effacer un cd

koin !

Membre actif
22 Janvier 2005
259
7
hyères
Bonjour,

quelqu'un pourrait il me dire comment faire pour que mon crétin d'ebook accepte enfin que j'efface un cd ? En fait je suis l'admin de ce crétin, et j'ai un cd à effacer , un cd à moi...je fais donc ctrl + i, j'optien la boite dialogue des info, et là, je n'ai pas l'autorisation d'ecrire et d'effacer mes donner sur mon cd depuis mon (crétin) de mac... Quelle est là formule magique ? J'ai bien cherché dans l'aide du mac osX, mais j'ai pas trouvé, comme tjs d'ailleurs car cet aide n'aide à rien etant donné qu'il 'est pas capable de trouver une quelquoncque aide correspondant un tant soit peu avec n'importe quel sujet, vue que ça repond tjs à coté...

Merci d'avance à vous....

(je rêve d'un monde ou ça serait la machine et l'économie qui s'adapteraient à l'homme et pas le contraire)

Théoriquement, tu peux cliquer (quand tu as fait pomme+i) sur les autorisations et les modifier (lecture ET écriture). Si ce n'est pas le cas, il faudrait vérifier que tu aies bien un CD de type RW (ou un DVD-RW). Si c'est le cas, tu dois lancer l'utilitaire de disque (dossier Applications, Utilitaires), puis mettre ton CD et appuyer sur Effacer (icône).

cher macmadame,

en fait le problème est que je peux graver le cd mais par la suite je n'ai plus l'autorisation de faire quoi que ce soit. J'ai l'autorisation quand j'inssère un cd rw vierge, je grave, mais ne peux plus l'effacer par la suite, même en passant par l'utilitaire de disque. La possibilité d'effacer reste grisée et kan je passe par pomme+i l'autorisation reste également grisée, même en ouvrant le piti cadena sur le côté... grrrr...
une idée ??.....

T'as peut-être un souci au niveau des autorisations. Fais une réparation des autorisations sur ton disque principal (avec l'utilitaire disque).

ceci dit, si on m'appellait "crétin" à tout bout de champ, je refuserais moi aussi de fonctionner. :D :D :D ;)

• J’aime
Réactions: Vieux Mac-User
Ce message fait suite aux précedent "aimablement" verouillé, bravo et merci pour votre courtoisie monsieur le verouilleur, modern thing.
Tout d'abord merci aux utilisateurs du forum qui m'on répondu sans ce soucier de quoi que ce soit. Mon portable est un ibook g4 pour répondre à la personne qui me le demandais.
Pour répondre au verouilleur (modern thing), qui ferait bien lui aussi de lire les posts avant de les verouiller, je ne cherchais pas un freeware pour effacer un cd, je cherchais le moyen d'effacer un cd juste à partir de mon mac. Mac ne sait pas faire cela ???? Si biensure, donc si je ne peux pas c'est que soit je ne sais pas faire, soit j'ai un problème. Donc conclusion, je viens faire un tour sur le forum, et après avoir un peu cherché ar moi même, je me permets de poser un question. Il se trouve que l'un des utilisateur m'a proposé un utilitaire en freeware. Cela n'est pas ce que je demmandais (merci à lui toute fois), et je ne suis pas responsable si la conversation à pris cette tournure.
Alors merci d'etre indulgent, de lire les post et d'utiliser son pouvoir de grand manitou avec parcimonie et bienveillance monsieur la chose moderne, et de ne pas se laisser griser par le pouvoir, à moins de vouloir finir homme politique....

Donc pour poursuivre, car je vais poursuivre, jusqu'au prochain petit chef, et pour répondre à Macounette (merci de votre aide macounette) les autorisations de mon disque ont été réparées grace au freeware Onyx la semaine dernière donc cela ne vient pas de là apparment... Une autre idée siouplais sieur'd'ame ?

