Espace disque dur qui varie sans rien faire

Amrath

Membre confirmé
16 Juillet 2011
19
0
Tokyo
Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur Mac alors peut-être que je m'inquiète pour rien mais j'aimerais tout de même connaître votre avis. J'ai un nouveau Macbook Air, avec Lion donc, et j'ai remarqué plusieurs fois en ouvrant le Finder que l'espace disque dur varie en permanence.

Par exemple, je viens de l'ouvrir là, il est affiché 99,87 go de libre, puis 5 secondes après il y a marqué 99,9 puis 10 secondes après 99,6 etc etc...

Ce que je trouve bizarre, c'est que depuis une semaine, je n'ai installé que Keynote et quelques programmes après quoi j'étais à environ 103go de libres. Et depuis 4 ou 5 jours, l'espace diminue tous les jours alors que je ne fais rien de particulier si ce n'est regardé mes emails. Bref en 4 ou 5 jours, j'ai 5go d'espace disque dur qui sont partis je ne sais où (le seul fichier que j'ai téléchargé, c'est un pdf de 1,3mo...) et même si ce n'est pas non plus trop gênant pour l'instant, j'ai peur que ça continue, surtout avec un SSD de 128 Go.

J'ai des raisons de m'inquiéter ou c'est normal ?

C'est vraisemblablement dû à Time Machine.

Je pencherais plutôt pour la partition de swap qui augmente ou diminue par rapport à l'utilisation de tes programmes. ;)

Essaye voir de redemarrer ton MBA et regarde si tu as récupéré cet espace là.
Si c'est bien dû au Swap, tu retrouveras ton espace à la normal. Et si c'est bien ça, pas besoin de s'affoler. Sinon, je vois pas quoi d'autre. ;)

Je viens de redémarrer (J'ai l'habitude de juste fermer le capot en général donc il est juste en veille je suppose) et je suis passé à 101,5 Go. J'ai donc récupéré environ 2go, c'est pas exactement ce que j'avais mais c'est pas mal déjà ! Merci :)

Oui, fermer le capot le met en veille effectivement. ;)
Après, c'est peut être les pièces jointes de tes emails.
Je sais pas ;)

Lion écrit deux sortes de fichiers de sauvegarde sur le disque interne :

- les sauvegardes locales de Time Machine (= les "local snapshots")
- les modifications des fichiers enregistrées par Versions et Auto Save.

Afficher les éléments invisibles permettrait de surveiller la taille des dossiers /.MobileBackups et /.DocumentRevisions-V100 folders, où sont stockées ces sauvegardes.