Enregistrer le son qui sort de la carte son: est-ce que c'est possible ?

Hippocampe

Membre actif
4 Août 2005
806
80
48
Parmi le plancton
Bonsoir à tous,

Alors ne tapez pas SVP, je précise que j'ai fait une recherche préalable, mais je ne trouve pas de fil relatif à mon problème (a moins que j'ai mal cherché... :rose: ... mais je ne crois pas... )

Voilà, je voudrais enregistrer des radios en stream... à ce stade de mon post, vous allez vous dire : "mais m*** !! se fiche de nous cet Hippocampe !! y'a des dizaines de fils qui traitent du sujet !!"

Oui, je sais il y a StreamRipperX, Audio Hidjack, voire Audion (et peut-être d'autres que j'oublie) pour faire ça

MAIS

ce que moi je voudrais c'est enregistrer le son qui sort de ma carte son et non le son à partir de l'URL de la radio.
Par ailleurs, même sans parler de radios en stream, je voudrais aussi être en mesure d'enregistrer un morceau "lu" à partir de iTunes à l'aide de Audion ou d'Audacity ou autre d'ailleurs (sais pas si c'est très clair ce que j'écris... :mouais: ) (en gros : un morceau sort de mon ordi à partir de iTunes et moi je veux pouvoir l'enregistrer avec un autre lecteur)

Alors, j'ai trouvé un soft, Jack Tools ici qui semble être un routeur audio virtuel, càd qu'on branche virtuellement la carte son sur la carte son (enfin si j'ai bien tout compris...)
Je comprends rien à son installation... :heu: ... :rateau: :rateau:

Je fais donc appel à la bienveillance de l'assemblée pour avoir des avis, conseils, idées, sur ce que je veux faire (bonne/mauvaise idée, autre softs, etc.) enfin tout ce qui vous semble pouvoir m'éclairer et éventuellement quelques pistes pour m'aider à installer ce fichu Jack. :zen:

Salut

c'est très simple, il te suffit de repiquer la sortie son sur l'entrée micro

tout dépend de ton Mac

si tu as un Powermac, il y a les entrée/sortie numérique

sinon brancher la sortie casque sur l'entrée micro et enregistrer ensuite avec audacity voir mêm avec quicjtime pro

j'espère que ma réponse correspond à ton attente

@+

D'abord, merci d'avoir répondu si rapidement. :zen:

J'ai un Mini et je ne sais pas si ce que tu m'indiques est valable... je vois une sortie casque, mais pour l'entrée micro ?? :confused: (on est bien d'accord que c'est un branchement "physique" dont tu parles, par opposition à virtuel ?)

oui c'est bien cela sont je te parles, et c'est bien ce que tu voulais, puisque tu ne oulais pas une solution logiciel. Mais si tu as un mini il n'y a pas d'entrée audio, à moins d'utiliser un périphérique qui se connecte sur un port usb ou firewire.

Mais pourquoi ne veux-tu pas utiliser une solution logiciel?

lepetitpiero a dit:
Mais pourquoi ne veux-tu pas utiliser une solution logiciel?
Ah mais si je veux bien !! (regarde le lien que j'ai mis dans mon post pour le soft Jack Tools...)

Ce que je voudrais c'est enregistrer le son qui vient de ma carte (après la manière...)
Pourquoi ? Parce que j'ai enregistré y'a quelques temps un court extrait de radio en stream (c'était la première fois, pour tester), à partir de l'URL de la radio, avec Audion et ça a foutu une m***... je sais pas pourquoi...

valà valà

ah oui, j'étais pas aller voir.

désolé mais je ne connais pas ce logiciel, d'autre sauront sûrement t'explquer soit patiente

@+

Bonsoir

Je viens de télécharger Jack Tools (JackPilot), de l'installer et de l'essayer.

Il semble qu'il ne puisse pas fonctionner avec des logiciel comme iTune, VLC, RealPlayer, MPlayer et WMP, qui ne sortent le son que sur les haut-parleurs du Mac.

En revanche, JackPilot fonctionne bien pour des logiciels comme DVD Player, Garage Band, Audacity ou Playthrough FX.

Je me demande si le fait de ne pas pouvoir rediriger la sortie de iTune, RealPlay, WMP et consort ne constitue pas tout simplement une mesure de protection contre la copie.

PA5CAL a dit:
Bonsoir

Je viens de télécharger Jack Tools (JackPilot), de l'installer et de l'essayer.

Il semble qu'il ne puisse pas fonctionner avec des logiciel comme iTune, VLC, RealPlayer, MPlayer et WMP, qui ne sortent le son que sur les haut-parleurs du Mac.

En revanche, JackPilot fonctionne bien pour des logiciels comme DVD Player, Garage Band, Audacity ou Playthrough FX.

Je me demande si le fait de ne pas pouvoir rediriger la sortie de iTune, RealPlay, WMP et consort ne constitue pas tout simplement une mesure de protection contre la copie.

