encodage

decoris

Membre expert
Club iGen
3 Novembre 2001
6 536
95
Belgique
comment faire pour que l'encodage par défaut de tous les textes sous mac OS X soient le même format que windows? j'en ai marre, à chaque fois que j'échange des document Tex ou TXT avec des utilisateurs windows, tous mes accents disparaissent et je suis obligé de passer par MI pour les récupérer (et encore, toutese les appostrophes sont transformées en ? )

bref, comment se débarrasser de ces problèmes?

personne n'a jamais ce problème???? je ne peux pas croire ça...
out.gif

Pour les fichiers texte et avec TextEdit, tu peux spécifier l'encodage par defaut dans les préférences de TextEdit...
wink.gif

Je ne crois pas que tu puisses définir un encodage pour tout le système, mais plutôt application par application, quand ce réglage est proposé...
crazy.gif

la tortue a dit:
Pour les fichiers texte et avec TextEdit, tu peux spécifier l'encodage par defaut dans les préférences de TextEdit...
wink.gif

Je ne crois pas que tu puisses définir un encodage pour tout le système, mais plutôt application par application, quand ce réglage est proposé...
crazy.gif

merci pour cette réponse... c'est quoi le codage windows? unicode 16?

je comprends pas qp apple n'a pas choisi le mê^me codage que sous windows/linux/etc... c'est vraiment très très chiant...

utilise SubethaEdit avec windows latin-1 en encodage. T'as beau faire ce que tu veux, tant que notepad ne sera pas configuré par défaut en unicode (de même que textedit sur mac), ça ne sera jamais vraiment adopté.

le problème c'est que j'échange des fichiers TEX avec des collègues sous windows, et j'ai droit à tous des accents très bizarre... bien sur je peux compiler tel quel (latex les remets normaux en utilisant le bon package) mais quand je dois faire des mix entre mes parties et les leurs, c'est la galère!!!
j'aimerais donc pouvoir éditer mes fichiers tex avec le même format qu'eux!

decoris a dit:
Merci pour cette réponse... c'est quoi le codage windows? unicode 16?
je comprends pas qp apple n'a pas choisi le mê^me codage que sous windows/linux/etc... c'est vraiment très très chiant...

Sinon Windows utilise par défaut "Windows Latin 1" ou peut-être "ISO Latin 1".
Mac OS X utilise l'encodage "Mac OS Roman" par défaut.

Dans TextEdit tu peux choisir l'encodage du texte à l'ouverture d'un fichier (dans la boîte de dialogue d'ouverture).
wink.gif

746314-TextEdit_Ouvrir.jpg

Tu peux aussi choisir l'encodage du texte à l'enregistrement d'un fichier au format texte brut. (dans la boîte de dialogue "Enregistrer sous...".
wink.gif

TextEdit c'est pas terrible, mais pour les encodages c'est toujours ça...
up.gif

la tortue a dit:
Dans TextEdit tu peux choisir l'encodage du texte à l'ouverture d'un fichier (dans la boîte de dialogue d'ouverture).

Tu peux également définir l'encodage d'ouverture par défaut ainsi que l'encodage d'enregistrement par défaut dans les préférences de TextEdit.
wink.gif

746319-TextEdit_prefs.jpg