Erreur -8003 — du nouveau assez surprenant

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 720
3 617
71
Sous la limite KT
Hello folks,

Alors cette erreur -8003, ça fait un bail qu'on en entend parler ici, et une solution imparable via le terminal a plusieurs fois été donnée.

Cependant, je viens d'y être confronté, et, lorsqu'elle survient alors qu'on tente de supprimer une application, j'ai trouvé une solution via le Finder pour en venir à bout qui fonctionne (je l'ai fait deux fois ces deux derniers jours) , mais que je ne comprends pas, donc s'il y a un ingé système dans la salle qui pouvait m'expliquer pourquoi ça marche … :siffle:

Alors, après avoir sorti de la corbeille l'application récalcitrante (mise sur le bureau), clic droit, "afficher le contenu du paquet", ouverture du dossier "content", j'en sors le dossier "Mac OS", referme le paquet le met à la corbeille, et vide icelle. Ensuite, j'ouvre Mac OS, et en mets les quelques éléments à la corbeille, nouveau vidage, et enfin, je mets le dossier vide à la corbeille et dernier vidage, et voilà, l'application est supprimée sans résidu et sans message d'erreur.

Seulement voilà, je ne vois pas bien pourquoi comme ça ça marche, et j'aimerais assez ne pas mourir idiot :rateau:

Hello,

Le Terminal est la voie la plus rapide pour se sortir d'une erreur -8003 causée par la mise à la Corbeille d'éléments en provenance d'une sauvegarde Time Machine, oui,

mais j'ai pu lire que dans d'autres cas (mise à la Corbeille de fichiers contenus par le Mac ou par un DDE), le simple fait de relancer le Finder peut (parfois) la gommer.

Moi aussi, je suis intéressé par une explication à ta (tortueuse) bidouille. :)

j'ai pu lire que dans d'autres cas (mise à la Corbeille de fichiers contenus par le Mac ou par un DDE), le simple fait de relancer le Finder peut (parfois) la gommer.

Pas dans mon cas, extinction du Mac le soir et remise en route le lendemain matin ne supprimaient pas le problème

Moi aussi, je suis intéressé par une explication à ta (tortueuse) bidouille. :)

Ah, je ne suis donc pas le seul à trouver bizarre qu'on ne puisse vider la corbeille d'un dossier garni, mais qu'on puisse tout supprimer en prenant les éléments le constituant séparément ! :rateau:

En fait, ma tortueuse bidouille tient au fait que je voulais savoir quel fichier exactement bloquait … J'ai été bien déçu de parvenir à tout supprimer comme ça ! :D

Après, ce qui m'étonne est que c'est le vidage de corbeille qui coince,
alors que cela ne devrait être que la sortie du dossier /Applications, tout au moins sous 10.7.

Encore que ton profil indique Leopard…

Tu as cherché du côté des ACL ?

C'est bien le dossier /Applications (et pas le ~/Applications) ?

Le compte d'où tu élimines les applis est un compte admin ? Celui qui t'a permis d'installer les applis ?

Les applis n'ont pas été migrées d'un précédent Système (mais ont été installées de frais sur ton Système actuel) ?

Pouvoir éliminer les éléments un par un et ne pas pouvoir le faire pour le paquet me fait penser aussi à un blocage dû à la présence simultanée de deux éléments,
mais je n'ai rien d'un ingé système. :siffle:

Encore que ton profil indique Leopard…

Ooops, j'ai oublié de mettre ça à jour, en fait, c'est Snow Leopard !

Tu as cherché du côté des ACL ?

ouate ize zis ? :confused:

C'est bien le dossier /Applications (et pas le ~/Applications) ?

Dans un seul des deux cas (la beta de Diablo III), c'est moi qui ai mis l'application à la poubelle, dans le second, c'est le logiciel de mise à jour de CCC (était-ce bien CCC, j'ai un trou, là ? :confused:) qui avait mis l'application de la version précédente à la corbeille (et le dossier ~/Applications est vide chez moi, je suis le seul utilisateur de ce Mac)

Le compte d'où tu élimines les applis est un compte admin ? Celui qui t'a permis d'installer les applis ?

Vi, en dehors d'un compte "test" (admin aussi) qui me sert uniquement à orienter la recherche de la cause des problèmes (et depuis lequel je n'installe rien), c'est le seul compte sur cette machine.

Les applis n'ont pas été migrées d'un précédent Système (mais ont été installées de frais sur ton Système actuel) ?

Toutafé, lorsque je suis passé de Leo à Snow Leo, je l'ai fait sur un nouveau disque dur, en "clean install", j'avais gardé Leo dans un boîtiers externe okazou.

Pouvoir éliminer les éléments un par un et ne pas pouvoir le faire pour le paquet me fait penser aussi à un blocage dû à la présence simultanée de deux éléments,
mais je n'ai rien d'un ingé système. :siffle:

En fait, pour la seconde, j'ai juste sorti le sous dossier "Mac OS" de "Content", et à partir de là, j'ai pu virer le paquet sans problème. Ensuite la tentative de virer Mac OS en une fois à échoué sur la même erreur -8003, je l'ai donc ressorti de la corbeille, en ai mis le contenu sans le dossier dans la corbeille, et là, tout est parti. Ensuite, le dossier vide s'est éliminé aussi.

Le seul truc que je n'ai pas vérifié, c'est s'il y avait des fichiers invisibles dans le dossier.

ACL = liste de contrôle d'accès = toute modification des permissions Unix, dont Everyone Deny Delete qui interdit de détruire l'élément.

