Enregistreur portable

Delgesu

Membre expert
Club iGen
13 Mai 2003
1 113
79
49
lecahierdexavier.blogspot.com
Hello !

J'ai besoin de m'équiper d'un enregistreur portable . J'hésite entre plusieurs modèles :
Le Zoom H2 , le Zoom H4 et le Tascam DR-1 .
Voici ce que je veux en faire :

enregistrer moi (violoncelle) ou un ensemble (musique de chambre ) dans le but soit de réécouter pour perfectionner , soit faire un montage audio (avec Audacity par exemple) pour envoyer une démo pour un poste professionnel (déja fait avec succès récemment d'ailleurs :up: )

Le Tascam vient de sortir , quelqu'un l'a-t-il déjà essayé ?

J'ai donc besoin d'une haute qualité sonore , sans que ce soit non plus à un niveau "professionnel" , et j'entends par là que je n'ai pas besoin de qualité studio non plus , car ce n'est pas pour un enregistrement commercial non plus . Pour cela , il existe des professionnels . Je me limite donc à cette gamme de prix . C'est-y clair ?

Bonjour :coucou:

Sans l'avoir essayé, je trouve que le Tascam qui a une réputation qui n'est plus à faire dans le domaine des enregistreurs numériques, le Tascam donc te propose quand même des petites choses bien intéressantes au niveau des entrées audio (filtre, limiteur, .....) :up:

Mais attention, je te vois parler de montage.
Si tu enregistres plusieurs instruments en même temps avec ton petit bazar, pas question de séparer les instruments pour faire du montage !!! :zen:

Salut
Zoom H2. Je l'ai depuis 2 mois, il est hyper performant, très intuitifs, multiples configurations d'enregistrement.
Bcp d'utilisateurs ont été déçus au niveau de la manipulation du H4.

J'étais dans la même atente que toi il y a peu, à savoir enregistrer "live" des séances de répétition "au kilomètre".

Finalement j'ai opté pour une solution qui est à première vue dépassée, mais qui est excellente : le lecteur/enregistreur de minidisc portable !
La qualité est sans comparaison avec les enregistreurs dont tu donnes quelques exemples (enfin, à part le Tascam que je ne connais pas !), et simplissime d'utilisation.
Le seul truc, c'est de choisir un modèle avec une entrée micro en plus de l'entrée ligne traditionnelle. Et ajouter un micro externe...
Pour ma part, acheté sur PriceMinister : 50 euros fdp in, avec une 10aine de MD inclus.

Seul inconvénient : l'export sur l'ordi se fait en "lecture", comme un classique magnéto. 1h d'enregistrement = 1h de transfert. Mais le jeu en vaut largement la chandelle. Vraiment, le MD donne une qualité au dessus.

Sommes-nous d'accord pour affirmer que ce qui fait la qualité sonore c'est avant tout la source, cad le micro ? Oui sur un simple magnéto à cassette on peut avoir une qualité sonore remarquable avec un excellent micro et quelqu'un qui sait s'en servir .
J'ai eu jadis un walkman enregistreur DAT Sony . Toutes ces petites entrée , ces petites connectiques , on ne pouvait pas mettre de micro XLR .

J'ai besoin de souplesse , c'est ce que m'offre le numérique . Ces petites machines ont parait-il des micros exceptionnels pour le prix .

Si ça te convient, effectivement.
Bien sûr que le micro est important... Mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est le plus important, puisqu'un excellent micro avec un mauvais convertisseur, bof bof... Pour moi, l'important est d'avoir une chaîne homogène. TOUT doit être à un niveau minimum de qualité. Raison de plus pour choisir un modèle avec micro externe... Pour ma part c'est un Sony stéréo qui me permet d'avoir le son de toutes les sources (basse, guitare, batterie) simultanément en le mettant "au milieu".
Surtout au prix des machines dont tu cites les références...
Enfin, ce n'est que mon avis !

PS : le minidisc, c'est du numérique...

PS2 : si tu veux du XLR, c'est sûr que ça change tout !

Salut!

Je me permets d'intervenir dans cette discussion pour glaner çà et là quelques conseils. Je voudrais moi aussi m'enregistrer dans mes futurs concerts d'orgue (première date à Lyon-Fourvière le 13 avril 2008 pour ceux que ça intéresserait...).
Comme je dispose dun iMac G4 800, ce n'est pas trop commode à bouger pour aller dans des églises, donc je pense me tourner vers du matériel de prise de son. Oui, mais quoi? Dans mon coin (Aubenas - 07), je n'ai pas trouvé de réponse...
Auparavant, j'enregistrais avec un DAT TEAC portable, mais il m'a lâché voici quelques mois. Et la qualité des enregistrements obtenus n'était pas top, du moins pas assez pour envisager d'en faire un CD commercial.
J'ai entendu parler d'un nouveau TASCAM HD, qu'en pensez vous? Et quelle sorte de micro me faudrait-il pour bien encaisser les sons des grandes orgues, ainsi que l'acoustique réverbérante des "lieux sacrés" dans lesquels je joue?

