environnement acoustique lors de l'enregistrement

rachmede

Membre actif
21 Août 2006
362
14
Je voudrais ici proposer un sujet de discussion afin que nous puissions partager nos divers petits trucs pour améliorer la qualité de nos enregistrements audio dans un contexte ou beaucoup d'entre nous ne disposons pas d'une pièce parfaitement adapté pour la prise de son.

L'idée m'est venue durant Noël, je suis en effet allé passé les vacances chez papa-maman ou j'ai amené le strict minimum pour enregistrer au cas ou une idée géniale me prendrait. Je disposais alors d'une pièce relativement petite et assez meublée, ainsi que d'un plancher recouvert entièrement d'un tapis moyennement épais. Je savais bien que la tapis permettait des enregistrement plus «*neutre*» mais j'ai été réellement étonné de la différence flagrante entre le son de mes guitares et des prises de voix alors que chez moi j'enregistre dans une pièce de grandeur moyenne sur un plancher de bois franc.

J'imagine donc que tout comme moi vous êtes tous contraints d'utiliser la pièce dont vous pouvez disposer et qu'outre le fait de s'acheter un tapis pour recouvrir le sol, personne ne peut se lancer dans de grandes rénovations onéreuses! Alors si certains d'entre vous ont développé des trucs pour palier à certains problèmes liés aux caractéristiques de la pièce dans laquelle ils enregistrent je crois que cela pourrait nous être utile à tous.

Par ailleurs, si je lance ce filon, c'est précisément parce que je n'ai encore développé aucun truc! Vous excuserez donc mon faible apport pour l'instant!

Tu as le classique qui consiste a casser les angles de la pièce. Comme la plupart du temps (sauf chambre mansardée par exemple), il s'agit d'une pièce rectangulaire ou pire carré, tu peux disposer un rideau dans un des angles de ta pièce.
Effectivement, un revêtement de moquette au sol est toujours efficace.

Sinon, j'ai trouvé il y a qques temps (non testé) un truc qui s'appelle le Reflexion Filter, j'ai trouvé peu d'avis mais tout se que j'ai lu sur le sujet était très encourageant.

Sinon, on peut aussi se mettre à la musique électronique... bon ok, je sors :casse: :rose: ...

Non, blague à part, je connais une solution assez efficace mais très hi-tech, qui consiste à enregistrer sur plusieurs pistes les signaux issus de plusieurs microphones. Ensuite, il "suffit" d'effectuer un post-traitement numérique afin d'isoler au maximum les sons issus de la source à enregistrer (parfaitement localisée, proche et immobile) du bruit ambiant et de la réverbération de la pièce. Comme il en résulte un léger bruit, l'utilisation d'une noise-gate peut s'avérer nécessaire.

Un de mes anciens collègues avait réalisé un tel système avec 4 microphones et un PC équipé d'une carte audio haut de gamme, et le résultat était proprement bluffant !

Cela a t'il un intérêt pour l'enregistrement de recouvrir les murs de boîtes à oeufs ou alors cela sert il que pour l'isolation sonore ?

Parce que les boîtes à oeufs c'est pas chers mais c'est pas esthétique :D

Les boites d'oeufs, c'est un peu un mythe quand même, ça ressemble vagement a du revêtement pro pour cabine de studio et autres.
Tu poseras la question a mes parents qui supportaient le rafus de mon 1er groupe quand j'avais 15 ans et je pense que selon eux, ça marche pas :rateau:

Oui mais c'est qu'on se fout un peu de l'extérieur ici, ce qu'on cherche c'est surtout de créer à l'intérieur un environnement acoustique qui "éteint" la réverbération et les problèmes acoustiques de l'intérieur de la pièce.

C'est fou, je n'avais pas pensé au coins de mur qui en effet doivent être un endroit particulièrement trouble pour le déplacement des ondes sonores.

J'ai déjà placé des oreillers drrière mes micros pour éviter que le son n'aille frapper le mur en face, revienne sur le mur derrière er rebondisse dans mon micro, mais il faut croire que c'était loin d'être suffisant!

Dans ma situation personnelle, les boîtes à oeufs ne sont pas une option, je n'enrégistre pas dans une pièce entièrement dédiée à la musique et y a une jolie dame dans cet appartement qui me ferait sûrement passer de difficiles moment si j'en venais à trop masacrer la pièce!

De simples draps sur les murs peuvent faire l'affaire ?? J'ai songé mette des tapis sur les murs à quelques endroits stratégiques, ce qui permet aussi de les enlever facilement et de les remmettre en place quand on le souhaite... ce qui éviterait aussi les ennuis esthétiques et les foudres d'une jolie dame! Or évidemment avec de simples draps ce serait encore plsu facile.

Aussi, est-on mieux de se positionner au centre de la pièce pour enrégistrer ou à une extrémité quelconque ?

