Enregistrement multi piste ?

pierre22

Membre expert
Club iGen
26 Novembre 2005
1 775
78
61
Val de Marne
Bonjour à tous,

:siffle: Qui pourrait me dire si il est possible (avec un soft inclus dans Mas OS X.3.9, ou freeware de préf) de jouer mon morceau de guitare, d'enregistrer mon chant par dessus en le réécoutant, etc avec d'autres instruments.

Une sorte multi piste?

Merci de vos conseils.

Cordialement:up:

Ha heu j'ai bien peur qu'il ne soit pas gratuit mais et compris dans la suite Ilife 06. Si tu veux acheter le tout c'est ici .
C'est un bon logiciel mais pas sur qu'il puisse faire du multipiste. Le probleme c'est quand logiciel gratos ca va être un peu chaud à mon avis. Mais peut etre que quelqu'un connait un Freeware pour ca.
Sinon en payant, y'a Cubase ou Pro Tools qui le feront sûre de sûre.

Ça, pour faire du multi-pistes, il en fait ! Y'a pas de limites, seulement ta mémoire !

C'est un super programme pour s'initier à l'enregistrement audio... Ça ne vaut pas evidemment les logiciels pros comme Logic, mais tu pourras faire des maquettes d'excellente qualité avec GarageBand.
Je suis moi-même musicien, et toutes mes maquettes, je les fait avec ça...

Tu peux enregistrer piste par piste en utilisant simplement l'entrée audio in du Mac, ou tu peux même faire du multi-pistes simultanées si tu as une interface audio (firewire, c'est préférable)

A ta dispo pour + de détails... ;)

GarageBand est sur le DVD d'origine d'installation de 10.3 (Disc ou 2, je ne sais plus...)

Je crois que tu te trompes, GarageBand n'est pas fourni avec Mac OS X (que ce soit Panther ou Tiger). Il fait partie de la suite iLife.
En revanche, il est fourni lorsqu'on achète un ordinateur neuf, puisque iLife est installé gratuitement.

D'où la confusion qui consiste à croire que les logiciels iLife sont inclus gratuitement dans Mac OS X. Non, ils le sont uniquement lorsqu'on achète un ordinateur avec !

fredintosh a dit:
Je crois que tu te trompes, GarageBand n'est pas fourni avec Mac OS X (que ce soit Panther ou Tiger). Il fait partie de la suite iLife.
En revanche, il est fourni lorsqu'on achète un ordinateur neuf, puisque iLife est installé gratuitement.

Désolé... C'est ce que je voulais dire : "sur le DVD d'origine d'un ordinateur acheté". Pardon pour cette imprécision.

Sinon, il faut débourser 79 € pour le pack Ilife (ou 58 si on est enseignant ou étudiant)...

Pierre-Jean GOULIER a dit:
Tu peux enregistrer piste par piste en utilisant simplement l'entrée audio in du Mac, ou tu peux même faire du multi-pistes simultanées si tu as une interface audio (firewire, c'est préférable)

A ta dispo pour + de détails... ;)
Ca tombe bien :D :D
J'ai pour but d'acheter une carte son pour mon Ibook car j'ai enregistrer une repete avec le micro intégré de mon mac et depuis il ne marche plus...Il n'a pas aimé je pense..D'ailleurs si tu as des tuyaux par rapport aux porblemes de micro..

Bon en fait je voudrais une carte son FireWire, qui permette de faire du Midi et de l'audio. Et si tu savais ou je pourrais m'en porcurer une pas trop trop cher non plus ca serait super :love: :love:
D'avance merci :up:

Du Midi + de l'Audio.... C'est pas donné ! :siffle:

Regarde les produits ICI

Edirol fait quelque chose "d'abordable" à 179 € (quand même)... Une à 259 (audio seulement, mais c'est du sérieux) et 149 (audio seulement)...

Sinon les musts => M-Audo 1814 ou M-Audio 410 (mais ça coûte des ronds)...
Moi j'ai opté pour la 410... En fait un Logic Pro + une M 410... C'est 3 jours de studio, quand ça se passe bien ! Alors le calcul a été vite fait !!! Après le 1er CD, c'est amorti...

OUais la 410 à l'air génial. C'est pile ce qui me faudrait. Mais c'est pile pas le moment niveau Argent. Je vais passer en studio dans pas longtemps et je demanderais au gars si il peut pas avoir des prix sur des trucs, ca m'arrangerais vachement car la c'est galere quand meme... Et donc tu conseille Firewire j'imagine. Ca diminue les temps de latence le firewire? L'idéal serait de ne pas en avoir. En midi c'est relou quand on veut pondre une partiion par exemple...

Du Midi + de l'Audio.... C'est pas donné ! :siffle:

Regarde les produits ICI

Edirol fait quelque chose "d'abordable" à 179 € (quand même)... Une à 259 (audio seulement, mais c'est du sérieux) et 149 (audio seulement)...

Sinon les musts => M-Audo 1814 ou M-Audio 410 (mais ça coûte des ronds)...
Moi j'ai opté pour la 410... En fait un Logic Pro + une M 410... C'est 3 jours de studio, quand ça se passe bien ! Alors le calcul a été vite fait !!! Après le 1er CD, c'est amorti...

Salut,

Je vois que tu as de l'expérience avec la M410 et Logic, tout fonctionne bien avec cela? Tu as aussi du midi?

