Enregistrement monopiste, édition multipiste

SupaDupa

Membre enregistré
23 Janvier 2010
2
0
Bonjour,

je précise que je suis musicien mais complètement débutant dans tout ce qui est informatique musicale.

J'enregistre des répétitions via un enregistreur de bonne qualité style zoom. je récupère donc sur mon mac des fichiers que je découpe ensuite avec Garageband, faute de mieux.

En réfléchissant et en comparant avec photoshop (que je connais un peu mieux), je me suis dit qu'il était sans doute possible de raisonner par analogie et de faire des choses qui me seraient bien utiles:
Sur photoshop, il est possible de prendre un jpg, par exemple, de le dupliquer en plusieurs calques et de découper en détourant ou autre ces parties. on peut partir d'un fichier monocouche et en faire un fichier avec plusieurs calques que l'on peut travailler séparemment, même si ce découpage n'est jamais parfait.
De même, il est possible d'isoler une couleur particulière, ou de régler les culeurs d'une image une fois qu'on donne au logiciel un poit de référence (par exemple le point le plus clair et le point le plus sombe).

Par analogie, ne serait il pas possible de:
1- indiquer à un logiciel des endroits ou il y a du souffle sans musique, afin qu'il efface ce bruit indésirable ?
2- découper un fichier son qui ne comporte qu'une piste en plusieurs pistes, par exemple en utilisant les gammes de fréquences des instruments ou autre, comme on peut détoure une image pour créer des calques dans photoshop ? Ainsi je pourrais partir d'un fichier mono piste et arriver à un découpage (même très imparfait) en plusieurs pistes, et je pourrais rehausser les niveaux de certains instruments ou groupes d'instruments et ajouter des effets à ces pistes "reconstituées" ?

Je suis bien conscient que le résultat ne sera jamais comparable à un enregistrement pro multipiste, mais à mon petit niveau, ça serait déjà super pratique.

Est-ce possible ?
Si oui avec quel logiciel ?

Merci pour cette réponse rapide.
Audacity permets apparemment effectivement de filtrer les bruits de fond.
Quid de ma question concernant la possibilité de séparer les instruments ou groupes d'instruments à partir d'un fichier monopiste ?

la c'est beaucoup beaucoup plus costaud
( c'est du travail de pro, comme remasteriser des oldies enregistrés sur des rouleaux ou une piste , 4 pour les scarabés british si je me souviens bien)