On peut aussi jouer avec l'accoustique du lieu. Un ami aimait bien jouer de la guitare dans sa salle de bain car d'une il s'entendait bien et de deux le son rendait propre, clair fluide.

On a aussi enregistré dans un appartement de 9m2 à plafond bas et des murs de 70 cm, c'était l'idéal. Genre une cave ...

On me dit dans l'oreillette que les petits espaces sont intéressants. On vient de me dire qu'il faut aussi mettre les mousses (bonnettes) des micros car cela réduit les bruits de fond.

Vous pardonnerez d'avance ma position de néophyte, mais je viens d'acquérir un micro-casque pour m'enregistrer (je me prends pour Michel Onfray, ça peut intéresser mes élèves!) mais je ne connais pas bien le mode opératoire. J'ai téléchargé audacity parce qu'on m'a dit que c'était ce qu'il y avait de plus simple, mais si l'un d'entre vous pouvait prendre le temps de me dire ce que je dois faire, ce serait très gentil!
On tatonne, on tatonne...

Vous pardonnerez d'avance ma position de néophyte, mais je viens d'acquérir un micro-casque pour m'enregistrer (je me prends pour Michel Onfray, ça peut intéresser mes élèves!) mais je ne connais pas bien le mode opératoire. J'ai téléchargé audacity parce qu'on m'a dit que c'était ce qu'il y avait de plus simple, mais si l'un d'entre vous pouvait prendre le temps de me dire ce que je dois faire, ce serait très gentil!
On tatonne, on tatonne...

Salut, je te conseille de faire une petite rechercher sur le forum car tu pourras trouver des discussions spécifique à ton problème comme celle ci : http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=140776&highlight=audacity

Vu que tu es nouveau, je t'explique comment faire une recherche parce que ta signature me plait :D

En haut dans la barre de menu bleu de Macg tu cliques sur recherche, tu mets tes mots clefs et si ça ne suffit pas tu fais une recherche avancé.

Je pense que tu auras plus de chance de devenir Michel Onfray de cette façon :zen:

Les boites d'oeufs, c'est un peu un mythe quand même, ça ressemble vagement a du revêtement pro pour cabine de studio et autres.
Tu poseras la question a mes parents qui supportaient le rafus de mon 1er groupe quand j'avais 15 ans et je pense que selon eux, ça marche pas :rateau:

J'ai lu y'a pas si longtemps un Science&Vie qui proposait un dossier sur les sons tout ça...entre autres il y avait un partie sur les enregistrement , le traitement du son etc...

Plus qu'inutile pour assonoriser une pièce les boites d'oeufs sont plus conductrices qu'autre chose! ( et j'ai tendance à croire un mag aussi sérieux..) maitenant et comme c'est le sujet içi ces memes boites d'oeufs offrent un très bon cassage de réverb!

Cela dit suivant le son et les instruments que l'on doit enregistrer, il n'est pas toujours très malin de vouloir virer la révereb d'une pièce, bien au contraire...
Je m'explique : la réverb donne une véritable couleur au son d'un groupe, concernant la batterie ( on se refait pas ;)) >>>>Prenons l'exemple de Metalica , ben pour les prises batteries le producteur et les ingés son ont eut l'idée (pour le black album) de recouvrir entièrement les murs de la pièce de panneaux de bois (genre aglo) résultat un son de batterie absolument énorme qui est resté comme un référence pour ce style (dont je suis pas spécialement fan j'avoue!) pendant des années

Maitenant prenons l'exemple d'un chanteur débutant ou indé sans beaucoup de moyen>>> au lieu de coller des effets de réverb super aboutis mais également super chère sur la jolie ligne de chant, il va se coller dans sa salle de bain pour enrgistrer les chants lieu de la maison ou il y a le plus de réverb

Enfin tout ça pour dire qu'il faut bien réfléchir au style de musique, à l'instrument que vous allez enregistrer etc...

Maitenant la soluce pour Assonoriser une pièce, enfin limiter le son à faible cout pièce, la meilleur soluce c'est la MOQUETTE !!!! prendre un moquette assez épaisse et en foutre partout : sol, mur et ptet plafond si y'a pas de charpente ou qu'il est // au sol , si ce n'est pas la cas mieux vaut en profiter

Pour les plus riches d'entre vous ils existent des matérieux de fous (avec une petite recherche sur le net vous aller en trouver plein!) pour assonoriser votre home studio ou votre locale, mais les prix montent très vite et très haut :eek:!

Perso: dans mon locale de répette, qui est aussi mon ancienne chambre, c'est moquette sur le sol (double épaisseur car chui dans un grenier on va dire) un vieux matelas découpé aux dimensions de la fenètre et "encastré" dedans, des boites d'oeufs dans les angles de mur UNIQUEMENT en face de ma batterie mais pas ailleurs pour un meilleurs son de voix, grattes etc..

• J’aime
Réactions: Céroce