.Steff a dit:
OUais la 410 à l'air génial. C'est pile ce qui me faudrait. Mais c'est pile pas le moment niveau Argent. Je vais passer en studio dans pas longtemps et je demanderais au gars si il peut pas avoir des prix sur des trucs, ca m'arrangerais vachement car la c'est galere quand meme... Et donc tu conseille Firewire j'imagine. Ca diminue les temps de latence le firewire? L'idéal serait de ne pas en avoir. En midi c'est relou quand on veut pondre une partiion par exemple...

Le FireWire a deux avantages :
Le système le gère en natif, pas de driver, et intégration de la structure Core Audio de l'OSX.
C'est un vrai plug 'n play, et aucun pb de débit.
Un inconvénient : c'est cher.:siffle:

Le "tps de latence" est dû surtout au logiciel et à la bécane... G4 mini obligatoire. G5 conseillé.
Pour les parts, il n'y a que le midi (ou la main !), car l'expérience que j'ai de l'écriture à partir de l'audio n'est guère concluante... ;)

Merci pour tout ces renseignement, et tu pense que sur un Ibook G4 1,33Ghz avec 1go de Ram ca peut passer garageBand ou un autre avec une carte son comme on vient de parler ou je risque d'avoir des soucis?

MacLuv a dit:
Salut,

Je vois que tu as de l'expérience avec la M410 et Logic, tout fonctionne bien avec cela? Tu as aussi du midi?

Je veux, mon n'veu ! ;)

Logic est le plus complet et le plus ergonomique des logiciels que j'ai connus. Il m'a fait oublier Cubase... ProTools est aussi performant, mais bcp plus chiant à utiliser, et les parts sont de moins bonnes qualité.

La M410 est une véritable table de mix ! 4 entrées 10 sorties - Alim phantom - XLR - Jack - Optique - Midi - Tout y est :up: T'as même 2 sorties casque !
Fréquence de travail jusqu'à 96 Khz ! Autant te dire, que pour avoir un GROS son une ambiance accoustique, t'as le choix... Tu fais cked'veux !
Au niveau des gains, c'est top ! C'est comme si tu bossais avec une Yam 01V numérique.
Le tout dans une boite de 20x20 ... Tu peux l'emmener partout !

Le plus chiant, c'est que maintenant, t'as plus de raison de faire de l'à peu près... Faut bosser ! :D :up:

.Steff a dit:
Merci pour tout ces renseignement, et tu pense que sur un Ibook G4 1,33Ghz avec 1go de Ram ca peut passer garageBand ou un autre avec une carte son comme on vient de parler ou je risque d'avoir des soucis?

Pas de pb avec le G4 à 1,33 Ghz...
T'es pas obligé d'avoir l'interface audio, entendons-nous bien...
J'ai fait des maquettes super (techniquement parlant, j'entends, pour le reste, c'est pas à moi d'en parler...:D ) sans interface.

Pour les grattes et basses je sortais directement du pédalier dans le audio in.
Pour la batterie, j'enregistrait sur une batterie electro (une Roland de bonne qualité) car j'avais pas 8 micros d'un drumset sous la main.
Pour les claviers, au cul de l'expander.
Et les voix entraient dans une petite console en Canon et sortait par 2 cinch pour re rentrer dans le in du Mac...
Résulat nickel... Pas "puissant" (gaffe au satus) mais nickel ! :up:

• J’aime
Réactions: .Steff
Aller encore une derniere question monsieur "Pierre-Jean GOULIER". Quel logiciel utilise tu pour tes enregistrement musicaux? Garage Band est il vraiment puissant où Il faudrait voir à investir dans Protools, ou Cubase ou que sais je encore. :)

Pour l'instant, j'utilise GB pour faire mes maquettes en audio (c'est suffisamment performant pour faire du travail de qualité), et j'utilise une vieille version de Logic (sous Classic et G3) pour la partie midi (quand il y en a une) et les partitions...

Mais ayant essayé Logic, mon choix est tourné définitivement vers ce logiciel... Simplement, j'attends la version Universal Binaries qui devrait sortir prochainement pour aller avec le Mac Intel qui ne devrait pas tarder non plus à me taquiner... En effet, Logic ne peut pas fonctionner par Rosetta, car les routines "Altivec" ne sont pas prises en charge.

Et puis ce logiciel est tellement "hénaurme" que j'ai encore le temps de me former dessus avant de l'obtenir définitivement.

Je n'aime pas Cubase et je préfère Logic à ProTools pour plusieurs raisons :
- Une meilleure ergonomie ;
- Une esthétique plus sympa ;
- Une meilleure gestion de l'édition de partitions.

Mais il faut avouer qu'au niveau perf, c'est kif kif...
Cela dit, on ne peut pas comparer GB et Logic... Le premier est un logiciel très intuitif, et au bout d'une vingtaine d'heures, t'as fait le tour des possibilités. Alors qu'au bout d'un an, tu utiliseras peut-être 50% de Logic, si t'es un crack...

:up:

Je n'aime pas Cubase et je préfère Logic à ProTools pour plusieurs raisons :

Mais le but premier de protools est l'audio, et avec tout les plugins qui vont avec :D
Il est vrai que pour du traitement MIDI, Logic tient le haut du pavé, merci Emagic ;)