(pour vous répondre : oui c vrai que je le traite de crétin mon mac, car j'estime que s'il veut pas faire ce ke je lui demande c bien un crétin, et ce n'est pas à moi à m'adapter à une machine, je c, ça c pas politiquement correct, et j'irais même plus loin en disant que ce n'est pas non plus à l'homme à s'adapter à l'économie mais bon c vrai que là j'exagère...)

Merci à ceux qui m'aide, et autre chose à ceux qui me censure...

• J’aime
Réactions: supermoquette
Salut,
Je n'ai pas la réponse à ta question si tu n'arrives pas à faire fonctionner utilitaire de disque (où est-ce que ça coince d'ailleurs ? Le bouton effacer est grisé ? Tu as bien un CD-RW ?), mais si tu as un problème avec un modérateur, demande lui des explications en privé, pas dans un autre sujet. :zen:

>Modern__Thing, j'ai ré-ouvert et fusionné pour éviter de se balader avec moultes discussions ayant le même titre.
>koin !
1/ un modérateur n'a pas à se justifier sur la fermeture d'un message.
2/ ta demande d'aide est loin d'être clair et j'aurais fait pareil.
3/ apparemment tu ne sais pas te servir de la fonction recherche, que se soit sur MacG ou directement dans le module d'aide de MacOS qui est très bien fait. Par exemple, depuis le Finder, tu vas dans l'aide et tu tapes "effacer CD" et tu verras que la réponse à ta question se trouve en première ligne
4/ c'est pareil sur les forums. Si tu cherches correctement, si tu expliques bien ton problème et si tu es courtois, on te répond précisémment et courtoisement.

Je dirais de refaire une réparation des autorisations, mais pas avec Onyx, mais avec l'utilitaire disque. Onyx engendre parfois plus de problèmes qu'il n'en résoud. :siffle:

Sinon, vu que j'ai aussi un iBook (que je traite d'adorable bébé même lorsqu'il ne fait pas exactement ce que je veux :love: ce qui est rare...), et je viens de refaire la même manip que toi : graver un CD-RW, et ensuite l'effacer avec utilitaire disque... et ça marche :heu:

Hello !!
Oui les anciens ..... vous avez raison !!!
1- La fonction recherche , toujours la fonction recherrrrrche !!!!!
2- Utilitaire de disque ( marche super fort )

OHlalala , c' est chaud ..... :up:

Macounette a dit:
Je dirais de refaire une réparation des autorisations, mais pas avec Onyx, mais avec l'utilitaire disque. Onyx engendre parfois plus de problèmes qu'il n'en résoud.
Sur ce point, Onyx n'est qu'une GUI donc...

Bref, si la réparation des autorisations ne règle rien, il serait peut être judicieux de repasser une maj 10.3.8 combo avant d'envisager des solutions plus radicales comme jeter le iBook au vide ordure, en faire don à l'association mondiale pour la gravure unique :D :D ou passer au PC :siffle:

daffyb a dit:

>Modern__Thing, j'ai ré-ouvert et fusionné pour éviter de se balader avec moultes discussions ayant le même titre.
>koin !
1/ un modérateur n'a pas à se justifier sur la fermeture d'un message.
2/ ta demande d'aide est loin d'être clair et j'aurais fait pareil.
3/ apparemment tu ne sais pas te servir de la fonction recherche, que se soit sur MacG ou directement dans le module d'aide de MacOS qui est très bien fait. Par exemple, depuis le Finder, tu vas dans l'aide et tu tapes "effacer CD" et tu verras que la réponse à ta question se trouve en première ligne
4/ c'est pareil sur les forums. Si tu cherches correctement, si tu expliques bien ton problème et si tu es courtois, on te répond précisémment et courtoisement.
Merci Daffy :zen:

:modo: rien à ajourter... :modo:

• J’aime
Réactions: daffyb
koin ! a dit:
Ce message fait suite aux précedent "aimablement" verouillé, bravo et merci pour votre courtoisie monsieur le verouilleur, modern thing.
...

