entourage et tout office disparus!

sheikyerbouti

Membre actif
8 Novembre 2007
102
10
64
partout où on ne fait rien
bonjour,
ce matin en redémarrant mon macbook beaucoup d'applications avaient disparu et en particulier entourage que je ne peux plus ouvrir, quand je clique sur le dock, un point d'interrogation s'affiche sur l'icone. idem pour world.
la plupart des applications n'ont plus leur icone habituelle et affichent à la place un petit triangle fait de crayons...!
mon fond d'écran était aussi parti et remplacé par le fond d'écran d'origine de l'appareil.
bref, je suis larguée, j'ai perdu tous mes messages d'entourage.
pour info, iphoto était vidé de son contenu que j'ai pu quand même récupérer dans "mes images";
y a t'il un moyen de restaurer tout ça ?
si quelqu'un pouvait m'aiguiller ce serait miraculeux.
merci
sheikyerbouti:confused:

D'après ce que tu décris, il y a de gros soucis sur ta machine. Cela peut être un signe avant coureur de disque dur en voie d'arrêt définitif, ou de (très) gros désordre d'organisation du disque, voire de problème de fond de ton système. Bref, du sérieux.

En conséquence, la première chose à faire, c'est vérifier l'état de tes sauvegardes, car tu risques bien d'en avoir besoin prochainement.

Ensuite, une fois que tu es à peu près sûre de pouvoir récupérer tes données, il va falloir commencer à explorer les causes (en sachant que tout peut s'arrêter à tout moment). Tu lances l'utilitaire de disque et tu fais une vérification du disque. Et tu nous dis ce que ça donne.

Concernant particulièrement Entourage (quelle version ?), puisque tu en parles, c'est ton dossier "Identité principale" qui contient toutes tes données (et dont tu fais certainement une copie d'autant plus régulièrement que tu tiens à tes données). Tu en as une copie en lieu sûr (sur un autre support, par exemple un disque dur externe...) ?

D'après ce que tu décris, il y a de gros soucis sur ta machine. Cela peut être un signe avant coureur de disque dur en voie d'arrêt définitif, ou de (très) gros désordre d'organisation du disque, voire de problème de fond de ton système. Bref, du sérieux.

En conséquence, la première chose à faire, c'est vérifier l'état de tes sauvegardes, car tu risques bien d'en avoir besoin prochainement.

Ensuite, une fois que tu es à peu près sûre de pouvoir récupérer tes données, il va falloir commencer à explorer les causes (en sachant que tout peut s'arrêter à tout moment). Tu lances l'utilitaire de disque et tu fais une vérification du disque. Et tu nous dis ce que ça donne.

Concernant particulièrement Entourage (quelle version ?), puisque tu en parles, c'est ton dossier "Identité principale" qui contient toutes tes données (et dont tu fais certainement une copie d'autant plus régulièrement que tu tiens à tes données). Tu en as une copie en lieu sûr (sur un autre support, par exemple un disque dur externe...) ?

Merci beaucoup Aliboron pour ta réponse.

j'ai immédiatement procédé à la sauvegarde de tout ce qui me reste sur ce mac avec LaCie.
en revanche, l'utilitaire de disque est en carafe comme à peu près toutes les applications.
j'avais bien une sauvegarde d'Entourage (je crois 2004) sur mon disque dur externe mais l'application refuse de s'ouvrir en disant qu'elle ne peut pas s'ouvrir dans cette "architecture". pour le moment j'ai télécharger une démo de microsoft office 2011 mais je ne peux pas ouvrir mes messages avec cette version d'outlook.
je pense démarrer avec le dvd d'origine de mon macbook pour essayer de restaurer ce qui peut l'être avec l'utilitaire de disque présent dans le dvd...
au point où j'en suis qu'est-ce que je risque ?
merci encore et si tu as de bonnes idées n'hésite pas à m'en faire part !

T'as pas changé le nom de ton compte ou celui de la petite maison par hasard ?

T'as pas changé le nom de ton compte ou celui de la petite maison par hasard ?

ben non, j'ai rien changé, la seule chose qui me semble probable c'est que j'avais vraiment beaucoup d'applications ouvertes en même temps et que ça ramait, j'ai éteins l'ordi au bouton et quand j'ai rallumé c'était la bérézina.
là je viens de réinstaller le dvd léopard et du coup j'ai pu procéder à la vérification du disque, il me dit que le disque ne semble pas avoir de problème.
j'ai à nouveau essayé d'ouvrir entourage : fiasco total !
ça m'ennuie parce que depuis le temps et après deux déménagements, je ne sais plus où j'ai fourré le dvd d'installation d'office 2004,( je pense que je vais racheter office 2011 mais ce n'est plus entourage et ça n'ouvrira pas mes messages archivés... en plus je ne l'aime pas cet outlook...).
j'ai fini par récupérer une bonne partie de ma bibliothèque itunes grâce à mon ipod donc tout ça est fâcheux mais pas si grave. c'est juste que c'est rageant de ne pas savoir pourquoi tout s'est volatilisé...

et au fait : merci pour le message

oui, je viens de terminer, sans amélioration, j'ai vraiment beaucoup perdu de documents (ça m'apprendra à faire des sauvegardes..). là tout de suite je suis en train de balayer tout le disque avec Stellarphoenix en espérant pouvoir récupérer des données effacées.

je vous tiens au courant des fois que ça marche et que ça puisse servir à quelqu'un d'autre.
bonne journée