10.10 Yosemite « Enregistrer par défaut » ailleurs que dans Documents

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

je crois que la vieillesse s'installe dans mon cerveau…

Je ne sais pas (ou plus) comment paramétrer OSX pour qu'il prenne par défaut un dossier autre que Documents quand on fait un pomme-S et ce sur l'ensemble des logiciels.

La question se pose notamment ici car le DD de démarrage est un SSD de 64 Go et qu'il y a par ailleurs un DD plus classique de 500 Go pour les documents. (donc quitte à charger une mule, autant que ce soit la plus balèze, et laisser le lièvre ne s'occuper que du système et des logiciels).
Je souhaiterai que pour moi, mais encore plus pour les autres utilisateurs qui ne sont pas attentifs à ce genre de choses, il soit possible de paramétrer PAR DÉFAUT une cible sur le DD de 500Go. Ce pour tous les logiciels, quels qu'ils soient. J'ai déjà réussi à paramétrer ça pour les téléchargements (ça se fait direct dans Safari/Firefox), modifier la barre latérale du finder pour les emmener vers ce DD… Mais ensuite, j'aimerais que les logiciels tiers de tous genre, visent aussi le DD de 500Go.
iTunes pour musique, mmpeg pour vidéos, je sais pas quoi pour photos, openoffice pour documents… Bref, je suppose que vous comprenez un peu l'idée.
Idéalement j'aimerais même déplacer le bureau, mais là, à mon avis, je rêve un peu.

Attention ! le maco du dimanche a le discours farceur...

Salut ccciolll

Je n'ai pas connaissance d'un procédé qui permettrait de choisir a priori, pour toutes les applications ouvrables dans un OS, l'espace d'un autre volume comme destination d'enregistrement. Ce, pour toutes les sessions d'utilisateurs.

Personnellement > j'ai toujours établi ce type de choix en mode per_application : une seule fois dans les préférences de chaque application lancée. Je suis quelqu'un de patient : je lace mes souliers l'un après l'autre à la main chaque fois. Pareillement, je boutonne ma veste bouton à bouton. En plus, je le fais chaque jour. Je n'ai jamais rêvé d'une veste auto-boutonnante non plus que de chaussures auto-laçantes. J'applique cette patience à l'informatique. La répétition ne me gêne pas : au contraire, elle me relaxe.

Paramétrer une fois chaque application qu'on ouvre dans une session quant à la destination d'enregistrement des documents créés : ça n'a rien de sorcier puisque de toute façon, les applications en question... on va les ré-ouvrir chaque fois l'une après l'autre à chaque ré-ouverture de session. Alors, pourquoi ne pas prendre le temps (très mince) de choisir une fois la destination d'enregistrement tiens ! cette fois-ci : aujourd'hui, dimanche ?

450622_original.gif

Sinon, il existe un procédé commode qui consisterait à substituer, en ce qui concerne ta session, au sous-dossier Documents de ton compte > un lien symbolique pointant vers l'espace du volume de ton DDE parallèle, avec le choix comme cible : un dossier Documents inclus dans cet espace > ou l'espace total si tu préférais de ce volume. Et tu pourrais opérer de même pour les autres sessions d'utilisateurs > avec le choix des variations : que le lien symbolique d'une autre session pointe > soit à un dossier spécifique pour cet utilisateur dans l'espace commun du volume du HDD > soit à un dossier partagé collectivement > soit à l'espace total du volume du HDD (selon les conventions familiales de ces utilisateurs).

Pour créer un tel lien symbolique > il suffit d'appeler dans le «Terminal» l'utilitaire ln (abrégé de link) avec l'option -s (symbolical) dans une syntaxe que je t'illustre par un exemple. Suppose que ton nom de compte dans le volume de l'OS démarré soit ccciolll > et suppose que le nom du volume de stockage de ton HDD parallèle à ton SDD soit STOCK. Alors tu opères une copie préalable dans le volume STOCK de ton dossier actuel Documents > puis tu supprimes de ton compte ccciolll le dossier original Documents > enfin tu le remplaces dans ton compte par un lien symbolique au dossier Documents copié dans STOCK par la commande :
Bloc de code:
ln -s /Volumes/STOCK/Documents Documents
> la syntaxe générale étant :
Bloc de code:
ln -s [SOURCE] [DESTINATION]
> tu noteras que je me suis contenté comme un gros fainéant d'indiquer en destination Documents > tu te demandes pourquoi ? Car en tant qu'opérateur ccciolll du shell dans le «Terminal» > tu es loggé par défaut à la racine de ton dossier de compte ccciolll > à quoi bon alors s'embêter à écrire un chemin absolu = /Users/ccciolll/Documents puisque tu es déjà loggé a priori at: /Users/ccciolll ? Il te suffit donc de mentionner Documents et c'est automatiquement compris comme équivalant à : /Users/ccciolll/Documents (ah ! on voit bien que c'est dimanche et le dimanche on enfile les lapalissades comme des perles...).

