équivalent replay gain ?

sixtiesfan

Membre confirmé
8 Juillet 2008
23
2
paris
Bonjour à toutes & à tous,
je cherche un "bidule" équivalent à replay gain, je m'explique : je suis en train de créer pour mon usage personnel des compilations de musiques issues de diverses sources, ce qui occasionne des différences de niveau sonore d'une chanson à l'autre à l'écoute. Je cherche donc un outil simple pour "lisser" le niveau sonore d'un morceau à l'autre avant de graver la compilation.

Je suis sur Imac Intel, Mac Os X 10.5.6

Merci d'avance pour votre aide !

Je crois qu'iTunes le propose, non?

Peut être "Audacity" ? Avec son effet "normaliser".

Désolé, r e m y, mais iTunes ne modifie pas le fichier, et change simplement, dans ses listes, le niveau d'écoute souhaité.

Par contre ce même fichier, un fois gravé, conserve son niveau original puisqu'il n'a jamais subit aucune modification, sauf dans son en-tête.

Exact. Et pas très pratique pour faire des compilations d'ailleurs, le son des CD originaux n'étant jamais le même d'un CD à l'autre. :hein:

C'est une des raisons d'être de logiciels comme "Audacity".

Je précise que je n'ai aucune action chez l'éditeur de ce logiciel qui traite les sons, les mixes et enregistre le résultat.

Il existe tout plein de logiciels qui proposent le même traitement, mais je ne les ai pas en tête.

Désolé pour les éditeurs.

Désolé, r e m y, mais iTunes ne modifie pas le fichier, et change simplement, dans ses listes, le niveau d'écoute souhaité.

Par contre ce même fichier, un fois gravé, conserve son niveau original puisqu'il n'a jamais subit aucune modification, sauf dans son en-tête.

C'est bien le problème, avec Itunes ça fonctionne à l'écoute mais le problème demeurera après gravure. Je vais essayer de voir du côté d'Audacity que je ne connais pas du tout. Merci en tout cas pour vos réponses rapides !

C'est une des raisons d'être de logiciels comme "Audacity". (...)
Je connais, je l'ai. ;)
Mais bon, c'est galère d'être obliger de reprendre les morceaux un par un si on veut faire une compil avec un niveau de son uniforme alors qu'iTunes "devrait" le faire automatiquement. :p

Edit/ A propos d'Audacity : ne pas oublier de télécharger aussi l'encodeur LAME MP3.

iTunes "devrait" le faire automatiquement.

Tu as raison.

Mais personnellement je ne suis pas concerné. Je grave un CD environ tous les trois ans. Et j'ai largement le temps d'égaliser les niveaux.

Alors qu'attends tu pour faire une proposition à Apple ?

Il y a peut ête un CDI qui t'attends :up:.

Les options de gravure d'iTunes comportent bien la possibilité d'égaliser le volume (mais je ne sais pas si c'est efficace, il y a bien longtemps que je n'ai pas gravé un CD...)

ZZ3E764DF8.jpg

Perso j'ai déjà essayé mais ça ne donne rien une fois le CD gravé. Le son est toujours en dent de scie.

edit/Mais je n'ai pas encore essayé avec la 8.1.1.

Merci beaucoup, je vais essayer ça, je ne suis arrivé à rien avec Audacity, mais alors rien du tout, une galère totale ! Je suppose qu'il faut pas mal d'heures de manips et là franchement je n'ai pas le courage : je veux juste arriver à graver une compile correcte pour offrir à mon amie. Mon but avoué : l'initier aux joies du rockabilly le plus sauvage (Cramps, Johnny Burnette Trio, Hasil Adkins, etc...).
Merci encore pour votre aide !!

Si je peux me permettre...commence par un test avec iTunes tout simplement en cochant la case ad hoc (voir ma copie d'écran ci-dessus).

Tu le fais sur un CD-RW pour tester et si le résultat est correct tu refais un CD-R que tu vas offrir (l'intérêt d'iTunes c'est aussi qu'il te propose de créer une pochette d'album à partir de ta sélection)

Sinon, tu effaces ton CD-RW et tu cherches un autre utilitaire pour essayer d'obtenir un meilleur résultat.

Merci rémy, c'est ce que je vais faire. Le problème avec iVolume c'est que la version d'essai est pénible à utiliser. Je pourrais l'acheter mais il coûte 39€ je trouve ça un peu excessif pour l'usage que j'en aurais.