encoder un mp3 en VBR ou en CBR et a quel debit

lipef

Membre confirmé
11 Novembre 2006
38
0
Salut tout le monde, je suis nouveau sur le forum, et il y'a pas si longtemps que je posede un mac, c'est pour vous dire, le bleu que je suis.
Voila ma question, j'aimerais encoder mes CD audio en MP3 avec iTunes 7.02, mais je ne sais pas si je dois le faire en VBR ou en CBR et a quel debit afin d'avoir la meilleur qualité.

La meilleure qualité s'obtient avec le débit le plus important soit 320 kbits/sec mais je ne te conseille pas d'opter pour ce choix là. Encode plutot en 192 kbits, le rendu est très proche et tes MP3 occuperont bcp moins de place dans ton disque dur.
Le VBR (Variable Bitrate Rate) ne se justifie plus selon moi. Il permet d'économiser de l'espace disque puisqu'il encode en qualité moindre les blancs et les passages avec moins de volume. Le CBR fera très bien l'affaire.

Merci de m'avoir répondu whereismymind, donc tu me conseille d'encoder en 192 kbits/sec au lieu de 320 kbits/sec, malgres que le debit soit moin elevé. Y'a t'il une grande difference de qualité sonnor entre ces debits?

Il y en a une mais il faut avoir une certaine oreille et un certain matériel pour l'entendre. Avec les HP d'origine de ton Mac, il y a peu de chance que tu l'entendes.

Et oui, je te conseille le 192 kbits/sec, tu verras, c'est très bien. Mais au pire, fait le test avec le même CD que tu encodes en 320 et en 192, et dit moi ce que toi tu en penses.

Au passage, tu regardera la place économisée en 192 ;)

j'ai fait le petit test et effectivement en 192 Kbits/s il y'a peut de difference au niveau sonor malgres que les aigus sont moins accentués et par contre le fichier est moins volumineux par rapport a une compression en 320 Kbit/s.
J'ai fait le meme test mais Apple Lossless et la difference se fait ressentir au niveau sonor mais au niveau de la taille aussi, le son est Top mais la place que sa prend est monstrueuse. Le son semble etre identique a celui du CD.
Merci pour les Infos.
A+:up: