entretien et optimisation d'osX

ccciolll

Membre expert
Club iGen
sur vos conseils j'ai découvert le site
www.osxfacile.com
et il est vraiment bien !

Voici les questions qui en résultent :

Peut-on programmer le mac pour qu'il se fasse lui même un fsck-y au démarrage (puisque mon poste est programmé pour s''allumer 10 minutes avant mon arrivée, je peux le faire démarrer plus tôt en lui faisant faire son fsck-y tout seul.) , même question pour réparer les autorisations et autres entretiens.

Est-ce que le merveilleurx utilitaires ONYX, que je vais télécharger sans attendre, permet de faire les réparations de type fsck-y ou faut-il ofrcément faire ça "à la main" ?

Si je dis pas de connerie un fsck -fy ne peut se faire que sur un volume non-monté, soit uniquement en single user (si tu parles de ton disque système). Pour les autorisations, tu peux utiliser le cron tab ou alors utiliser l'interface cronnix (y a un sujet sur ce soft, recherche). Pour ma part oublies onyx.

Petite question sur le même sujet : j'ai lu que l'OS avait des script de maintenance type cron qui se déclencahit vers 3h du matin ... Dans quel état doit être le mac pour que ca marche ?

Si je clique sur suspendre activité en allant me coucher, est ce que c'est ok ? Si ce n'est pas le cas, comment concilier éconoies d'énergie et entretien ?

Merci !

B.

Nioube a dit:
Pour ma part oublies onyx.

Pourtant su osxfacile, ils en semblent tout à fait satisfait.

bertrand b. a dit:
Petite question sur le même sujet : j'ai lu que l'OS avait des script de maintenance type cron qui se déclencahit vers 3h du matin ... Dans quel état doit être le mac pour que ca marche ?

Si je clique sur suspendre activité en allant me coucher, est ce que c'est ok ? Si ce n'est pas le cas, comment concilier éconoies d'énergie et entretien ?

Merci !

B.

Onyx permet de les lancer manuellement, mais comme Niuobe vient de dire qu'il faut pas utiliser onyx, je sais pas quoi te dire.

Question posée et répondue 100 fois (par mois!)...

Si le Mac est en veille profonde, ces scripts de maintenance ne sont pas exécutés.

On peut les lancer manuellement via le Terminal:

sudo periodic daily
sudo periodic monthly
sudo periodic weekly

On peut aussi éditer (avec un éditeur de texte quelconque) le fichier crontab, pour modifier les heures auxquelles ces scripts sont lancés (pour les programmer en journée sur un créneau où le Mac est généralement allumé)

'

Y'a des fois quand je lis certaines réactions de débutants déboussolés j'ai envie à la fois de brûler le site OSX facile et Onyx... :rolleyes: Et limite dire "oubliez tout ce que vous avez lu", au moins dans la partie maintenance de ce site... En vrac : Onyx n'a strictement rien d'indispensable (et mal utilisé on peut faire des bêtises), l'immense majorité du temps un simple redémarrage de la machine est largement suffisant pour "nettoyer" les fichiers temporaires et remtre les choses dans l'ordre en cas de comportement erratique...

Du coup les mainteances automatiques à 3h du matin sont utiles justement pour une machine qui n'est jamais redémarrée. Si elle est en veille à ces heures là elles ne sont pas faites, mais y'a pas de quoi flipper pour ça...

Le fsck correspond en fait à la réparation de disque proposée par l'utilitaire de disque. On ne peut pas faire cette répération sur le sytème sur lequel on a démarré, donc pour la réaliser il faut soit utiliser le CD / DVD d'installation, depuis laquelle on accède à l'utilitaire de disque, soit tout simplement appuyer sur majuscule pendant le démarrage habituel de la machine, ce qui est beaucoup plus facle à mémoriser que la "procédure fsck"... Une fois cela fait, on peut redémarrer normalement. Ce genre de réparation n'a aucune raison d'être faite frénétiquement.

En général, OS X nécessite extrêmement peu de maintenance.

'+

Ah ben oui, dans ce cas…

Mais alors, il faudrait enlever les posts qui mènenet vers osx facile.

Donc, en conclusion, il n'est pas nécessaire d'entretenir macosX ? Il peut vivre seul, comme ça, des années ?
Ou alors il faut au moins réparer les autorisations et/ou le disque de temps à autre ?

Merci pour ta réponse !

r e m y a dit:
Question posée et répondue 100 fois (par mois!)...

Héhéhé. Pour gérer une communuaté d'étudiants en santé, je me permets cette réponse :
- Soit les centaines d'utilisateurs sont des boeufs et moi avec :-)
- Soit les webmasters de ce site doivent se remettre en question car l'information essenielle n'est pas facilement trouvable ...

La vérité est, comme toujours, surement entre les deux ...

