tu n'affiches pas les élément invisibles en mode habituel.

En gros ça ne sert a rien que je vide la corbeille de mon DDE ?
Mais je pense qu'a cause de cela je ne peux plus créer de dossier et y déplacer mes fichiers sur le DDE !

Le .Trashes n'est pas ta corbeille sur le DDE, c'est le dossier dans lequel réside ta corbeille sur le DDE, laquelle est un sous-dossier de .Trashes intitulé 501. Normalement, tu n'as pas les permissions d'ouvrir le dossier racine .Trashes pour aller inspecter le sous-dossier 501 qui constitue ta corbeille. Mais tu n'as pas à le faire, justement. Ce n'est pas comme ça qu'un utilisateur vide sa corbeille sur un DDE, mais en vidant sa corbeille de session (qui correspond au dossier .Trash à la racine du compte dans l'OS) laquelle affiche, en plus des "déchets" propres à la session, les "déchets" de la corbeille d'utilisateur propre au DDE.

Donc bien sûr que si : il faut vider ta corbeille sur le DDE, mais pour ce faire, il te suffit de vider ta corbeille de session ce qui automatiquement vide aussi la corbeille du périphérique - et ce n'est pas en cherchant à supprimer le dossier racine .Trashes qui contient ta corbeille du DDE mais qui n'est pas cette corbeille (seulement le local de résidence de ta corbeille). Sinon, c'est comme l'habitant d'une maison dont les poubelles seraient entreposées dans un abri de jardin et qui, pour vider ses poubelles, demanderait à un entrepreneur de démolir l'abri de jardin qui les contient...

Il te suffit donc, ton DDE connecté au Mac, de demander au Finder de vider ta corbeille de session, et automatiquement ta corbeille sur le DDE sera également vidée. C'est le procédé régulier.

Normalement, tu n'as pas non plus à supprimer le dossier invisible .Trash à la racine de ton compte, car c'est le "contenant" (la corbeille elle-même) - ce qui se supprime c'est le "contenu" de cette corbeille (ça paraît logique : vider une corbeille, ce n'est pas détruire la corbeille qui a à ressservir, c'est uniquement éliminer son contenu de déchets).

Mais peut-être bien que les problèmes que tu te poses viennent (comme ça peut se produire) d'éléments récalcitrants contenus dans la corbeille de compte (qu'ils relèvent intrinsèquement de l'espace de compte de l'usager ou qu'il consistent en l'affichage symbolique du contenu de corbeilles résidant sur des périphériques)?

Si tu es dans ce cas (comme je commence à le subodorer), tu peux toujours de ta session ouverte (ton DDE connecté par ailleurs) aller à : Applications/Utilitaires pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, fais un copier-coller direct de :

Bloc de code:
sudo rm -rf ~/.Trash/*

et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> une demande de
password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> c'est une commande de suppression du contenu de ton dossier-corbeille d'utilisatrice .Trash qui respecte le contenant. Une fois la commande passée et l'invite de commande à ton nom ré-affichée, re-démarre ton Mac. À toi de dire si ça règle la question (au cas où tu aurais effectivement des contenus récalcitrants dans ta corbeille de compte .Trash).

[J'en viens à me demander si - suite à quelque fausse manœuvre? - le dossier .Trashes du volume de ton DDE (tu te souviens? l'abri de jardin des poubelles périphériques) ne se trouverait pas bloqué dans ta corbeille de compte sans vouloir se laisser supprimer... Si c'était le cas, la commande du «Terminal» a-t-elle réglé l'affaire? Sinon, est-il possible de re-déplacer ce dossier .Trashes sur le volume du DDE? Afin de vider ensuite la corbeille de compte?]

Parce que lorsque je veux déplacer des fichiers dans un dossier j'ai ce message la: "Impossible de terminer l’opération car une erreur inattendue est survenue (code d’erreur -1407)." et même chose lorque je veux supprimer des dossiers

LILG écrit: lorsque je veux déplacer des fichiers dans un dossier j'ai ce message la: "Impossible de terminer l’opération car une erreur inattendue est survenue (code d’erreur -1407)." et même chose lorque je veux supprimer des dossiers

Ton problème, sur ton DDE, paraît plus global qu'un blocage du vidage de la corbeille à cause de fichiers récalcitrants. J'ai l'impression, en effet, qu'il s'agit d'un défaut de permissions d'écriture sur le volume concerné. Un test pour le vérifier : si tu essayes de copier un fichier de ton Mac à l'espace du volume de ton DDE - est-ce que ça marche, ou bien as-tu là encore un message d'erreur?

Si tu rencontres un échec dans ce cas de figure également, une possibilité est que le volume de ton DDE soit verrouillé --> alors, ton DDE connecté et l'icône de son volume apparente sur ton Bureau de session, tu peux tenter la manœuvre suivante : va à Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, saisis une ligne de commande du type suivant (où tu remplaces mon nom_du_volume_du_DDE par l'intitulé exact du volume de ton DDE monté sur ton Bureau - s'il était en plusieurs mots séparés par des espaces, alors tu embrasses l'intitulé global par des "" ce qui donnerait : "nom_du_volume_du_DDE") :

Bloc de code:
sudo chflags -R nouchg /Volumes/nom_du_volume_du_DDE

et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎. Cela fait, démonte le volume de ton DDE et détache-le du Mac pour le ré-attacher afin de remonter son volume --> est-ce que par hasard tu aurais récupéré ta capacité à écrire au volume de ton DDE (déplacer des fichiers, ajouter des fichiers, supprimer des fichiers)?

À force d'éliminer des fausses pistes, la bonne direction pour résoudre ton problème finira peut-être par se dégager?

Si tu peux copier des fichiers de ton Mac --> ton DDE, c'est que tu peux écrire à son volume, lequel n'est donc pas verrouillé non plus que monté en lecture seule.

Le problème que tu parais rencontrer (si j'ai bien compris) est l'impossibilité de déplacer des fichiers dans un (ou plusieurs) dossiers déjà résidents du DDE, comme inversement de supprimer des fichiers contenus dans le(s) même(s) dossier(s) - voire de supprimer ces dossiers globaux.

Peut-être alors que le problème se cantonne spécifiquement à un ou plusieurs dossiers du volume de ton DDE, et pas à son espace global? Tu pourrais te livrer à plusieurs tests à fin de vérification :

• Si tu crées de toutes pièces un nouveau dossier expérimental dans le volume de ton DDE ; si tu copies de ton Mac un fichier dans l'espace libre (hors dossiers) de ce même volume ; si enfin tu cherches à déplacer ce fichier dans le nouveau dossier - est-ce que ça marche?

• À supposer que ça ait marché, si maintenant tu sélectionnes le fichier copié de frais et actuellement résidant dans le nouveau dossier ; si, par ⌘⌫ tu le déplaces à la corbeille (celle du volume du DDE donc, ce qui fait que le fichier, grâce à un lien symbolique d'affichage, apparaît présent dans la corbeille de ta session sur le Mac <tu te souviens? celle qui, comme l'«Anneau» de Tolkien, gère toutes tes corbeilles où qu'elles résident>) ; si enfin dans le Finder de ta session sur le Mac, par ⇧⌘⌫ tu demandes le vidage de cette corbeille de session (et par effet de concomitance le vidage de celle du volume de ton DDE) - est-ce que ça marche (= élimination effective du fichier)?

• Si ça marchait encore, il faudrait conjecturer que, pour les dossiers déjà résidents de ton DDE où la même manœuvre ne marche pas, il s'agirait de droits spécifiques attachés à ces dossiers spécifiques qui interdisent la même opération. Peut-être ces dossiers spécifiques sont-ils verrouillés? Peut-être, en étant la propriétaire, n'as-tu pas sur eux de permission d'écriture? Peut-être n'en es-tu pas la propriétaire? Si tu sélectionnes un des dossiers incriminés de ton DDE et, par ⌘I, si tu ouvres une fenêtre d'information du Finder, qu'y a-t-il mentionné à la rubrique : Partage et permissions tout en bas? Dans la colonne : Nom, ton nom d'utilisatrice est-il bien listé en position supérieure avec l'accollement d'un (=Moi)signalant que tu es bien la propriétaire du dossier? Dans la colonne de droite des Privilèges, est-il bien mentionné : Lecture et écriture? Si tu répètes cette commande d'information, d'une part pour un échantillonnage des dossiers récalcitrants du volume de ton DDE, d'autre part, en ouvrant ce(s) dossier(s), sur un échantillonnage des fichiers non supprimables - est-ce que tu as constamment les mêmes droits affichés (propriétaire + permissions)? Tu ne vois nulle part, ni sur l'icônes des dossiers incriminés, ni sur celle des fichiers également incriminés, de symbole de cadenas (tout en bas à gauche de l'icône)?