Si l'un d'entre vous peut m'aider, histoire que j'ai le temps de faire quelques essais avant le rush des concerts qui s'enchainent. D'avance, un grand MERCI!!!

Bien iMacalement,

iguane07

oh un frère d'orgues :up:

si tu veux t'enregistrer, pour en faire un CD tu n'es pas sorti de l'auberge, car le spectre sonore est tellement large et le plus large, qu'il te faudrais une gamme de micros, disposés dans plusieurs endroits (principal, positif, etc ...) et comme tu le soulignes la réverbération des lieux va t'en coller encore....

bref, je ne saurais pas trop te conseiller autre chose qu'une paire de micro au minimum, mais tu risques de e retrouver avec pas mal de problèmes....

sinon, un ingé son et hop

Smog, le MD c'est du numérique, mais à partir du moment où tu te recognes une acquisition sur le Mac, le MD n'est plus qu'une source analogique comme une autre, ta prise de son du micro à ton Mac aura subi une conversion analogique et deux conversions numériques, sans parler d'une éventuelle compression au passage (Atrac, MP3…) si tu n'as pas réglé ton MD pour enregistrer en PCM ou WAV, si je ne m'abuse.

Ça n'empêche pas bien entendu d'obtenir un résultat correct (j'utilise un vieux Sony MZ-R91 avec une paire de micros cravates, qui me suffisent bien pour ce que j'en fais), mais il ne faut pas non plus se leurrer.

Je ne sais pas ce qu'il en est des dernières générations de lecteurs MD, mais je trouve le mien d'une latence de fonctionnement vraiment lourde (lancement de lecture, accès à des plages, enregistrement…). Avec le numérique actuel, on n'est plus habitués à un tel manque de réactivité.
Du coup je me tâte aussi en ce moment pour remplacer mon vénérable MD par un Zoom H2 ou équivalent, bref un petit bidule numérique, pour mon prochain voyage. Je fais des prises de son d'ambiance dans mes balades, rien d'ambitieux, au mieux ça peut finir en fond de diaporama, de site web ou d'expo.
Je crois que le gain en ergonomie et encombrement serait substantiel, et j'ai du mal à croire qu'un tel appareil numérique fasse moins bien que mon MD qui n'est pas du tout un appareil professionnel et qui doit avoir des convertisseurs analogique <=> numérique basiques.
L'idéal serait bien sûr de pouvoir en essayer un quelque part pour se faire un avis.

Iguane07, je soutiens la conclusion de Meskh : c'est un ingé son qu'il te faut pour ton projet.

Sur la plupart des MD il y a une sortie numérique optique... Sans compter les dernières générations qui ont un port USB pour le transfert direct.

Enfin, essayez, vous entendrez vous-mêmes la différence entre ces petits enregistreurs avec leurs micros intégrés même de dernière génération et un MD avec un micro stéréo (Sony 907 pour le mien). Surtout pour le prix... Parce qu'évidemment si le budget s'envole, c'est une autre histoire...
J'appuie sur REC, mode déclenchement auto, micro au milieu de la pièce où l'ion joue (batterie, 1 basse, 1 guitare), et hop, on joue. Et le résultat est au delà de nos espérances (ce n'est pas pour faire un enregistrement de CD non plus, pour ça il y a le multipiste en home-studio !). Simplicité, efficacité, son de grande qualité. Et pas de risque d'effecement intempestif non plus...
Ok, le MD est dépassé comme baladeur, mais pas pour l'enregistrement...

Edit : bizarre la latence dont tu parles... C'est quel modèle ?

Comme je l'ai dit, c'est un MZ-R91.
Il comporte une entrée optique/analogique sur mini-jack, et une sortie analogique réglable en niveau écouteur ou ligne.

Bon il a pas loin de 10 ans, je suppose que des progrès ont été faits depuis, néanmoins la latence due au démarrage du disque et au temps qu'il met à arriver en vitesse de croisière, à sauter de plage, et globalement toute fonction entraînant un changement de rythme du disque, est bel et bien là. Il est au moins aussi poussif qu'un lecteur cd-rom (ce qui est logique). Visiblement, seuls 2 modèles de MD Sony de 2005 et les Hi-MD à partir de 2006 sont capables de faire du transfert numérique sur Mac.