B.

Le Gognol a dit:
soit tout simplement appuyer sur majuscule pendant le démarrage habituel de la machine,

je viens d'essayer et ça a démarré aussi vite que d'habitude.

Vu le temps que prend une réparation du disque en démarrant du DVD d'install, je me dis que rien n'a du se passer, c'était trop rapide.

Au fait, du coup je me demande quel est votre avis à propos de drive 10 et diskwarrior, également encensés sur le site qu'on doit pas dire son nom (vade retro !)

bertrand b. a dit:
Merci pour ta réponse !

Héhéhé. Pour gérer une communuaté d'étudiants en santé, je me permets cette réponse :
- Soit les webmasters de ce site doivent se remettre en question car l'information essenielle n'est pas facilement trouvable ...

B.

Mais les 2 assertions ne sont pas incompatibles ou exclusives l'une de l'autre :D

Mon sentiment :
Tant que ça marche, pourquoi voulloir bidouiller, optimiser, entretenir ??
Je me contente de mettre à jour mon système, de le sauvegarder régulièrement, et je n'éteinds quasiement jamais ma machine, et tout roule. Onyx, connais pas :D

ccciolll a dit:
Donc, en conclusion, il n'est pas nécessaire d'entretenir macosX ? Il peut vivre seul, comme ça, des années ?
Ou alors il faut au moins réparer les autorisations et/ou le disque de temps à autre ?

Tu as bien résumé, et je rejoins parfaitement l'avis de daffyb. :)

ccciolll a dit:
je viens d'essayer et ça a démarré aussi vite que d'habitude.

Il n'y avait probablement rien à réparer. :) Pour info on a confirmation de ce mode de démarrage par la mention "extensions désactivées" (ou un truc du genre). En dehors de la réparation, ce mode est donc utile en cas de soucis pour tester l'OS en configuration "minimale".

ccciolll a dit:
Au fait, du coup je me demande quel est votre avis à propos de drive 10 et diskwarrior, également encensés sur le site qu'on doit pas dire son nom (vade retro !)

DiskWarrior très bien pour checker son système et sa machine et pour des réparations "lourdes", par contre tout ce qui est défragmentation est extrêmement dispensable.

'+

Le Gognol a dit:
DiskWarrior très bien pour checker son système et sa machine et pour des réparations "lourdes", par contre tout ce qui est défragmentation est extrêmement dispensable.

'+

Surtout que Disk Warrior ne défragmente pas. :p

bertrand b. a dit:
Merci pour ta réponse !

B.

:sleep:

Tu veux dire qu'une recherche sur script+maintenance dans ce forum ne donnerait aucun résultat probant ?
J'ai toujours pensé que les toubibs n'étaient pas de bons chercheurs. :D

• J’aime
Réactions: jpmiss
daffyb a dit:
et je n'éteinds quasiement jamais ma machine

Comme quoi les campagnes de l'ADEME ne touchent pas beaucoup le grand public.

On est pas près d'atteindre la décroissance soutenable si déjà des gens intelligents ne tentent même pas le développement durable.

Le Gognol a dit:
Il n'y avait probablement rien à réparer. :) Pour info on a confirmation de ce mode de démarrage par la mention "extensions désactivées" (ou un truc du genre).

Non, rien de tel n'est apparu, mais du coup, ça confirme mon sentiment de confusion, que je me disais "dans le temps, démarrer avec shift ça voulait dire "désactiver les extensions" et maintenant ça veut dire "réparer le disque" " Alors je me disais que c'était tordu de changer nos habitudes comme ça.

Mais si en plus ça veut dire "désactiver les extensions ET réparer le disque", là ça devient vraiment vicieux.

Alors je n'ai peut-être pas appuyé sur shift au bon moment. Déjà, je clique sur redémarrer et dès qu'il devient bleu, j'appuis sur shift pour pas perdre de temps, il s'éteint et ne redémarre pas !

Bon, alors je le démarre avec le bouton au cul (j'ai un mini) en appuaynt sur shift, et ça a demarré normalement, avec toutes les extensions. j'ai dû louper un morceau, je sais pas lequel.

appuie sur shift juste APRES avoir appuyé sur le bouton

effectivement je suis un peu d'accord avec le gognol, la lecture des forums est une 'loupe' grossissante des problèmes sur un Os qui en a peu. La plupart du temps mêmes les problèmes évoqués sont issus de manipulation hors cadre d'utilisation nominaleS'intéresser à ces sujets (Onyx, réparations ou autres ) doit etre fait avec des pincettes ou par 'curiosité'.
Pour un vrai end-user, les forums sont a éviter, mieux vaut lire les news, et prendre tout ca avec de la distance.

Pas de panique, Os X ca marche sans problème et sans opérations

• J’aime
Réactions: rezba