:modo: Si tu n'es pas content, c'est du pareil au même, comme je l'ai déjà dit et Daffy aussi, on est prié de faire une recherche voir si le sujet n'existe pas déjà, ce qui est ici le cas car cette question est souvent posée. :modo:

En tant que modératrice, comme déjà cité plus haut, je n'ai nullement à me justifier sur la fermeture d'un thread... J'aurais même pu supprimer le nouveau si je l'avais voulu... vous avez des outils à votre disposition, ce n'est pas pour les chiens...

koin ! a dit:
Merci à ceux qui m'aide, et autre chose à ceux qui me censure...

Finalement, si tu veux régler tes comptes, tu le fais par MP sinon moi aussi je peux le faire en place publique... Conseil... :rolleyes:

De plus, tu n'as pas été censuré mais le thread a juste été fermé alors calmos, sinon là je vais réellement censurer... :p

• J’aime
Réactions: Vieux Mac-User
heuuuuu.... onix n'est qu'une GUI, ha ????? heuuu tu peux me dire ce ke ça veux dire ?
et puis :
"il serait peut être judicieux de repasser une maj 10.3.8 combo" , ben là non plus je comprends pas...Je suis membre junior ça veux dire que je débute, hehe....alors mettez vous à mon niveau s'il vous plais...et puis passer sur pc... j'en viens...(je c pas si je finirais pas par y retourner d'ailleurs...)
Ha par contre pour votre information, après appel d'un technicien dans un mac center, mon problème n'a absolument rien à voir avec les autorisations d'après lui. (oui merci à lui je suis pas plus avancé vu qu'il à pas trouver de solution à par "apportez donc la bète au magasin...")
Mais vous utilisez tous des logiciels pour effacer vos cd ? je ne comprends pas pourquoi, si le mac peut le faire ... Quelle est la raison ?
merci

Onyx n'est qu'une GUI pour la fonction de réparation des autorisations : Onyx n'est qu'une interface lançant ce processus qui est directement intégré au système.

Repasser une maj 10.3.8 combo : dans certains cas, le simple fait de refaire une mise à jour de système (même si elle a été effectuée précédemment) peut permettre de retrouver un fonctionnement normal.
maj 10.3.8 Combo : il s'agit de la mise à jour fournie par Apple et contenant tous les composants permettant de passer de 10.3 directement à 10.3.8 directement. Cette maj (comme les autres est disponible à la section téléchargements du site Apple)
Tu y accèderas directement en cliquant sur ce lien : http://www.apple.com/support/downloads/macosxupdate1038.html

S'agissant de l'utilisation d'autres logiciels pour accéder aux fonctions intégrées du système, après tout les gens choisissent l'outil qui leur convient le plus. On a ses habitudes, ses logiciels favoris etc.

Mais si tu peux essaie de poster une copie écran de utilitaire de disque lorsque tu essaies d'intialiser le cdrw. On sera peut être plus précis dans nos conseils.

Salut

merci starmac pour tes explications.
En fait, hier le mac m'a demmandé si je voulais faire des mise à jour automatiques pour certains logiciels, et même peut etre pour le system (là jen suis à 10.3.8) et je n'ai pas encore essayé à nouveau d'effecer un cd. Je vais voir ce soir si ça marche, et si ce n'est pas le cas, je vous posterais une copie d'ecran. Mais vous verez juste l'utilitaire de disque et dans l'onglet "effacer" le bouton effacer en grisé....Enfin je vous tiens au courrant.

merci à vous

il semble que l'option d'effaçage veuilles enfin marcher ! Par contre comment se sert on du partionement ? Tout cd rom est il partionable ? Là l'option, est....grisée ! Doit on le faire à la première utilisation d'un CD rom vierge ? peux ton modifier la partition si le disque à deja des données, si part exemple je prends un ancien CD RW où il y dejà des fichiers, et qui proviens par exemple d'un autre poste (pc, ou mac) ?