Empécher la lecture automatique des films dans le finder

netgui

Membre actif
9 Octobre 2002
982
88
44
Orléans
www.mission-internet.fr
Bonjour,

J'ai un dossier contenant des fichiers vidéos encodés sous des formats non-lisible par quicktime. A chaque fois que je veux sélectionner un de ces fichiers vidéos le finder sous OS X cherche à créer un aperçu ce qui fige l'ordinateur pendant un laps de temps assez long car QT n'est pas capable de les lire. (pas le bon codec)

Comment faire pour empècher le finder de créer un apercu de mes fichiers vidéos ou du moins créer cet aperçu avec une autre appli (VLC par exemple)?

Merci. :zen: :up:

Je n'ai pas la réponse à ta question. Mais tu peux toujours masquer l'aperçu en cliquant sur la flèche qui est à proximité pendant tu navigues dans tes vidéos. Tu peux aussi mettre le dossier en mode "liste" qui enlève l'aperçu.

À+

Salut !

Est-ce que tu pourrais pas faire un ctrl+clic sur ton fichier pour obtenir les infos sur celui-ci et ensuite changer l'appli par défaut pour l'ouvrir avec l'option "ouvrir avec", ce qui sera permanent par la suite et applicable à tous les fichiers du même type ? Tu n'auras plus d'aperçu mais une icône de l'application.

Si ta presentation dans le finder est en colonne, fais Pomme+j et decoche l'option d'apercu. Autrement tu peux toujours changer ta presentation soit en icone ou liste (tu n'auras pas d'apercu dans ces 2 presentations la).

En ce qui concerne la lecture des informations sur le fichier meme, les posts precendents te fournisses la reponse.

Bonne navigation :)

• J’aime
Réactions: netgui
wicker a dit:
Si ta presentation dans le finder est en colonne, fais Pomme+j et decoche l'option d'apercu. Autrement tu peux toujours changer ta presentation soit en icone ou liste (tu n'auras pas d'apercu dans ces 2 presentations la).

En ce qui concerne la lecture des informations sur le fichier meme, les posts precendents te fournisses la reponse.

Bonne navigation :)

Ben voilà tout simplement... le mac c'est tellement simple que parfois je cherche le sous-menu truc caché dans le dossier machin accessible depuis le menu démarrer :-)

Merci..

Et vive les loups-garous !!!!

Ben moi j'suis pas convaincu...je me pose la meme question depuis un bon bout de temps. Je navigue en mode colonne et a chaque fois que je clique malencontreusement sur un film, j'ai un long temps d'attente pour avoir l'apercu...Alors en effet on peut desactiver l'apercu mais j'aime bien l'avoir pour les images :siffle: A quand une option pour desactiver uniquement l'apercu des videos ! :(

Moi j'emploierais le truc suivant :

- Création d'un fichier texte (même vide) avec Textedit, dans le dossier contenant les films.

- Sélectionner le fichier texte en cliquant une fois dessus. Le nom est indifférent.

- Pomme-clic pour sélectionner un ou plusieurs films non contigus.

- Pomme-clic sur le fichier texte pour le désélectionner.

On peut ainsi manipuler les fichiers sans création de prévisualisation (il faut garder au moins deux fichiers sélectionnés, avec un seul ça ne marche plus, pour un simple déplacement le mieux est de déplacer le fichier texte avec, il est facile de le remettre en place ensuite) ...

Stargazer a dit:
Salut !

Est-ce que tu pourrais pas faire un ctrl+clic sur ton fichier pour obtenir les infos sur celui-ci et ensuite changer l'appli par défaut pour l'ouvrir avec l'option "ouvrir avec", ce qui sera permanent par la suite et applicable à tous les fichiers du même type ? Tu n'auras plus d'aperçu mais une icône de l'application.

Ce ne semble pas fonctionner cette méthode.

J'indique VLC comme lecteur à la place de QUicktime mais rien n'y fait ce boudiou de boudiou d'OS X s'entête à vouloir utiliser couictime!

:hein:

Oui, c'est vrai, sur certains fichiers QT s'évertue à vouloir faire un aperçu...ce qui serait normal ce serait qu'il ne fasse un aperçu que sur les fichiers qu'il sait lire... il y a une couille à ce niveau là...
J'ai une solution qui vaut ce qu'elle vaut : tu drage/droppe ton fichier sur l'icône de vlc ds le Dock et le tour est joué ;)

nicogala a dit:
Oui, c'est vrai, sur certains fichiers QT s'évertue à vouloir faire un aperçu...ce qui serait normal ce serait qu'il ne fasse un aperçu que sur les fichiers qu'il sait lire... il y a une couille à ce niveau là...
J'ai une solution qui vaut ce qu'elle vaut : tu drage/droppe ton fichier sur l'icône de vlc ds le Dock et le tour est joué ;)

Je crois pas que ma petite copine serait contente si je draguais qqn d'autre mais bon.... (il fait froid dehors)

Ton truc du drag/drop c'est pour lire la vidéo? c'est déjà ce que je fais a chaque fois. VLC dans le dock et hop je glisse le fim dessus mais ca n'empèche pas OSX de mettre son petit camarade QT en avant à chaque fois... et hop 4 secondes de latences.

La solution de désactiver la fonction apercue n'est aps bonne non plus puisque ce sont tous les apercu qui sont désactivés, et sur les photos c'est pratique souvent. :siffle:

C'est même pas vrai ! en glissant/déposant ça ne sélectionne pas le fichier, donc l'aperçu n'est pas créé... faut juste cliquer une fois et surtout pas relacher sans faire glisser...je viens encore de tester : c'est la seule solution qui marche à 100% et qui soit satisfaisante ;)