enregistrement avec un mac mini

• Créateur du sujet Créateur du sujet Bl1nd
  • Date de début Date de début

Bl1nd

Membre enregistré
31 Mai 2008
1
0
35
bonjour,

voila, je suis face à un petit problème. Je dois enregistrer un groupe d'amis lors de la fête de la musique, mais nous ne souhaitons pas repiquer tout les instruments, faute de moyens. C'est pour cela que j'avais pensé ne mettre qu'un micro en prise d'ambiance, et ainsi capter tout le monde au mieux. Mais : quel micro utiliser...
Est ce qu'avec audacity mon résultat serait il satisfaisant ?
Ce n'est absolument pas pour créer et sortir un cd que nous enregistrons, mais simplement pour faire un souvenir, et puis réécouter pour déceler les éventuelles erreurs!

musicalement,

Bl1nd

Bonjour,

C'est un sujet qui a déjà été abordé très souvent.

Juste pour information, il ne suffit pas de se procurer un micro, mais également une interface pour que ce micro puisse entrer dans le Mac Mini.

En faisant une recherche avec, par exemple comme mot clé "iMic" (une de ces interfaces), tu vas trouver plein de sujets qui devraient te donner quelques idées (y compris sur des propositions de micro).

Quant à Audacity, pourquoi pas. Ce n'est de toute façon pas lui qui fait la qualité de l'enregistrement (mais le micro et l'interface)

Audacity le ferait, mais je ne vois pas pourquoi prendre audacity quand on a garage band.

Par ailleurs, pour ce qui est du son comme tel, outre le matos nécessaire que vient d'évoquer alaincha, je crois que ça dépend surtout de ce que tu veux enregistrer.

Si il y a un chanteur, alors je crois que pour avoir un son qui se tien minimalement, il lui faudrait un micro dédié, à moins qu'ils n'y ait pas beaucoup d'instruments derrière lui.

Si tu enregistre en plaçant un micro en avant du groupe, tu risque de te retrouver avec un son très brouillon où l'on ne distingue pas grand chose, tu va reconnaître le morceau, mais disons que tout va sonner dans le même paquet. J'essaierais au tant que possible d'enregistrer avec 2 micros et s'il y a un chanteur, de rajouter un micro dédié pour lui.

Voici donc la disposition que je prendrais. Les micros sont les Z, les "-" sont simplement des espaces vides que j'ai placé pour réussir à faire cette foutue mise en page. Mais comme je te dis, tout dépends de ce que tu dois enregistrer. C'est simplement que s'il y a un chanteur c'est plus compliqué.

Batterie
-------------Basse
Guitare 1 ----------------Guitare 2
Chanteur
Y

Y ------------------------Y​

Dernière édition:
Je réalise que ce que je viens d'écrire ne t'aide peut-être pas, compte tenu que tu souhaites avoir le meilleur enregistrement possible, sans viser la top qualité, et ce avec un petit budget.

Pour t'aider, j'aurais besoin de savoir ce que tu dois enregistrer comme tel. Le groupe est composé de quoi ? Guitares électriques, acoustiques... ? Piano ? Chanteur ??

Ensuite, quel est votre budget ?

Bonjour!

je déterre le topic....
je vais faire un concert le 23 juin et j'aimerais garder une trace pour faire écouter aux personnes ne pouvant venir et aussi pour que les musicos gardent un souvenir

config du groupe :
1 batterie (pour l'instant non sonorisée mais possibilité de le faire si indispensable pour l'enregistrement)
2 guitares electriques (micro sm 57 reprise d'ampli)
1 basse (soit branchée direct dans la table de mix soit mettre un micro reprise d'ampli?lequel?)
1 piano numérique ( boitier direct stéréo utile?)
1 micro chant

J'avais pensé acheter un micro d'ambiance pour repiquer le son des enceintes de façade et relier à une interface externe (je regarde du coté de Apogee pour utilisation avec Logic Studio)
mais apparemment il faudrait donc 2 micros d'ambiance et repiquer aussi le micro du chanteur? mais comment le repiquer s'il est déja branché dans la table de mix?

J'ai une table de mix...mais si j'utilise Logic Studio et une interface audio....je peux tout brancher dans l'interface et gérer le mix direct dans Logic (table mix virtuelle) sans utiliser ma table de mix non virtuelle à côté c'est cela? tout en enregistrant chaque instru sur des pistes séparées?

ou alors je branche tout sur ma table de mix, dont je prends la sortie stéréo pour la brancher dans une carte apogee duet par ex (avantage : la carte est bcp moins chere que l'apogee ensemble!)?

ou alors je branche 1 ou 2 micros d'ambiance dans une apogee duet et j'enregistre ainsi??

merci pour votre aide par avance!

