emails disparus sous Mail (lion)

racinecarree

Membre confirmé
26 Janvier 2010
26
5
Hello tous,
Suite à des problèmes d'envoi d'email impossible, une amie m'appelle. Je sui fixe le problème sur ses deux machines, tout bien.
Sauf qu'après contrôle, il se trouve que les trois-quarts des messages de sa boîte de réception de sont fait la malle, elle est passée de 2000 messages à 16! Donc grosse crise.
Le topo:
- MBP sous Lion, emails traités avec mail
- pas de backup TM récent
- même nombre de messages partout (iphone, l'autre mac, webmail)

Pas moyen de retrouver ces messages, j'ai cherché partout, sur les dossier de son autre adresse, dans le dossier archives, etc...
Le provider du mail en question ne propose pas de backup.

Pour info j'ai fait un nettoyage avec clean my mac, mais je me doute que ce soit lui qui ait viré les fichiers, non?

Actuellement a part une tentative de récupération de données depuis le disque du MBP monté en mode cible, je ne vois plus que faire. Et encore, ça prendrai des heures sans garantie aucune!

Auriez-vous d'aires idées? Milles mercis!
 
Bonjour,

Pour info j'ai fait un nettoyage avec clean my mac, mais je me doute que ce soit lui qui ait viré les fichiers, non?
CMM peut effectivement faire bcp de mal, c'est pour cette raison qu'on déconseille cette application, comme les autres nettoyeurs.

Il aurait été bien que tu indiques ce que tu avais fait pour "fixer" le souci sur les deux machines.
 
Merci Sly pour ta réponse.
J'ai utilisé CMM car je l'utilise personnellement depuis longtemps, sans jamais rencontrer de problème, du mois pas celui-ci.
Pour "fixer" le souci sur les deux machines, j'ai simplement corrigé l'adresse du serveur SMTP qui était fausse.
 
Si jamais les fichiers ont vraiment disparu et que, en plus du nettoyage fait par CMM, tu n'as modifié que le SMTP, on peut penser que le fautif est CMM.
Sans sauvegarde, essaye d'utiliser un logiciel de récupération de données (Datarescue ou bien Photorec ou bien Stellar Phoenix® Mac Data Recovery), à installer impérativement sur un autre disque dur.
 
elle est passée de 2000 messages à 16!
Bonjour,

avant de conclure que les mails ont été effectivement perdus, as-tu :

- regardé si c'est du POP ou de l'IMAP

- vérifié la présence des mails sur le webmail

- vérifié le contenu du dossier ~/Bibliothèque/Mail/V2

?

NB : utiliser CMM sans sauvegarde préalable, c'est du suicide.
 
Dernière édition:
Merci pour les réponses!
L'adresse est en imap, sur les 2 machines.
Sur le webmail, les messages ont aussi disparu, ce qui me fait craindre le pire!
Et oui, j'ai vérifié le contenu de /bibliothèque/mail/V2... Il a des dossiers dedans, mais que vérifier au juste?
Merci!

Sinon question bête: mon amie sauvegarde son iPhone via iCloud, y-aurait-il une possibilité de récupérer en le restaurant à une date antérieure à la perte de mails?
 
Salut

Quel est le fournisseur de l'@ mail? Quand tu te connectes en Webmail, n'as-tu pas des dossiers de type Trash ou corbeille?

@+
 
Le fournisseur est Swisscom (en Suisse), et pour ce qui est des dossiers Trash, Deleted, Archives, je les ait tous parcourus, sur les 2 machines et le webmail, mais pas de trace de ces foutus emails!
 
Sur le webmail, les messages ont aussi disparu, ce qui me fait craindre le pire!
Inquiétant en effet, mais regarde la corbeille du webmail.

Et oui, j'ai vérifié le contenu de /bibliothèque/mail/V2... Il a des dossiers dedans, mais que vérifier au juste?
Regarde dans ~/Bibliothèque/Mail/V2/IMAP-adressemail@imap......
Tu y trouveras la boite INBOX.mbox, entre autres.
Fouille l'arborescence pour voir si ç'est vide ou plein.

Sinon question bête: mon amie sauvegarde son iPhone via iCloud, y-aurait-il une possibilité de récupérer en le restaurant à une date antérieure à la perte de mails?
A priori non, puisque un iPhone ne contient pas 2000 mails.
Mais il en contient plus que 16, donc ça pourrait être une bonne piste, oui.
 
Merci Ma, je vais refaire une session team viewer dès que possible pour regarder cela!
L'iphone de mon amie est configuré par défaut, je crois me souvenir qu'il ne garde que les 50 derniers messages? Ce qui serait déjà mieux que rien!
 
Je ne suis pas sûre que les mails sont inclus dans la sauvegarde iCloud : https://support.apple.com/fr-fr/HT204136

Je ne connais pas le nbre de mails gardés sur l'iPhone, ça été 50, c'est plus actuellement il me semble (d'après ce que je vois sur mon iPad).