Attention ! le maco du dimanche a le discours farceur...
Salut
ccciolll
Je n'ai pas connaissance d'un procédé qui permettrait de choisir
a priori, pour
toutes les applications ouvrables dans un OS, l'espace d'un autre volume comme destination d'enregistrement. Ce, pour
toutes les sessions d'utilisateurs.
Personnellement > j'ai toujours établi ce type de choix en mode
per_application : une seule fois dans les préférences de chaque application lancée. Je suis quelqu'un de patient : je lace mes souliers l'un après l'autre à la main chaque fois. Pareillement, je boutonne ma veste bouton à bouton. En plus, je le fais chaque jour. Je n'ai jamais rêvé d'une veste auto-boutonnante non plus que de chaussures auto-laçantes. J'applique cette patience à l'informatique. La répétition ne me gêne pas : au contraire, elle me relaxe.
Paramétrer
une fois chaque application qu'on ouvre dans une session quant à la destination d'enregistrement des documents créés : ça n'a rien de sorcier puisque de toute façon, les applications en question... on va les ré-ouvrir chaque fois l'une après l'autre à chaque ré-ouverture de session. Alors, pourquoi ne pas prendre le temps (très mince) de choisir une fois la destination d'enregistrement tiens ! cette fois-ci : aujourd'hui, dimanche ?
Sinon, il existe un procédé commode qui consisterait à substituer, en ce qui concerne ta session, au sous-dossier
Documents de ton compte > un
lien symbolique pointant vers l'espace du volume de ton DDE parallèle, avec le choix comme cible : un dossier
Documents inclus dans cet espace > ou l'espace total si tu préférais de ce volume. Et tu pourrais opérer de même pour les autres sessions d'utilisateurs > avec le choix des variations : que le lien symbolique d'une autre session pointe > soit à un dossier spécifique pour cet utilisateur dans l'espace commun du volume du HDD > soit à un dossier partagé collectivement > soit à l'espace total du volume du HDD (selon les conventions familiales de ces utilisateurs).
Pour créer un tel
lien symbolique > il suffit d'appeler dans le «
Terminal» l'utilitaire
ln (abrégé de
link) avec l'option
-s (
symbolical) dans une syntaxe que je t'illustre par un exemple. Suppose que ton nom de compte dans le volume de l'OS démarré soit
ccciolll > et suppose que le nom du volume de stockage de ton HDD parallèle à ton SDD soit
STOCK. Alors tu opères une
copie préalable dans le volume
STOCK de ton dossier actuel
Documents > puis tu
supprimes de ton compte
ccciolll le dossier original
Documents > enfin tu le
remplaces dans ton compte par un
lien symbolique au dossier
Documents copié dans
STOCK par la commande :
Bloc de code:
ln -s /Volumes/STOCK/Documents Documents
> la syntaxe générale étant :
Bloc de code:
ln -s [SOURCE] [DESTINATION]
> tu noteras que je me suis contenté comme un gros fainéant d'indiquer en destination
Documents > tu te demandes pourquoi ? Car en tant qu'opérateur
ccciolll du
shell dans le «
Terminal» > tu es loggé par défaut à la
racine de ton dossier de compte ccciolll > à quoi bon alors s'embêter à écrire un chemin absolu =
/Users/ccciolll/Documents puisque tu es déjà loggé a priori at:
/Users/ccciolll ? Il te suffit donc de mentionner
Documents et c'est automatiquement compris comme équivalant à :
/Users/ccciolll/Documents (ah ! on voit bien que c'est dimanche et le dimanche on enfile les
lapalissades comme des perles...).
Mais il existe un procédé qui (je pense) te satisfairait mieux en garantissant la confidentialité des dossiers de compte > ce serait de copier le dossier
/Users (
Utilisateurs) complet de ton OS du SSD dans le volume
STOCK, ce par la commande dans le «
Terminal» :
Bloc de code:
sudo cp -a /Users /Volumes/STOCK
puis cette opération effectuée > passer (par précaution) dans le «
Terminal» une série de commande rétablissant récursivement l'utilisateur spécifique comme propriétaire sur toute la profondeur de son dossier de compte copié d'après ce modèle :
Bloc de code:
sudo chown -R ccciolll:staff /Volumes/STOCK/Users/ccciolll
ce qui pour un compte d'utilisateur alternatif
toto donnerait :
Bloc de code:
sudo chown -R toto:staff /Volumes/STOCK/Users/toto
et etc. pour tous les comptes -
occasu (solis).
Cela fait, pour chaque compte d'utilisateur, modifier l'
adresse au dossier de départ qui fait partie de la carte d'identité de l'utilisateur dans l'OS (ça se fait dans le panneau des
Utilisateurs et groupes des
Préférences Système en sélectionnant chaque utilisateur avec la touche
ctrl tenue pressée > ce qui donne accès au panneau des
Options avancées > au paramètre
Dossier de départ > il est possible de naviguer à l'adresse
STOCK/Users pour choisir d'ouvrir la copie du dossier de départ de l'utilisateur chaque fois comme dossier de départ enregistré.
Il est absolument vital, quand on déporte ainsi les dossiers de départ des utilisateurs loggés dans un volume-Système > sur un volume parallèle > qu'
au moins un utilisateur
admin possède un
compte de service dans le
volume-Système sans aucun déport. Nous dirons donc en exemple un utilisateur intitulé
admin (mot-de-passe
admin) dont le compte est
vide de données et ne sert qu'en cas de pépin pour être sûr de pouvoir ouvrir une session
admin dans l'OS sans dépendre d'un volume annexe pour un dossier de départ de session ouvrable. Donc créer cet utilisateur auxiliaire de dépannage.
Tout cela effectué : vérifier pour chaque utilisateur que l'ouverture de session se fait bien (sur la base des copies déportées dans
STOCK/Users des dossiers de compte) > puis
supprimer les originaux inactifs des dossiers de compte dans le répertoire
/Users (
Utilisateurs) du volume de l'OS du SSD.
=> tout cela ne paraît compliqué (en apparence) que pour quelqu'un qui n'est pas sensible au mode de fonctionnement fondamental de la
Logique, qui est la «
Tautologie » : à savoir, qu'on obtient jamais en
conséquence que
la même chose que ce qu'on a loggé dans les
conditions de départ. «
Tautologie » étant le mot noble pour «
Lapalissade »...