415489_original.gif

Mais il existe un procédé qui (je pense) te satisfairait mieux en garantissant la confidentialité des dossiers de compte > ce serait de copier le dossier /Users (Utilisateurs) complet de ton OS du SSD dans le volume STOCK, ce par la commande dans le «Terminal» :
Bloc de code:
sudo cp -a /Users /Volumes/STOCK
puis cette opération effectuée > passer (par précaution) dans le «Terminal» une série de commande rétablissant récursivement l'utilisateur spécifique comme propriétaire sur toute la profondeur de son dossier de compte copié d'après ce modèle :
Bloc de code:
sudo chown -R ccciolll:staff /Volumes/STOCK/Users/ccciolll
ce qui pour un compte d'utilisateur alternatif toto donnerait :
Bloc de code:
sudo chown -R toto:staff /Volumes/STOCK/Users/toto
et etc. pour tous les comptes - occasu (solis).

Cela fait, pour chaque compte d'utilisateur, modifier l'adresse au dossier de départ qui fait partie de la carte d'identité de l'utilisateur dans l'OS (ça se fait dans le panneau des Utilisateurs et groupes des Préférences Système en sélectionnant chaque utilisateur avec la touche ctrl tenue pressée > ce qui donne accès au panneau des Options avancées > au paramètre Dossier de départ > il est possible de naviguer à l'adresse STOCK/Users pour choisir d'ouvrir la copie du dossier de départ de l'utilisateur chaque fois comme dossier de départ enregistré.

Il est absolument vital, quand on déporte ainsi les dossiers de départ des utilisateurs loggés dans un volume-Système > sur un volume parallèle > qu'au moins un utilisateur admin possède un compte de service dans le volume-Système sans aucun déport. Nous dirons donc en exemple un utilisateur intitulé admin (mot-de-passe admin) dont le compte est vide de données et ne sert qu'en cas de pépin pour être sûr de pouvoir ouvrir une session admin dans l'OS sans dépendre d'un volume annexe pour un dossier de départ de session ouvrable. Donc créer cet utilisateur auxiliaire de dépannage.

Tout cela effectué : vérifier pour chaque utilisateur que l'ouverture de session se fait bien (sur la base des copies déportées dans STOCK/Users des dossiers de compte) > puis supprimer les originaux inactifs des dossiers de compte dans le répertoire /Users (Utilisateurs) du volume de l'OS du SSD.

=> tout cela ne paraît compliqué (en apparence) que pour quelqu'un qui n'est pas sensible au mode de fonctionnement fondamental de la Logique, qui est la « Tautologie » : à savoir, qu'on obtient jamais en conséquence que la même chose que ce qu'on a loggé dans les conditions de départ. « Tautologie » étant le mot noble pour « Lapalissade »...

367024_original.gif

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: ccciolll et JLB21
Merci et merci pour cette réponse aussi fournie que détaillée, et non exempte d'humour.

Donc il me restera ensuite à me relever les manches du cerveau pour essayer d'appliquer au moins une des solutions préconisées.

Malgré tout, je reste un peu déconfit d'apprendre qu'une telle possibilité n'ait pas été incluse dans les prefs du système à l'heure où de plus en plus d'utilisateurs font le choix d'un petit disque SSD pour le système et un gros disque « classique » pour les données.

un petit disque SSD pour le système et un gros disque « classique » pour les données

Tu as encore une 4è possibilité > couramment employée sur des iMac qui ont un SSD de petite taille et un HDD de taille imposante => c'est de solidariser logiquement les 2 partitions majeures de ces disques (disk0s2 & disk1s2) dans un CoreStorage Fusion Drive.

Le résultat est qu'un seul Volume Logique est exporté par les 2 disques, dont la taille est la somme des partitions de ces disques. À partir de là > chaque utilisateur peut rester dans son espace domiciliaire sans déporter de données > l'espace disponible du SSD a été augmenté de l'espace disponible du HDD.

L'inconvénient du Fusion Drive est qu'il doit être mis en place d'entrée > ce qui implique un reformatage des partitions concernées > il ne peut pas être ajouté en cours de route avec préservation des données. Il faudrait donc cloner le volume Macintosh HD actuel > créer un Fusion Drive > rétro-cloner le clone au Volume Logique Fusion Drive.

En résumé : tu as 2 choix "massifs" :

- 1° Déporter les dossiers de compte => copier les dossiers de départ des utilisateurs au HDD > éditer les adresses aux dossiers de départ dans les cartes d'identité des utilisateurs > supprimer les dossiers de compte originaux du SDD ;

- 2° Créer un Fusion Drive => cloner le volume Macintosh HD à un DDE > créer un Fusion Drive associant SSD & HDD (demander comment ici) > rétro-cloner le clone du DDE au nouveau volume Macintosh HD du Fusion Drive.​

--> tu remarqueras la structure « trinitaire » de chacun des procédés : on n'échappe pas à la « dialectique » > càd. à la souffrance et au travail du négatif...
361608_original.png

Noter que, avec Fusion Drive, la défaillance d'un seul des deux supports (SSD, HDD) entraîne la défaillance de la totalité. Les sauvegardes n'en sont que plus nécessaires.