emulateur atari

macarel

Membre expert
Club iGen
15 Avril 2001
1 923
188
73
dans le pays du vent
Bonjour,
Quelqu'un sait par hasard si HATARI reconnait un lecteur de disquettes usb sur Mac?
Je cherche depuis des années un moyen SIMPLE de transformer des disquetes Atari/Cubase
(fichers .mid) en quelquechose de lisible sur Mac/Logic :D

j'ai essayé biensûr sur un PC, sur un ancien Mac (système8.5), sur mon nouveau Mac, mais pas moyen de "voir" les disquettes et encore moins les fichers dessus:mouais:
Il me faut "juste" un moyen de rendre visible les fichers, Logic lit .mid évidemment:D

Ecoute... je ne sais pas. Et ne le prends pas mal. Mais poser une question sur un émulateur qui permet de faire de la musique dans un forum "JEUX", ce n'est pas une idée très logique.

Tu as remarqué que tu n'avais aucune réponse ?

Si j'étais dans ton cas, j'irais logiquement dans le forum musique, mais surtout sur les forums du développeur de l'émulateur.

[MGZ] BackCat;3976456 a dit:
Ecoute... je ne sais pas. Et ne le prends pas mal. Mais poser une question sur un émulateur qui permet de faire de la musique dans un forum "JEUX", ce n'est pas une idée très logique.

Tu as remarqué que tu n'avais aucune réponse ?

Si j'étais dans ton cas, j'irais logiquement dans le forum musique, mais surtout sur les forums du développeur de l'émulateur.

Je ne prends jamais les choses mal:D , je vais essayer ce que tu as dit. Ferme ce sujet alors ou si tu peux transfère le dans musique :zen:

Le formatage des disquettes Atari est différent par défaut de celui des PC, seules lisibles par le Mac directement.
Cependant, j'ai déjà utilisé ce programme:
http://users.skynet.be/sky39147/dust.sit.hqx
qui permettait de lire une disquette au format Atari. C'est pour MacOS 9, alors j'espère que tu as Classic installé ou qu'il y a une version plus récente.

Je ne pense pas que Hatari puisse relire les disquettes directement. Tous les émulateurs que j'ai essayé demandent des images disque au formats .st ou .msa.

J'avais réussi y'a longtemps à faire cette manip pour les même raisons ! Il suffit d'obturer la perfo qui détermine la taille de la disquette (800 ou 1024 Mo) et elle monte sur le Bureau d'OS 8/9 comme une disquette PC.

On va essayer ça ce weekend:D Merci
J'avais déjà essayé tout un tas de trucs, mais pas encore cet astuce:up:

J'avais réussi y'a longtemps à faire cette manip pour les même raisons ! Il suffit d'obturer la perfo qui détermine la taille de la disquette (800 ou 1024 Mo) et elle monte sur le Bureau d'OS 8/9 comme une disquette PC.

Pas tout à fait...
Dans mes souvenirs (lointains), le formatage standard sur Atari est en 10 pistes, 80 secteurs, alors que ça doit être du 9 pistes, 78 secteurs sur PC. Un PC est incapable de lire une disquette au format Atari standard. A l'époque, le mieux était de formater la disquette sur PC si on voulait faire de l'échange ST / PC.

Donc, ça dépend... Moi, j'étais obligé d'utiliser Dust pour lire la plupart des disquettes.

Pas tout à fait...
Dans mes souvenirs (lointains), le formatage standard sur Atari est en 10 pistes, 80 secteurs, alors que ça doit être du 9 pistes, 78 secteurs sur PC. Un PC est incapable de lire une disquette au format Atari standard. A l'époque, le mieux était de formater la disquette sur PC si on voulait faire de l'échange ST / PC.

Donc, ça dépend... Moi, j'étais obligé d'utiliser Dust pour lire la plupart des disquettes.

C'est quoi "Dust" à part "poussière"?:confused:

:eek:
Le logiciel que je proposais d'essayer plus haut...

:rose: :rose: :rose:
Je l'avais un peu zappé, je n'ai pas Classic ni OS9.X (j'ai un G5 et un MBP)
Mes humbles excuses:zen:
En fait ça fait un moment que je bataille avec cet histoire, je n'ai jamais réussi à trouver quelque choses de simple (à part envoyer les disquettes chez quelqu'un qui, lui, peut transférer via un Atari les disquettes sur un cd lisible Mac).
Maintenant que j'ai un proc Intel, je m'étais dit que ça serai peutêtre plus simple. Mais, j'ai déjà essayé de faire lire les disquettes par un PC qui (plusieurs systèmes 98/200/XP et même par un SE) dit que les disquettes sont pas lisible. Je commence à avoir peur que le seul moyen est de disposer d'un Atari ST et encore je ne vois pas très bien comment transférer sur cd lisible Mac:eek: :eek:

Ouais, c'est ce que j'expliquais avec les histoires de formatage. Le plus simple est de formater la disquette double densité sur PC et de la fourrer dans l'Atari!

Sinon, on peut pas utiliser Classic sur un G5? C'est vrai que je suis même pas sûr que Dust fonctionnerait sous Classic, c'est juste que j'avais réussi à récupérer mes fichiers sur mon G3 sous OS 9.