Ce qui veut dire qu'il n'y a pas de moyen pour enregistrer le son de ma carte son... y'a pas de solution ?
Avec Audacity ça fonctionne (ça fonctionne, c'est-à-dire ??) ... hum... mais ce soft ne peut pas enregistrer direct le flux d'une radio, si ?

Oui c'est possible que ce soit une protection contre la copie. En installant hier Jack Pilot, plus aucun son ne sortait de iTunes... j'ai dû tout désintaller.

Rectification. En allant faire un tour du côté de "Préférences système"->"Son", j'ai pu faire apparaître iTunes dans les sources possibles.

En fait, il faut :
- choisir Jack Router comme périphérique de sortie dans les préférences systèmes
- lancer une lecture dans iTunes (quand il est arrêté, il n'existe plus)

Je remarque que système devient assez instable. J'ai eu par deux fois des blocages de "Préférences système", et j'ai dû rebooter pour m'en sortir. Peut-être que Jack Router n'apprécie pas d'être un peu trop souvent manipulé ?

Je cherche pour l'instant à enregistrer un flux lu par iTunes. Il y a des problèmes de bitrate que je n'ai pas encore réussi à résoudre: j'obtiens bien un enregistrement, mais il n'est pas à la bonne vitesse, ou bien il est carrément insupportable à écouter...

Hier je n'étais pas allée voir dans Préférences Systèmes -> Son, mais quand j'avais lancé mon flux radio à partir d'iTunes alors que Jack Router était en marche (tu as cette fenêtre CPU bizarre ??), là je n'avais aucun son, puis j'ai lancé Audacity (l'enregistreur) et là j'ai eu une sorte de grésillement... le son sortait effectivemment très mal.

C'est pas clair cette histoire quand même.

heu, dans audio hijack pro, tu peux capturer le son qui sort de ta carte: dans la barre de gauche, tu choisis "quick record", ensuite, dans input, tu choisis "system audio". Il te proposera alors d'installer un composant supplémentaire appelé "soundflower" ;)

merci à vous deux, vais creuser de ce côté :zen: :zen:

:rose: :rose: ... je vois pas la différence entre les deux (oui je sais :rateau: )

Concernant Audio Hijack, y'a que la version pro qui peut faire ça ??

Je n'arrive à rien avec Audacity.

En revanche, je viens de faire un très bon enregistrement d'un flux de iTunes avec Garage Band.

Voici ce que j'ai fait:

- j'ai paramétré JackPilot à 44100Hz et avec un tampon de 4096 (voir pièce jointe)

- je l'ai fait démarrer, puis j'ai lancé iTunes, Garage Band et "Préférences système"->"Son"

- j'ai lancé la lecture du flux dans iTunes

- dans les préférences Son, onglet "Sortie", j'ai sélectionné la sortie audio "Jack Router" (le son de iTunes est coupé, c'est normal)

Attention : laisser la fenêtre des préférences Son ouverte !!

- dans JackPilot, bouton "Routage", j'ai sélectionné "iTunes" dans la colonne "Ports d'émission", et j'ai double-cliqué sur "GarageBand" dans la colonne "Ports de réception" ("iTunes: out1" et "iTunes: out2" apparaissent dans la colonne "Connexions") (voir pièce jointe)

- puis j'ai sélectionné "GarageBand" dans la colonne "Ports d'émission", et j'ai double-cliqué sur "Built-in Audio" dans la colonne "Ports de réception" ("GarageBand: out1" et "GarageBand: out2" apparaissent dans la colonne "Connexions")

- dans Garage Bande, j'ai fait mon enregistrement normalement, sur la piste d'un "instrument réel".

.

• J’aime
Réactions: Hippocampe
:eek: purée !! comment t'as trouvé ça !!

:zen: :zen: :zen:

ça à pas l'air simple... pour une bras cassée... :rose: :rateau:

vais essayer...

-----------

Alors, alors, alors... j'ai essayé :D

Déjà je ne comprends pas, j'entends le son de iTunes :mouais:
J'ai effectivement enregister un truc sur la piste instrument réel... mais comment je fais pour l'écouter ? :rose: Il faut que je re-règle tout comme c'était avant ? :rose:

Non bon j'ai ré-essayé et j'ai réussi à écouter l'enregistrement... mais pendant l'enregistrement y'a un bruit de claquement bizarre... non ?
Chose étrange aussi, lors de l'écoute, ce son a disparu ?? (ce qui est tant mieux :D )
-> oups... c'était le métronome :rose: ... :D

Ergh !! je reviens !!! mais c'est quoi ce format sous Garageband !?

Bon j'ai tenté de l'encoder dans Audion... ça marche !!!... enfin là pendant que j'écris c'est bizarre...
Faut que je ré-essaye demain... au calme :rateau:

non visiblement on peut exporter direct vers iTunes le morceau... :rateau: