Empêcher Spotlight d'indexer certains répertoires particuliers

hegemonikon

Membre actif
5 Septembre 2001
991
187
52
Collioure
Après avoir installé Tiger j'ai voulu réinstaller Fink, j'ai été surpris de trouver la compilation plus lente que d'habitude: en effet Spotlight indexe en temps réel le dossier où se passent les compilations (/sw/src).

Après quelques recherches je suis tombé sur un site qui explique très bien les arcanes de Spotlight .

Voilà l'astuce:

Pour empêcher Spotlight d'indexer un répertoire en particulier (avec Préférences Systèmes > Spotlight > Confidentialité on ne peut exclure qu'un volume complet) il faut éditer le fichier :

_rules.plist

qui se trouve dans le répertoire :

/.Spotlight-V100/

Le plus simple étant de lancer dans un terminal (si vous avez installé les outils de développement ce qui est le cas si vous voulez Fink):

sudo /Developer/Applications/Utilities/Property\ List\ Editor.app/Contents/MacOS/Property\ List\ Editor /.Spotlight-V100/_rules.plist

Puis d'ajouter
sous EXCLUDE une chaîne (String): /sw/src
Enfin de sauvegarder.

Bien sûr n'allez pas trop bidouiller là-dedans si vous ne savez pas ce que vous faites.

Bonne chance






 
très bien, je le note :D
J'avais trouvé la compilation Fink plus lente en effet ;)
 
je me suis "penché" hier soir sur la compilation Fink et sur Spotlight.
Il semblerait que Spotlight n'indexe pas les fichiers objets. Donc Spotlight ne doit pas ralentir la compilation... il ralentit à la limite la décompression des archives en indexant les .c et .h etc.
 
Ok mais c'est quand même plus lent et j'ai des problèmes de compatiblité. Et + que ce qu'il y en a d'annoncés. Je vais refaire une install complète...et recompiler des heures... :D
 
GrandGibus a dit:
Y a-t-il une différence entre l'astuce précédente et l'onglet Confidentialité des Préférences Système / Spotlight ?
Je trouve la question de GrandGibus très pertinente. ;)
 
  • J’aime
Réactions: GrandGibus
brome a dit:
Je trouve la question de GrandGibus très pertinente. ;)

Oui mais dans confidentialité, on ne peux ajouter que des dossiers issus du dossier de l'utilisateur.
Donc si vous voulez ajouter '/sw/src/', ça ne marche pas (en supposant que vous ayez une destination d'installation standard).

Deuxièmement, j'ai ajouter un dossier 'bidon' pour voir si le fichier de l'astuce était modifier, mais il ne l'est pas.


Alors est-ce vraiment lié ?

A mon avis cela fait la même chose mais pas au même niveau :D (bien que je n'ai pas testé l'astuce , au niveau du fait que ça empechait bien l'indexation)
 
BeNBiBiFoKe a dit:
Oui mais dans confidentialité, on ne peux ajouter que des dossiers issus du dossier de l'utilisateur.
Donc si vous voulez ajouter '/sw/src/', ça ne marche pas (en supposant que vous ayez une destination d'installation standard).


C'est vrai que la manip. n'est pas intuitive, mais en affichant ton dossier (/sw/src) qui est par défaut caché par le Finder, tu peux très bien le rajouter. Dans le menu du Finder, tu fais aller au dossier. Remplis avec le nom de ton dossier, et fais-en un raccourci dans la barre de gauche.

Ainsi, le dossier caché devient accessible de n'importe quelle fenêtre de recherche de fichiers proposée par mac os, dont celle de spotlight.

C'est ainsi que j'ai procédé pour ma part pour tous mes répertoires de prog !
 
  • J’aime
Réactions: brome