Bonjour à tous,
J'ai un souci avec ma récente migration vers Catalina. En gros, j'ai 706Go de dispo sur 1,1To, mais mon OS ne cesse de me dire que mon espace disque est saturé et je pige pas pourquoi.
J'ai un Fusion Drive constitué d'un SSD de 121 Go et un DD mécanique de 1 To. Tout cela me laissant 1,12 To en gros de place pour les 5 partitions de Catalina.
Un peu plus de 400 Go utilisé (Macintosh HD - données 391 Go et Macintosh HD 11,1 Go), il me resterai donc normalement 706 Go dispo mais mon OS ne cesse de me dire que mon espace disque est saturé, que ce soit pour un téléchargement (Chrome et Safari même combat, j'ai essayé de désinstaller complètement Chrome par CleanMyMac et le réinstaller quand j'ai découvert ce souci pensant qu'il n'avait plus les droits nécessaires sur le disque avant de me rendre compte que ça allait bien plus loin...) ou de la copie de fichier, ou l'installation d'un nouveau soft.
Voici les outputs de df -H et de diskutil -list
J'ai déjà désactivé SIP par la commande
J'ai déjà regardé si j'avais des snapshots avec les commandes
Il n'y en a pas, tout semble aller correctement sauf que cette partie d'espace disque semble présente mais inutilisable ou non vu par le système, un peu comme si Catalina avait "tronqué" mes partitions à l'installation, bref je sèche...
Petit screen de mon Utilitaire de disque, au cas où...
Merci d'avance à l'ami charitable qui se penchera sur mon problème !
Bruno
J'ai un souci avec ma récente migration vers Catalina. En gros, j'ai 706Go de dispo sur 1,1To, mais mon OS ne cesse de me dire que mon espace disque est saturé et je pige pas pourquoi.
J'ai un Fusion Drive constitué d'un SSD de 121 Go et un DD mécanique de 1 To. Tout cela me laissant 1,12 To en gros de place pour les 5 partitions de Catalina.
Un peu plus de 400 Go utilisé (Macintosh HD - données 391 Go et Macintosh HD 11,1 Go), il me resterai donc normalement 706 Go dispo mais mon OS ne cesse de me dire que mon espace disque est saturé, que ce soit pour un téléchargement (Chrome et Safari même combat, j'ai essayé de désinstaller complètement Chrome par CleanMyMac et le réinstaller quand j'ai découvert ce souci pensant qu'il n'avait plus les droits nécessaires sur le disque avant de me rendre compte que ça allait bien plus loin...) ou de la copie de fichier, ou l'installation d'un nouveau soft.
Voici les outputs de df -H et de diskutil -list
Bash:
brunos-imac:~ bruno$ df -H
Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on
/dev/disk2s5 1.1T 11G 706G 2% 487314 10947932606 0% /
devfs 197k 197k 0B 100% 670 0 100% /dev
/dev/disk2s1 1.1T 391G 706G 36% 149467 10948270453 0% /System/Volumes/Data
/dev/disk2s4 1.1T 3.2G 706G 1% 3 10948419917 0% /private/var/vm
map auto_home 0B 0B 0B 100% 0 0 100% /System/Volumes/Data/home[/ICODE]
[ICODE]brunos-imac:~ bruno$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk2 121.1 GB disk0s2
/dev/disk1 (internal, physical):
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_APFS Container disk2 1000.0 GB disk1s2
/dev/disk2 (synthesized):
0: APFS Container Scheme - +1.1 TB disk2
Physical Stores disk1s2, disk0s2
1: APFS Volume Macintosh HD - Données 391.3 GB disk2s1
2: APFS Volume Preboot 83.1 MB disk2s2
3: APFS Volume Recovery 528.2 MB disk2s3
4: APFS Volume VM 3.2 GB disk2s4
5: APFS Volume Macintosh HD 11.1 GB disk2s5
J'ai déjà désactivé SIP par la commande
csrutil disable
, j'ai déjà listé les tailles de mes fichiers pour trouver des incohérences avec la commande sudo find -x /System/Volumes/Data -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
en descendant là oà de l'espace était occupé de manière très importante mais tout est normale dans mes data.J'ai déjà regardé si j'avais des snapshots avec les commandes
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk2s1
diskutil ap listSnaps disk2s5
Il n'y en a pas, tout semble aller correctement sauf que cette partie d'espace disque semble présente mais inutilisable ou non vu par le système, un peu comme si Catalina avait "tronqué" mes partitions à l'installation, bref je sèche...
Petit screen de mon Utilitaire de disque, au cas où...
Merci d'avance à l'ami charitable qui se penchera sur mon problème !
Bruno
Dernière édition par un modérateur: