eMac : est-ce suffisant ?

raboulga

Membre confirmé
20 Avril 2004
14
1
Salut,

Dites-moi, faut-il forcément avoir un G5 pour faire des maquettes sympas ?
Qui travaille ou s'amuse sur un eMac et pourrait me dire si pour faire tourner cubase SX à fond (10 ou 12 pistes audio + effets + instruments virtuels+ ...) le nouvel eMac 1.25 suffirait ?
Par ailleurs, quelqu'un pourrait-il me dire à quelle vitesse tourne son DD car l'info est introuvable sur le site Apple ?

raboulga a dit:
Salut,

Qui travaille ou s'amuse sur un eMac et pourrait me dire si pour faire tourner cubase SX à fond (10 ou 12 pistes audio + effets + instruments virtuels+ ...) le nouvel eMac 1.25 suffirait ?
Par ailleurs, quelqu'un pourrait-il me dire à quelle vitesse tourne son DD car l'info est introuvable sur le site Apple ?

Oublie l'eMac qui est une sympatique machine pour ma grand mère qui s'éssaie à surfer sur le web. Prend un PowerMac G4 bi 1.25, c'est une bête de course à rapport qualité/prix imbattable, et on peut lui foutre des cartes audios, des disques durs...

Salut,

Merci pour le conseil mais mon banquier risque de ne pas être d'accord ...
Alors comme ça l'eMac est de la daube ? Ne verrai-je même pas une petite différence avec mon I-mac G3 500 qui rame pas mal ?
Le PowerMac G4 (simple processeur) est sans doute plus accessible ... Est-il beaucoup moins rapide avec Cubase que le bi-pro ?
A mois qu'il faille attendre des nouveautés prochainement ?
Enfin quelqu'un peut-il me dire ce qui est préférable? Un PowerMac G4 (simple pro.) maintenant ou un I-mac G? à 1,5 Ghz ou plus dans quelques mois ?

Je pense que pour de la production "créatrice" (audio, video, graphisme 3D), ce sont les Power Mac qui y sont destinés. Ca demande beaucoup de cpu, de Ram, des temps d'accès très rapide au disque dur, d'où la quasi necessité d'avoir plusieurs disques durs, des cartes accélèratrices etc..etc...

A moins de prendre une solution audio en FireWire pour mettre dans l'eMac, mais je trouve celui ci assez bridé en RAM maxi et pas très évolutif pour l'ajout de disques durs ou de cartes. Tu vas être frustré quand y'aura trop de latence parce que le moteur audio à besoins de buffer plus gros parce que les plugs in bouffent tout le cpu etc...
Autant jouer la sécurité.

raboulga a dit:
Salut,

Le 40Go tourne à 5400... je ne sais pas pour les autres...

Sinon, j'ai un pote qui est musicien (c'est son boulot, pas son hobby) et qui travaillait il n'y a pas si longtemps sur un G3 233...
Ce qui faisait la différence c'était la carte son...

Mais un eMac 1,25 comble la lacune et si c'est pour une utilisation perso, cela me semble suffisant...
Maintenant pour une utilisation pro, il te faut une carte son, donc un PowerMac...

kernnac a dit:
Maintenant pour une utilisation pro, il te faut une carte son, donc un PowerMac...

il y a des tas d'ingenieurs du son qui bossent sur des titanium ancienne generation, avec interface audio et disque dur firewire... et ça marche tres bien.
le emac conviendra tout aussi bien, à condition de pousser sa ram au maxi, et eventuellement de changer son disque interne pour un 7200 tr avec 8 mo de cache.
son defaut principal sera le bruit du ventilateur, mais de toute façon, on met rarement l'ordi dans la cabine de prise de son
wink.gif

mais pour 850 €, on commence aussi à trouver des bipro plus anciens sur le marché de l'occasion.

ficelle a dit:
il y a des tas d'ingenieurs du son qui bossent sur des titanium ancienne generation, avec interface audio et disque dur firewire... et ça marche tres bien.
le emac conviendra tout aussi bien, à condition de pousser sa ram au maxi, et eventuellement de changer son disque interne pour un 7200 tr avec 8 mo de cache.
son defaut principal sera le bruit du ventilateur, mais de toute façon, on met rarement l'ordi dans la cabine de prise de son
wink.gif

mais pour 850 €, on commence aussi à trouver des bipro plus anciens sur le marché de l'occasion.

Oui mais il faut préciser que la plupart des ingés son pro ou autres pro de l'audio possèdent pas mal de racks externes (compresseurs, préamp, reverb etc...), donc pas besoin de plugs in gourmant en cpu. Ils utilisent surtout leur ordinateur et son séquenceur comme multipiste avec facilité et flexibilité d'édition.

Merci pour les réponses.
Je précise mon questionnement.
Je compose sur i-mac 500 - 320 de ram et les limites en sont atteintes : 15 pistes audio, quelques plugs-in (reverb - delay- phaser ... ) et hop ça décroche. Les coupures audio abondent. Le processeur est en surcharge. Côté accès au disque, ça passe comme me l' indique la barre grahique VST Performance de Cubase 5.
9a se complique avec Cubase SX.... là, le processeur est presque intégralement occupé à gérer le logiciel et je suis limité à quelques malheureuses pistes sans effets.
Je dispose d'une interface midi-audio USB donc le problème de la carte son ne se pose pas.
J'ai besoin précisément de faire tourner CubaseSX avec 15 pistes audio + quelquespistes stéréo, 5 ou 6 plugs-in gourmands sur chaque piste + 2 ou 3 instruments virtuels dont un synthé + un logiciel en Rewire.
Voilà pour les besoins de base qui correspondent, je pense, aux besoins de tout compositeur qui ne dispose pas de racks externes.
Faites-moi part de vos expériences personnelles en fonction de vos machines .
L'e-mac m'intéressait pour son prix très compétitif. Mais pourquoi pas le nouvel i-book ? Quant au G5, sûr qu'il ferait tourner tout ça mais le tarif est un peu élevé avec l'écran...

raboulga a dit:
Merci pour les réponses.
Je précise mon questionnement.
Je compose sur i-mac 500 - 320 de ram et les limites en sont atteintes : 15 pistes audio, quelques plugs-in (reverb - delay- phaser ... ) et hop ça décroche. Les coupures audio abondent. Le processeur est en surcharge. Côté accès au disque, ça passe comme me l' indique la barre grahique VST Performance de Cubase 5.
9a se complique avec Cubase SX.... là, le processeur est presque intégralement occupé à gérer le logiciel et je suis limité à quelques malheureuses pistes sans effets.
Je dispose d'une interface midi-audio USB donc le problème de la carte son ne se pose pas.
J'ai besoin précisément de faire tourner CubaseSX avec 15 pistes audio + quelquespistes stéréo, 5 ou 6 plugs-in gourmands sur chaque piste + 2 ou 3 instruments virtuels dont un synthé + un logiciel en Rewire.
Voilà pour les besoins de base qui correspondent, je pense, aux besoins de tout compositeur qui ne dispose pas de racks externes.
Faites-moi part de vos expériences personnelles en fonction de vos machines .
L'e-mac m'intéressait pour son prix très compétitif. Mais pourquoi pas le nouvel i-book ? Quant au G5, sûr qu'il ferait tourner tout ça mais le tarif est un peu élevé avec l'écran...

5 plugs natifs par piste sur 15 pistes audio ??? laisse tomber de suite cette idée

Ce qu'il faudrait savoir c'est les spé précises du nouvel eMac et en particulier la vitesse du DD...
Pour le 40Go c'est un 4500trmn...
Attends un peu...