MacBook Air Erreur de communication avec le scanner

VolkerS

Membre enregistré
19 Mars 2016
2
1
46
Bonjour
J'utilise un MacBook Air (OS X Yosemite) et une imprimante multifonctions Epson SX445W, en wifi.
Je viens de changer de FAI.
Avec l'ancienne box, tout allait bien : aucun souci pour imprimer ou scanner avec Transfert d'image.
Avec la nouvelle box, j'ai un problème : l'imprimante marche, mais lorsque je lance Transfert d'image, il me dit : "une erreur est survenue lors de la communication avec le scanner". Idem dans Préférences système : pas de communication possible avec le scanner.
J'ai fouillé un peu partout sans trouver de solution...
Une idée de ce que je dois faire ?
Merci beaucoup !
VolkerS
 
  • J’aime
Réactions: 3_elisheba
Salut

As-tu réinitialisé ton imprimante scanner ? :
éteindre l'imprimante, puis Menu /Préférences systèmes/Imprimantes puis clic-droit sur la fenêtre de gauche et "Réinitialiser le système d'impression".
Ensuite relancer le Mac et remettre l'imprimante sous tension.
 
Salut

As-tu réinitialisé ton imprimante scanner ? :
éteindre l'imprimante, puis Menu /Préférences systèmes/Imprimantes puis clic-droit sur la fenêtre de gauche et "Réinitialiser le système d'impression".
Ensuite relancer le Mac et remettre l'imprimante sous tension.

Moi aussi, j'ai toujours le même problème..
Apparemment, mon imprimante (et donc mon scanner) sont inactifs et c'est pour cela que je n'arrive pas à scanner. De même mon imprimante ne veut pas scanner car elle ne trouve pas mon ordinateur.
 
Dernière édition:
Moi aussi, j'ai toujours le même problème..
Apparemment, mon imprimante (et donc mon scanner) sont inactifs et c'est pour cela que je n'arrive pas à scanner. De même mon imprimante ne veut pas scanner car elle ne trouve pas mon ordinateur.
Tu as aussi changé de FAI?
 
Si ton imprimante/scanner est connectée en wifi à la box, as-tu reconnecté le scanner ou l'imprimante à la box en entrant les bonnes clé wifi, mac adresses etc...
 
Si depuis le terminal (Applications/Utilitaires/Terminal) tu fais un ping sur cette adresse :
ping 192.168.X.Y
En remplaçant X et Y par les bonnes valeurs, ça dit quoi?
 
peux-tu faire un ctrl+c puis un copier/coller des résultats (Les 3 ou 4 premières lignes)
 
Ça indique que le mac n'arrive pas à atteindre l'imprimante.
Dans Menu /Préférences système/Imprimante, comment apparait-elle ?

Ton réseau (ta box) a bien une adresse ip de type 192.168.1.x?
Que te renvoie, toujours dans le terminal un :
ifconfig
 
Voilà :
"PING 192.168.1.39 (192.168.1.39): 56 data bytes

Request timeout for icmp_seq 0

Request timeout for icmp_seq 1

Request timeout for icmp_seq 2"
Ça indique que le mac n'arrive pas à atteindre l'imprimante.
Dans Menu /Préférences système/Imprimante, comment apparait-elle ?

Ton réseau (ta box) a bien une adresse ip de type 192.168.1.x?
Que te renvoie, toujours dans le terminal un :
ifconfig
Elle apparait comme étant inactive, comme tout à l'heure.
Il me dit que l'interface n'existe pas..
 
Peux-tu donner le retour, toujours dans le terminal, de :
ifconfig
Si je ne marque que ifconfig ça donne ça "
lo0: flags=8049<UP,LOOPBACK,RUNNING,MULTICAST> mtu 16384

options=3<RXCSUM,TXCSUM>

inet6 ::1 prefixlen 128

inet 127.0.0.1 netmask 0xff000000

inet6 fe80::1%lo0 prefixlen 64 scopeid 0x1

nd6 options=1<PERFORMNUD>

gif0: flags=8010<POINTOPOINT,MULTICAST> mtu 1280

stf0: flags=0<> mtu 1280

en0: flags=8863<UP,BROADCAST,SMART,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500

ether 58:55:ca:f3:a1:49

inet6 fe80::5a55:caff:fef3:a149%en0 prefixlen 64 scopeid 0x4

inet 192.168.1.x netmask 0xffffff00 broadcast 192.168.1.255

nd6 options=1<PERFORMNUD>

media: autoselect

status: active

p2p0: flags=8843<UP,BROADCAST,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 2304

ether 0a:55:ca:f3:a1:49

media: autoselect

status: inactive"
et si j'entre mon adresse ip "
ifconfig: interface 192.168.1.x does not exist"
 
Donc un premier bon point, tu es sur le même réseau.
Peux-tu depuis le menu /Préférences systèmes/Imprimantes et scanner, cliquer-doit ou ctrl+clic sur la fenêtre de gauche puis faire "Réinitialiser le système d'impression".
Ensuite tu vas sur l'imprimante et dans les menus, tu choisis de supprimer la configuration réseau actuelle.

Ensuite, toujours sur l'imprimante, tu la connectes au réseau wifi en entrant la clé de sécurité qui va bien.
Ensuite tu redémarres le Mac puis toujours dans le menu Imprimantes et scanner, tu cliques sur le + pour ajouter ton imprimante.
Si elle est bien connectée au réseau wifi, tu devrais la trouver.
 
Donc un premier bon point, tu es sur le même réseau.
Peux-tu depuis le menu /Préférences systèmes/Imprimantes et scanner, cliquer-doit ou ctrl+clic sur la fenêtre de gauche puis faire "Réinitialiser le système d'impression".
Ensuite tu vas sur l'imprimante et dans les menus, tu choisis de supprimer la configuration réseau actuelle.

Ensuite, toujours sur l'imprimante, tu la connectes au réseau wifi en entrant la clé de sécurité qui va bien.
Ensuite tu redémarres le Mac puis toujours dans le menu Imprimantes et scanner, tu cliques sur le + pour ajouter ton imprimante.
Si elle est bien connectée au réseau wifi, tu devrais la trouver.
Pour supprimer la configuration du réseau sur l'imprimante il faut seulement désactiver le réseau?