Entretien du Mac

ThreeWishes

Membre confirmé
9 Août 2005
14
1
47
Bonjour,
Mon interrogation du jour est la suivante:
Il me semble avoir entendu vaguement parler d'une opération automatisée d'entretien du Mac, paramétrée en usine, qui se ferait la nuit; où puis-je trouver des infos concernant cette procédure ? Est-elle accessible à l'utilisateur, et peut-on en modifier facilement les paramètres (date et heure, par exemple) ?
Merci, à bientôt.

Ce sont des scripts de maintenance qui tournent en général la nuit...si tu ne veux pas laisser ton MAC allumé la nuit...je te conseille Onyx (gratuit) ou Cocktail (payant)...ils te permette de lancer manuellement ces scripts.

Tu peux aussi changer les heures avec "TooslX3" ( marche sous panther et tiger )

ou" cronnix" : mais avec ce dernier soft on ne peut plus changer les heures sous Tiger car les scripts de maintenance sous tiger ne sont plus dans " cron", comme sous panther , mais dans le dossier " LauchDaemons"

Une fois que tu as modifié les heures avec ToolsX3 si tu es sous tiger : tu peux vérifier en allant voir , à la racine du DD dans le dossier " système" puis "bibliothèque" puis "LauchDaemons" tu trouvera notamment 3 dossiers :

- com apple period daily plist,
-.......................monthly plist
-et com apple periodic weekly plist.

Il y a aussi un dossier LauchDaemons dans le dossier bibliothèque à la racine du DD, mais celui ci est vide contrairement à celui qui se trouve dans la bibliothèque du dossier " système "

Pour panther il sont dans un autre dossier " cron"

voilà

Merci pour les réponses, je me lance à l'assaut de la maintenance...Si qand même une autre petite question, quelle est la fréquence de ces opérations de maintenance ? Hebdomadaires, quotidiennes, etc ? (Histoire de ne pas laisser tourner mon Mac, qui est mon outil de travail, tourner la nuit pour rien, par exemple...)

Sur Mainmenu par exmple, il en existent des journalières, des hebdomadaires, et des mensuelles...

Au pire, tu peux aussi installer AppleJack:

1. reboot avec pomme+s
2. taper "applejack AUTO reboot" ou "applejack AUTO shutdown" selon que tu veux que ta machine se relance ou qu'elle s'éteigne à la fin du processus (Attention! Ton clavier sera en QWERTY)

;)