énorme problème urgent

puffade

Membre expert
Club iGen
8 Février 2005
1 446
31
50
www.scp-paradis-chirurgiens-dentistes.fr
bonjour,
je rencontre un problème qui est apparu brutalement sur mon ibook G4 sous tiger. Il est impossible de redémarrer. Après la pomme grise sur fond blanc, j'ai un écarn tout bleu qui apparait sans aucun curseur de progression.
J'ai pu faire mes sauvegardes en mode target sur mon G5 mais j'ai un besoin urgent de mon ibook.

Voilà les manips que j'ai déjà effectueées sans pouvoir résoudre mon problème:
- redémarrage en appuyant sur majuscule: je démarre mais je n'ai pas accès à toutes les fonctions mais bon ça démarre et doonc je pensais que ç ne serait pas grave...mais
- j'ai réinitialisé la PRAM à plusieurs reprises sans que ça refonctionne
- j'airsélectionné mon disuqe de démarragesans que ça refonctionne
- J'ai effectué une réparation du disque via le CD d'installation qui me dit que mon disque est en bon état et enfin...
J'ai effacè mon disque et j'ai réinstallé TIGER. Au redémarrage, problème identique...

Je ne sais plus quoi faire, Aidez moi SVP

Débrancher les périphériques USB ?

Enlever la barrette de RAM additionnelle ?

C'est une installation toute propre que tu à fait ?

ce que je ne comprends pas c'est qu'en appuyant sur majuscule au demarrage, ça redemarre (en mode "sans extension" bien sur). Une petite info complémentaire: quand l'écran est bleu, au bout d'un certain temps, la luminosité de l'écran diminue un peu comme si la fonction économie d'énergie était active. Si j'appuie sur une touche la luminosité redevient comme au départ.

Est-ce que tu as fait une clean install, ou tu as juste redéplacé le contenue de ton disque dur depuis ton iMac vers l'iBook ?

Est-ce que tu as installé quelque chose de particulière récemment ? MaJ ?

(C'est tout simple : tu as un extension qui fait caca sur le monde ;) ... suffit de trouver la quelle :( )

Est-ce que tu as fait une clean install, ou tu as juste redéplacé le contenue de ton disque dur depuis ton iMac vers l'iBook ?

Est-ce que tu as installé quelque chose de particulière récemment ? MaJ ?

(C'est tout simple : tu as un extension qui fait caca sur le monde ;) ... suffit de trouver la quelle :( )

Non je n'ai rien remis comme document ou appli sur l'ibook depuis la réinstallation de Tiger après effaçage de mon disque dur. c'est ça que je ne comprends pas puisque tout est propre

C'est pour ça que je te conseille de t'armer d'un tournevis, et d'enlever la barrette de ram additionnel + la carte AirPort s'il y a : tu ne serais ni le premier ni le dernier à avoir un module de ram qui grille à l'usage. :(

Je sais pas si je te conseille un coup sur l'Apple Hardware Test.....

Si c'est pas ça.... j'ai peur que ton besoin urgent ne puisse pas être satisfait.... :(

C'est pour ça que je te conseille de t'armer d'un tournevis, et d'enlever la barrette de ram additionnel + la carte AirPort s'il y a : tu ne serais ni le premier ni le dernier à avoir un module de ram qui grille à l'usage. :(

Je sais pas si je te conseille un coup sur l'Apple Hardware Test.....

Je suis en train d'effectuer un nouveau formatage du disque (avec inscription de zéro) avant réintallation. j'avoue que je n'ai pas trop le courage d'ouvrir la machine d'autant que je dispose encore de l'apple care pour quelques mois.

Salut

J'ai eu une barette defectueuse mais le HardWare test ne m'avait pas indiqué qu'elle était défectueuse, donc insiste bien pour faire des essais avec chacune des barettes.

Petit guide Apple en FR pour accéder à la barrette.

Dedans, il y est bien précisé que si tu fait tout dans les règles, tu ne perd pas la garantie ;)

Peut-être que le problème vient de là, ou peut-être pas... mais si j'étais à ta place et dans le besoin que tu semble avoir de ton iBook, je n'hésiterais pas longtemps.....

(Bon... c'est vrais... moi je suis un grand bricoleur... mais bon....)

Bon... je vais me coucher... Bonne nuit tout le monde ;)

Mais son ordi, il démarre..... et il arrive à un stade où le PMU à déjà rendu la main à Mac OS X depuis un bon bout de temps :up:

... C'est Mac OS X qui ne démarre pas jusqu'au bout.

..... enfin, ça ne coûte rien d'essayer.... ;)

Apple a dit:
Pour les ordinateurs iBook avec 16 Mo de VRAM et les modèles iBook ultérieurs, il n'existe pas de bouton physique de réinitialisation.

Si l'ordinateur est sous tension, éteignez-le.
Réinitialisez le gestionnaire d'énergie en appuyant simultanément sur les touches Maj-Contrôle-Alt-Bouton d'alimentation. N'appuyez pas sur la touche fn (Function) en même temps.
Attendez 5 secondes.
Appuyez sur le bouton d'alimentation pour redémarrer l'ordinateur iBook.

J'ai passé 1/2 h au tel avec AppleCare qui m'a déclaré que j'avais réalisé tout ce qui l'était possible de faire. Diagnostic: problème matériel et RDV SAV. J'avoue être assez septique sur le problème de matériel alors d'après vous je ramène d'emblée au SAV ou il y a encore quelque chose à tenter?

exact mais ça ne me redémarre pas mon mac pour autant. Je capitule et j'adresse au SAV...

J'ai eu ce problème avec un iBook G3 et cela venait de la barrette de ram. Au début ça marchait bien puis plus possible de dépasser l'écran bleu. Après moult essais allant même jusqu'au changement du disque dur, cela venait en fait de la ram dont le contact ne faisait plus correctement.

Tout le monde dans le forum t'a parlé de la ram mais je crois que tu n'a rien fait sur ce point.
A suivre et bon courage...

J'ai eu ce problème avec un iBook G3 et cela venait de la barrette de ram. Au début ça marchait bien puis plus possible de dépasser l'écran bleu. Après moult essais allant même jusqu'au changement du disque dur, cela venait en fait de la ram dont le contact ne faisait plus correctement.

Tout le monde dans le forum t'a parlé de la ram mais je crois que tu n'a rien fait sur ce point.
A suivre et bon courage...

OK c'est probablement ça mais je laisserai le soin au SAV d'ouvrir la machine. J'aime de moins en moins la prise de risque dans ce domaine. Merci à tous en tout cas.

j'ai aussi u ce probleme.... a cause d'une barrette de ram 512 defectueuse.... ca a niquer mon os... et au passage une partition d'un disque Ext... sur lequelle il y avait 3 ans de boulot..... et d'aiileur si qq a une solution pour recupéré la partition... suis preneur.

apluche