si c'est pour les fetes de la musique je suppose que c'est un concert donc les instruments et le chanteur passe par une table de mix qui va ensuite dans un ampli puis des bafles

si tu te branches en master out de la table de mix et que tu rentre en in dans ton interface audio ça fera l'affaire sans que ça coute trop cher ou que ce soit trop compliqué

a+:up:

si c'est pour les fetes de la musique je suppose que c'est un concert donc les instruments et le chanteur passe par une table de mix qui va ensuite dans un ampli puis des bafles

si tu te branches en master out de la table de mix et que tu rentre en in dans ton interface audio ça fera l'affaire sans que ça coute trop cher ou que ce soit trop compliqué

a+:up:

oui c'est bien cela...mais dans ce cas je dois aussi sonoriser la batterie pour l'avoir sur la piste non? je mets quoi? seulement 2 OVH?

master out....je n'ai pas ça sur ma table...j'ai CR-OUT (pour la partie "phones" et un REC OUT (fiches rouge et blanche)...je cherche...

ta quoi comme table??

j"pense que REC OUT devrait etre bon (fiche rouge et blanc= cinch) et ca m'semble bon

quant à la batterie si c'est une petite scène le micro chanteur va p-e la capté mais c'est toujours mieux de mettre 2micro ou 3 minimum

par contre j'espère que le micro chanteur ne prendra pas trop le son des baffles car ca risque d'être décalé par rapport aux instruments vu que le son sortira des baffles puis ira dans le micro ce qui prend plus de temps que si le son va direct dans la table.

j'avoue que j'ai jamais testé cette solution mais ça peut donner quelque chose
à tester en repetition peut-être....

ta quoi comme table??

j"pense que REC OUT devrait etre bon (fiche rouge et blanc= cinch) et ca m'semble bon

quant à la batterie si c'est une petite scène le micro chanteur va p-e la capté mais c'est toujours mieux de mettre 2micro ou 3 minimum

par contre j'espère que le micro chanteur ne prendra pas trop le son des baffles car ca risque d'être décalé par rapport aux instruments vu que le son sortira des baffles puis ira dans le micro ce qui prend plus de temps que si le son va direct dans la table.

j'avoue que j'ai jamais testé cette solution mais ça peut donner quelque chose
à tester en repetition peut-être....

c'est une yamaha MX 12/4 tout analogique
oui cinch c'est ça! (je ne savais pas l'orthographe lol)
micro chanteur : shure beta 58 ou T.BONE MB78 BETA

les enceintes public seront au devant de la scène...donc ça devrait aller non puisque le micro chanteur sera derrière les enceintes?
pour reprendre les ampli marshall des gratteux j'ai des shure sm57
mais pour la basse je ne sais que faire... un sm 57 ou micro de Grosse Caisse pour reprendre l'ampli? ou la brancher en direct dans la table?
pour la batterie quand tu dis 3 micros, c'est 2 OVH et un micro caisse claire? c'est ça? si tu as des ex de modèles fiables à me proposer suis pour! si non chez thomann il y a des sets pas chers pr la batterie mais je ne sais ce que ça vaut!

donc une fois tout cela branché et les balances faites, je prends les sorties cinch, je branche dans le mac, par ex dans garage band...et tout sera enregistré sur une seule piste dans le logiciel c'est cela?

le mieux c'est de tout repiquer et amener cela dans ta table, ce qui te permet de faire un pré-mix a peu près juste qui correspondra de toute manière à ce que l'on entend en façade.
Il te suffit ensuite de brancher ta sortie 2 pistes console dans ta carte son et d'envoyer tout sur une piste de ton séquenceur. Tu peux très bien aussi enregistrer avec un petit 2 pistes style Edirol ou autres et envoyer tout ça tranquillement en USB dans l'ordi après.

Trask résume bien le truc !

pr la basse et la gratte moi jles brancherais direct dans la table quoi pour ce qui est de la batterie j'avoue que 3 micro c'est peu mais ta config ma l'air bonne pr les 2ovh et caisse claire celui dla caisse claire devrait prendre la grosse caisse vu le son kel envoie !!

bon concert !! no stress:up::zen:

MERCI à tous pour vos réponses!

j'ai fait mon choix :
je sonorise la batterie avec 2 over head, 1 mic grosse caisse, et 1 caisse claire...
j'ai repris les amplis des guitares
la basse est branchée en direct "sortie DI" de son ampli
piano et chant...
et je vais brancher les sorties REC OUT de la table à l'ordi....ça le fait!!!

les concerts sont lundi, mardi et mercredi...
merci!!! :up:

salut à tous
moi comme bcp d'autre, j'ai envi de m'enregistrer (guitare classique ou voix)
j'ai un mini mac sous tiger (10.4.44 2 Ghz core 2 duo avec 1 Go à 667Mhz) et un micro dynamique pas trop mal!
j'ai audacity et garagband mais j'sais vraiment pas ce qui est le mieu.

J'me tate pour une interface? (en enregistrant sur audacity ou garagband j'ai quand meme un buit de font meme avec un micro dynamique!!!)

quand dites vous?