Bonsoir,
J'ai souhaité faire la MAJ Big Sur ce soir. Je possède un MacBook Pro Retina avec Touch ID la première version (15 pouces, 2016) et la version actuelle de mon OS est la 10.15.5. J'ai fait ma sauvegarde Time Machine et j'ai téléchargé le nouvel OS. Or lors de l'installation, il me dit : "Ce disque comporte des erreurs SMART. Ce disque présente un problème matériel ne pouvant être réparé."
Evidemment, il marche très bien à mon sens. J'ai donc lancé l'utilitaire de disque pour lancer la fonction SOS et tout m'a l'air OK ou en tout cas, rien de dramatique. Voici les résultats sur les deux disques durs qui apparaissent dans l'utilitaire de disque. Je précise que j'ai lancé ces tests en mode normal et en mode récupération (CMD+R) et j'ai les mêmes résultats :
MACINTOSH HD
MACINTOSH HD - DONNEES
Bon, je n'y comprend pas grand chose mais en tout cas, j'ai une coche verte à la fin des deux checks donc je n'arrive pas à faire le lien entre ces checks et le problème de matériel qui sous-entend que le disque dur est bientôt mort.
Merci de votre aide !
J'ai souhaité faire la MAJ Big Sur ce soir. Je possède un MacBook Pro Retina avec Touch ID la première version (15 pouces, 2016) et la version actuelle de mon OS est la 10.15.5. J'ai fait ma sauvegarde Time Machine et j'ai téléchargé le nouvel OS. Or lors de l'installation, il me dit : "Ce disque comporte des erreurs SMART. Ce disque présente un problème matériel ne pouvant être réparé."
Evidemment, il marche très bien à mon sens. J'ai donc lancé l'utilitaire de disque pour lancer la fonction SOS et tout m'a l'air OK ou en tout cas, rien de dramatique. Voici les résultats sur les deux disques durs qui apparaissent dans l'utilitaire de disque. Je précise que j'ai lancé ces tests en mode normal et en mode récupération (CMD+R) et j'ai les mêmes résultats :
MACINTOSH HD
Vérification du système de fichiers.
Impossible de démonter le volume.
Mode en direct actif.
Exécution de fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk1s5
Checking the container superblock.
Checking the EFI jumpstart record.
Checking the space manager.
Checking the space manager free queue trees.
Checking the object map.
Checking volume.
Checking the APFS volume superblock.
The volume Macintosh HD was formatted by diskmanagementd (1412.120.2) and last modified by apfs_kext (1412.120.2).
Checking the object map.
Checking the snapshot metadata tree.
Checking the snapshot metadata.
Checking snapshot 1 of 2 (com.apple.TimeMachine.2021-04-30-182620.local)
Checking snapshot 2 of 2 (com.apple.TimeMachine.2021-04-30-235700.local)
Checking the extent ref tree.
Checking the fsroot tree.
Verifying allocated space.
The volume /dev/rdisk1s5 appears to be OK.
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0.
Rétablissement de l’état original : monté.
MACINTOSH HD - DONNEES
Vérification du système de fichiers.
Impossible de démonter le volume.
Mode en direct actif.
Exécution de fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk1s1
Checking the container superblock.
Checking the EFI jumpstart record.
Checking the space manager.
Checking the space manager free queue trees.
Checking the object map.
Checking volume.
Checking the APFS volume superblock.
The volume Macintosh HD - Données was formatted by diskmanagementd (1412.120.2) and last modified by apfs_kext (1412.120.2).
Checking the object map.
Checking the snapshot metadata tree.
Checking the snapshot metadata.
Checking snapshot 1 of 2 (com.apple.TimeMachine.2021-04-30-182620.local)
Checking snapshot 2 of 2 (com.apple.TimeMachine.2021-04-30-235700.local)
Checking the extent ref tree.
Checking the fsroot tree.
Verifying allocated space.
The volume /dev/rdisk1s1 appears to be OK.
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0.
Rétablissement de l’état original : monté.
Bon, je n'y comprend pas grand chose mais en tout cas, j'ai une coche verte à la fin des deux checks donc je n'arrive pas à faire le lien entre ces checks et le problème de matériel qui sous-entend que le disque dur est bientôt mort.
Merci de votre aide !
Dernière édition par un modérateur: