effacer proprement une partition sans la reformater ?

Dedalus

Membre expert
Club iGen
14 Juillet 2002
2 145
195
61
au Bloom's Hotel
D'ici peu, j'installerai vraisemblablement jaguar, 10.1.5 se révélant déjà assez rapide et réactif sur un emac . J'ai installé de façon indépendante 9.2.2 et OSX sur deux partitions. Or, ma partition 9 me satisfait pleinement. En effet, j'utilise beaucoup de nombreux softs autres que les grands classiques, entre autres Final Draft, Idea keeper, Nisus Writer, Nisus mail, Mariner Write et Mariner calc (pas acheté la mise à jour en X pour l'instant). Mais je voudrais pourtant une install de jaguar la plus clean possible (j'ai testé plein d'utilitaires et je veux repartir à zéro). Comment faire disparaître proprement tout ce qu'il y a sur cette partition X sans la reformater ?
Je trashe tout depuis 9, puis je traque tous les fichiers invisibles avec un utilitaire ad hoc ? (du genre invisible Finder, que j'ai ?). Ou bien quoi ? Y a t-il une fonction désinstallation sur le CD jaguar ? Et le support classic de mac OS 9.2 actuel sera-t-il valable sous jaguar ?

Une autre question que je me pose…pour les applis carbonisées, je n'arrive pas à voir franchement de grosses différences si je les installe sous 9 (à supposer qu'elles supportent 9) ou sous X : je les trouve relativement rapides dans les deux cas… Est-ce normal ?
Dernière (petite) question et je ne vous embête plus… jusqu'à la prochaine fois : est-ce que Drop Drawers fonctionne sous jaguar ? ce n'est pas précisé sur leur site…
Merci d'avance.

Depuis l'application "Utilitaire de disque" du CD d'installation d'OS X, il est possible d'effacer un disque entier ou une partition (volume) sans toucher aux autres partitions. Dans ce cas la partition pour OS 9 restera intacte et pourra être utilisée à nouveau avec Jaguar.

Il est donc inutile de passer par OS 9 pour effacer la partition X.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Dedalus:</font><hr /> D'ici peu, j'installerai vraisemblablement jaguar, 10.1.5 se révélant déjà assez rapide et réactif sur un emac . J'ai installé de façon indépendante 9.2.2 et OSX sur deux partitions. Or, ma partition 9 me satisfait pleinement. En effet, j'utilise beaucoup de nombreux softs autres que les grands classiques, entre autres Final Draft, Idea keeper, Nisus Writer, Nisus mail, Mariner Write et Mariner calc (pas acheté la mise à jour en X pour l'instant). Mais je voudrais pourtant une install de jaguar la plus clean possible (j'ai testé plein d'utilitaires et je veux repartir à zéro). Comment faire disparaître proprement tout ce qu'il y a sur cette partition X sans la reformater ?
Je trashe tout depuis 9, puis je traque tous les fichiers invisibles avec un utilitaire ad hoc ? (du genre invisible Finder, que j'ai ?). Ou bien quoi ? Y a t-il une fonction désinstallation sur le CD jaguar ? Et le support classic de mac OS 9.2 actuel sera-t-il valable sous jaguar ?

Une autre question que je me pose…pour les applis carbonisées, je n'arrive pas à voir franchement de grosses différences si je les installe sous 9 (à supposer qu'elles supportent 9) ou sous X : je les trouve relativement rapides dans les deux cas… Est-ce normal ?
Dernière (petite) question et je ne vous embête plus… jusqu'à la prochaine fois : est-ce que Drop Drawers fonctionne sous jaguar ? ce n'est pas précisé sur leur site…
Merci d'avance.
<hr /></blockquote>

pourquoi t'embêter avec un utilitaire du genre de ceux que tu décris (invisible finder) puisque tu veux (à très juste titre) faire une clean install et tout effecer de ta partition X ? tu l'initialises sans toucher à celle du 9 et hop ! et ouui, le 9.2 est reconnu comme environnement classic par jaguar, heureusement car jaguar est livré sans système 9...

moi j'ai fait une clean install de chez clean install !!! j'ai tout réinitialisé, la partition 9 et la partition X, et j'ai réinstallé tout. Aucune préférence d'avant jaguar n'a été rebalancé sauvagement, je me suis tapé tous mon carnet d'adresse, mes mp3, etc. ça m'a pris du temps mais le résultat est là : l'aide et sherlock fonctionne parfaitement, aucun plantage ni kernel panic, alors que certains semblent malheureusement en avoir. mais j'ai peut-être été un peu perfectionniste /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif