Eneloop ou batteries Canon…

Le docteur

Membre expert
Club iGen
8 Février 2008
6 164
743
56
Bonjour,
J'ai fait un peu le tour des batteries pour le SX20 de ma blonde et j'hésite.
- Les Sanyo Eneloop ont l'air d'être de bonnes batteries. Si j'ai bien compris elles se chargent rapidement, facilement et vont jusqu'à 1000 cycles. Tout ça pour une somme encore raisonnable (une quarantaine d'euros pour l'ensemble piles / chargeur, apparemment). Par contre elles plafonnent à 2000 mAh.
- Les Canon sont vraiment beaucoup plus chères : 70 euros. Elles annoncent une tenue de 300 cycles, ce qui est bien en-dessous des Sanyo, mais elles montent à 2500 mAh.

Vous prendriez quoi ?

Je suis toujours en train de chercher un chargeur correct et 4 AA pour le SX20, et je suis toujours dans l'expectative : un coup j'ai un doute sur la fiabilité, un coup c'est aussi cher que les Canon, voire les deux. Les Duracell, Energizer and co ne m'inspire pas forcément confiance, même sil paraît que certains Energizer sont corrects. J'ai vu Varta qui avait coupe-circuit, recharge indépendante des piles, mais apparemment il mettait 8 h à recharger les accus. Les Uniross apparemment les avis sont plus que partagés là-dessus,mais ils utilisent la même technique de charge pour certains que les Eneloop… paumé…

L'accu sanyo a comme avantage d'avoir un tôt d'autodécharge faible et donc garde sa capacité après plusieurs semaines c'est donc un maitre choix.
Uniross propose aussi de tel accus.

Prendre du Canon c'est payer plus pour rien et même moins.

Pour le chargeur personne ne t'empêche d'acheter une autre marque (tout n'est pas APPLE:D), les La Crosse technologie sont réputés, je possède le BC-700, les accus sont gérés indépendamment et ne chauffent pas, mais j'ai l'impression (donc ce n'est peut être qu'une impression jamais contrôlé) qu'ils ne sont pas aussi chargés que sur mon autre chargeur qui lui les fait chauffer.

L'accu sanyo a comme avantage d'avoir un tôt d'autodécharge faible et donc garde sa capacité après plusieurs semaines c'est donc un maitre choix.
Uniross propose aussi de tel accus.
Prendre du Canon c'est payer plus pour rien et même moins.

Pour le chargeur personne ne t'empêche d'acheter une autre marque (tout n'est pas APPLE:D), les La Crosse technologie sont réputés, je possède le BC-700, les accus sont gérés indépendamment et ne chauffent pas, mais j'ai l'impression (donc ce n'est peut être qu'une impression jamais contrôlé) qu'ils ne sont pas aussi chargés que sur mon autre chargeur qui lui les fait chauffer.

J'ai suivi les conseils (il y a un an) d'un site web que je retrouve pas, pour acheter des Eneloop et aussi un chargeur La Crosse (je ne sais plus le numéro).
J'en suis très satisfait, le point fort de ce chargeur est de ne pas endommager les piles car on peut choisir de charger sur longue durée à faible "puissance".

Les chargeurs faisant la pub d'une charge complète en 30 minutes ne sont pas bons pour les piles.

J'ai acheté finalement un Camelion BC-907. Canaux séparés, interrupteur de charge…
Il me semble honnête : voici la description du catalogue :
Charges 1-4 AA/AAA Ni-MH Ni-Cd batteries Super Fast - About 60 Min or Less 4 independent charging channels Easy to Read LCD Display (shows charging progress, defective battery, battery refresh feature)
6 Level Charge Protection -dv cut off Timer Control Protection (3 Hours) Over Temperature Protection Reverse Polarity Protection Over Current and Short Circuit Protection Defective and Non-rechargeable battery detection
Low Current Leakage Minimizes loss of capacity and maintains battery charge by controlling current leakage World Voltage Switch Adapter Trickle Charge to maintain battery charge
O Voltage Jump Start
Series & Pulse Charging Technology for fast, efficient charging Car Plug Adapter Battery Refresh Function Reduce memory effect and enable full discharge for long battery life

La charge se fait en 60mn. Je n'ai pas voulu descendre plus bas mais j'avais peur qu'il faille multiplier par 4 le temps de charge avec 4 piles, et un temps de charge de 8h ne me semble pas foncièrement sécurisant dans la mesure où c'est des coups à le mettre à charger la nuit. Là au pire ça doit faire 4 heures.

J'ai pris des piles camelion et récemment j'ai racheté des piles Sony. A chaque fois j'ai pris des accus utilisant la même technologie que les Eneloop (apparemment ça commence à se répandre).