enceintes actives: kesako?

elebenn

Membre actif
22 Juillet 2004
142
4
Bonjour, j'aimerais bien savoir ce que c'est que des "enceintes actives", celles-là même nécessaires pour diffuser la musique via itunes. Quelqu'un pourrait m'expliquer, et aussi, est-ce que c'est cher???

Merci! ;)

elebenn a dit:
Bonjour, j'aimerais bien savoir ce que c'est que des "enceintes actives", celles-là même nécessaires pour diffuser la musique via itunes.
On dit qu'une enceinte est "active" lorsqu'elle intègre l'amplificateur.
Les avantages c'est que ça prend moins de place, qu'il n'est pas nécessaire d'acheter un amplificateur séparé et surtout que cet ampli est spécifiquement concu pour cette enceinte. Il est donc plus difficile de la "casser" puisque ce dernier devrait (en principe) ne pas dépasser les limites physiques de l'enceinte.
Quant au prix, il est à comparer avec le prix d'une enceinte passive + le prix de son ampli.

• J’aime
Réactions: elebenn
MarcMame, j'ai un doute là. On ma dit que les enceintes actives avaient des filtres actifs mais pas d'ampli pour autant. Les passives, elles, n'ont rien pour contrôler le signal entrant, d'où le risque de casse des membranes.

Si des HP passives ne correspondent pas à la puissance de l'ampli on risque de les casser, ou, avec des actives, les filtres sont dans le HP et là protègent les composants du HP.

Fat Boss Slim a dit:
MarcMame, j'ai un doute là. On ma dit que les enceintes actives avaient des filtres actifs mais pas d'ampli pour autant. Les passives, elles, n'ont rien pour contrôler le signal entrant, d'où le risque de casse des membranes.

Si des HP passives ne correspondent pas à la puissance de l'ampli on risque de les casser, ou, avec des actives, les filtres sont dans le HP et là protègent les composants du HP.
Il y a confusion dans les termes :
L'enceinte désigne l'ensemble : -coffrage + électronique (flitres/ampli/limiteurs/...) + transducteurs (boomer/médium/tweeter/...)
Si l'enceinte (donc l'élément complet) est active, elle est forcément amplifiée.

Un élément est actif lorsqu'il necéssite de l'énergie, c'est à dire une source de courant.
Certaines enceintes peuvent être passives mais avec des filtres actifs. Pas d'ampli donc, mais quand même une prise secteur pour alimenter la section des filtres. En général, les filtres actifs intègrent un limiteur jouant le role de garde fou pour ne pas "casser" l'enceinte.

On peut même trouver des enceintes avec boomers passif. Certains caissons de basse possèdent 2 membranes dont l'une d'elle n'est pas connectée électriquement. Elle vibre en contre réaction du premier boomer. Ce sont des systèmes clos. (pas d'évent)

Récapitulatif un chouïa plus précis, pour montrer la différence entre micro et Hi-Fi :

Pour un micro :
- Les petites enceintes passives. Elles ne sont pas recommandées (mais ce sont les moins chères), et comme elles dépendent de la sortie de l'ordinateur, le son n'est pas très fort.
- Les petites encentes actives : L'idéal - L'ampli est placé dans une ou des enceintes avec un réglage de volume. Il peut y avoir 2 voies ou plus (2.0, 2.1, 4.1, 5.1, ...).

Pour une chaîne HiFi :
- Les enceintes actives : Très rare, il faut passer par un pré-amplificateur qui alimente les enceintes.
- Les enceintes passives : C'est la généralité, l'ampli est séparé. (En général seul les caissons de basse sont actifs).
- Les enceintes passives sans filtres : Dans ce cas, on met un ampli par haut-parleur de l'enceinte, et il y a un boitier qui filtre les fréquences en arrivée de chaque ampli (filtre actif). Le nec le plus ultra. Mais c'est très cher (en général, il y a souvent un ampli à lampes pour un haut-parleur à très haut rendement : 105dB pour un watt).

(pour les enceintes actives, il y a des cas où il y a un filtre actif intégré et un ampli par haut-parleur).

• J’aime
Réactions: elebenn
mfay a dit:
- Les enceintes actives : Très rare, il faut passer par un pré-amplificateur qui alimente les enceintes.
C'est très rare pour le grand public parce que plus compliqué à brancher, plus de cables et donc, plus d'emmerdes. Brancher correctement une chaine Hi-Fi est déjà suffisement compliqué pour le commun des mortels alors si en plus il faut en rajouter....;)
Par contre, dans le domaine professionnel ce n'est pas rare du tout, c'est même la norme !!
Même les enceintes de concerts sont actives aujourd'hui.

Faut dire que les enceintes actives (hi-fi ou pro) ont un énorme avantage. L'ampli est spécifiquement adapté pour l'enceinte, ce qui permet une cohérence parfaite.

Le défaut c'est qu'il faut une prise electrique par enceinte :)

elebenn a dit:
Oui mais le prix se situe dans les combien?
Autant demander le prix moyen d'une voiture.... Il y a de tout. Du pas cher au hors de prix, comme pour la hi-fi du particulier.
On ne sait toujours pas très bien ce que tu cherches : de petites enceintes pour ton ordi ou un système Hi-Fi de salon ?

Et quel est la différence entre hi-fi et pro?
Essentiellement le design et la qualité de fabrication. Les enceintes pour professionnels doivent répondre à certains critères (blindage/symétrie/fonctionnement continu/...) qui n'interesse pas le particulier et inversement.

Ah! oui c'est vrai, je n'ai pas dit ce que je recherchais! :D
En fait, je recherche des enceintes qui sont de qualités équivalentes à celles vendues avec des chaînes hi-fi de style sony. Ce que je veux faire, c'est écouter ma musique sur itunes via airport express, sans à chaque fois avoir à allumer ma chaîne hi-fi, vous voyez ce que je veux dire? J'ai une chaîne sony (très bonne d'ailleurs), mais lorsque je diffuse la musique, il faut (sauf si j'ai pqs compris) que j'allume la chaîne et la mettes sur MD je crois (à vérifier, là je ne peux pas).
Voilà!