On les recherche avec le Terminal (ls -le). On les manipule avec Sandbox ou PathFinder. On les élimine avec le Terminal (chmod -RN).

On peut penser aussi à un verrouillage d'élément (apparaît alors un t à la fin de la réponse à la commande ls, après les rwx, alors que l'ACL donne un +).

Mais pourquoi une ACL, comme un verrouillage, disparaitraient-ils en morcelant la mise à la Corbeille ?? :hein:

Mais pourquoi une ACL, comme un verrouillage, disparaitraient-ils en morcelant la mise à la Corbeille ?? :hein:

Ben ça, c'est précisément la question que je me pose :confused:

Dans le temps, sous MS-DOS, avant l'apparition de la commande deltree, on ne pouvait supprimer un répertoire (rmdir) que s'il était vide. Existerait-il une commande UNIX qui permettrait de conférer une propriété similaire à un dossier ?

rmdir existe aussi sur Mac, et n'y efface aussi que les dossiers vides.

Mais je ne vois pas comment l'articuler avec le vidage de Corbeille d'un paquet. :heu:

Le vrai problème n'est peut-être pas d'expliquer comment le morcelage du paquet a réussi,
mais plutôt pourquoi le paquet entier ne veut pas disparaître de ta Corbeille ?

---------- Nouveau message ajouté à 19h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h04 ----------

Effectivement, il y a une autre piste que les ACL : les répertoires de Corbeille corrompus (~/.Trash et /.Trashes).

Après, l'erreur -8003 est une erreur générique qui recouvre bien des cas de figure de blocage du vidage de la Corbeille.
Des cas explicables clairement, et d'autres pas, d'après cet article. :mouais:

Bienvenue au club Pascal. Je procède comme toi ou alors je passe par Onyx pour vider la corbeille.

Vraiment pénible ce bug (pour moi ce n'est pas autre chose ...) et de plus en plus je me demande ce qui se passe...sans avoir de réponse :(

La prochaine fois il faudrait en profiter pour analyser le contenu du paquet (le dossier de l'application) coupable avant de commencer les suppressions.
Est-ce que vous voyez une typologie d'application posant un problème ou ça peut être n'importe quelle application?

La prochaine fois il faudrait en profiter pour analyser le contenu du paquet (le dossier de l'application) coupable avant de commencer les suppressions.
Est-ce que vous voyez une typologie d'application posant un problème ou ça peut être n'importe quelle application?

C'est vraiment n'importe quelle application...installation récente ou non c'est pareil. C'est vraiment aléatoire.
A un moment j'ai cru que cela venait de CCC car j'ai effectué une restauration à une date précise et c'est à partir de ce moment là que j'ai eu ce problème.
Mais dans ce cas là toutes les applis installées après la restauration n'auraient pas du avoir le message d'erreur....enfin je pense

OK. Donc, si ça arrive, un petit
Bloc de code:
ls -lRea@
sur le dossier de l'application pourrait peut-être aider.

Bien que mon échantillon soit très faible (deux applications seulement m'ont posé ce problème à ce jour), je pense que si on exclue les applications de type "Carbon", dont la structure est différente, il ne semble pas qu'il y ait un type d'application plus concerné qu'un autre.

Chez moi, c'est arrivé la première fois lorsque j'ai évacué la version beta de Diablo III et son lanceur, via une mise à la corbeille manuelle, et la seconde, à l'occasion de la dernière mise à jour de CarbonCopyCloner, alors que jusqu'ici, les mises à jour de cette application ne m'avaient posé aucun problème, et que dans ce cas, c'est le script de mise à jour de l'application qui avait mis la version précédente à la corbeille.

OK. Donc, si ça arrive, un petit
Bloc de code:
ls  -lRea@
sur le dossier de l'application pourrait peut-être aider.

Bien noté ;)

Bien que mon échantillon soit très faible (deux applications seulement m'ont posé ce problème à ce jour), je pense que si on exclue les applications de type "Carbon", dont la structure est différente, il ne semble pas qu'il y ait un type d'application plus concerné qu'un autre.

Chez moi, c'est arrivé la première fois lorsque j'ai évacué la version beta de Diablo III et son lanceur, via une mise à la corbeille manuelle, et la seconde, à l'occasion de la dernière mise à jour de CarbonCopyCloner, alors que jusqu'ici, les mises à jour de cette application ne m'avaient posé aucun problème, et que dans ce cas, c'est le script de mise à jour de l'application qui avait mis la version précédente à la corbeille.

J'ai eu exactement le même problème avec CCC !

Je ne sais si cela peut aider mais j'ai isolé les appli fautives à l'intérieur d'Adobe Reader 7.0.8 (je suis sous Snow L.) logées ds un dossier "Updater.accroplugin" :
- Adobe Update Manager. app (795 ko)
- accroaum.app (98 ko)

J'ai fait une mise à jour de "ClamXav" et l'ancienne application a été déplacée dans la corbeille sans mon intervention.
J'ai eu l'erreur 8003 quand j'ai voulu vider la corbeille.
j'ai ressorti le vieux ClamXav de la corbeille et je l'ai "compacté" en ".zip".
J'ai mis dans un "Nouveau Dossier" le vieux ClamXav que j'ai nommé "1".
J'ai nommé la version compactée "1" et je l'ai placé dans mon "Dossier sans Titre" qui a écrasé le vieux ClamXav.
J'ai mis mon Dossier sans titre à la corbeille et je l'ai vidée .....

Voilà mon histoire personnelle ....

L'erreur 8003 est apparue il y a quelques temps, sans que j'aie changé quoique ce soit sur la machine !

Bonjour à tous :zen: